La fermentation ⇒ Fermentation sans barboteur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Alilumbi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 1 fois
Fermentation sans barboteur
Bonjour,
Existe t’il un risque à ne pas utiliser de barboteur pour la fermentation mais un simple tuyau qui trempe dans un seau de percarbonate. Quand le percarbonate n’est plus actif et que la solution vieillit des bactéries ou levures sauvages peuvent elles « remonter » le tuyau pour finir dans mon fermenteur ?
Merci pour l’aide
Existe t’il un risque à ne pas utiliser de barboteur pour la fermentation mais un simple tuyau qui trempe dans un seau de percarbonate. Quand le percarbonate n’est plus actif et que la solution vieillit des bactéries ou levures sauvages peuvent elles « remonter » le tuyau pour finir dans mon fermenteur ?
Merci pour l’aide
-
Babou08
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Fermentation sans barboteur
Bonjour,
A la limite le mieux serait de ne rien mettre du tout, juste le couvercle posé c'est très bien
Si le couvercle est percé et que tu as peur que quelques chose tombe dans le seau tu peux toujours le boucher.
A la limite le mieux serait de ne rien mettre du tout, juste le couvercle posé c'est très bien
-
MaudeEtRation
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- Mon équipement : Klarstein Maischfest 35L
Serpentin cuivre DIY
Bouilloire électrique 25L 2500W - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Salut !
Pas mieux que Babou08 !
Sur les conseils de nombreux membres ici, j'ai totalement arrêté l'utilisation de barboteur. Ce qui m'a motivé? L'aspiration systématique de son contenu dès que je déplaçais le seau...
En plus, ca limite le risque de rester schotché devant pendant des jours à surveiller le moindre glouglou
Pas mieux que Babou08 !
Sur les conseils de nombreux membres ici, j'ai totalement arrêté l'utilisation de barboteur. Ce qui m'a motivé? L'aspiration systématique de son contenu dès que je déplaçais le seau...
En plus, ca limite le risque de rester schotché devant pendant des jours à surveiller le moindre glouglou
-
Huj
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 145 fois
- A été remercié : 44 fois
Je ne mets rien non plus juste un bout de papier collant poreux genre sparadrap sur le trou du couvercle 

-
Guillaume Bt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Hello,
En regardant une vidéo de la chaîne youtube Le Brasseur, j'ai appris que lorsqu'il utilisait un seau en plastique pour fermer sa bière il mettait seulement un couvercle totalement hermétique sans barboteur... Je pense que ça doit pouvoir le faire sans souci (à moins que ce soit une bêtise que j'ai cru sans vérifier).
En regardant une vidéo de la chaîne youtube Le Brasseur, j'ai appris que lorsqu'il utilisait un seau en plastique pour fermer sa bière il mettait seulement un couvercle totalement hermétique sans barboteur... Je pense que ça doit pouvoir le faire sans souci (à moins que ce soit une bêtise que j'ai cru sans vérifier).
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
J'utilise des seaux non percés, donc sans barboteur.
Pour le début de la fermentation, quand c'est bien actif, je ne clipse pas complètement le couvercle (sinon ça sotte en faisant beaucoup de bruit et ça te réveille en sureau au beau milieu de la nuit
). Je met du film alimentaire autour pour éviter les insectes et limiter les contacts avec l'air.
Après une semaine, je clipse complètement le couvercle. Comme mes seaux ne sont pas 100 % étanches, si la fermentation continue le gaz produit pourra quand même sortir.
Pour le début de la fermentation, quand c'est bien actif, je ne clipse pas complètement le couvercle (sinon ça sotte en faisant beaucoup de bruit et ça te réveille en sureau au beau milieu de la nuit
Après une semaine, je clipse complètement le couvercle. Comme mes seaux ne sont pas 100 % étanches, si la fermentation continue le gaz produit pourra quand même sortir.
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
J'ai fonctionné sans barboteur des années mais j'ai vu les limites. Quand je suis passé en pro que je fermentait en fut bleu de 120L qui sont non désinfectable car non nettoyable, a un moment il y a du bierstein qui a commencer à se déposer dedans et le début de la fin. Si ton fermenteur est n'est pas hermétique il y a de l'oxygène qui peut rentrer dedans, si le fermenteur passe en dépression tu peux ne pas le voir.
Donc mon expérience me dit que tant que tout va bien sans barboteur c'est nickel mais si on est un peu limite en capacité de nettoyage, ensemencement... c'est plus sur.
Le coups du tuyaux dans du péracétique je le fait en pro sur mes fermenteurs et ça ne pourrit pas si on va pas tartouiller dedans. Le risque d'aspiration existe et je me suis déja fait syphoner 1L ou deux dans un fermenteur... J'ai résolu le problème avec ma petite invention. Ca permet de maintenir un niveau minimum et quand on passe en cold crash rien n'arrive dans le fermenteur. Bien sur en primaire il faut utiliser un récipient plus gros, la seringue serait soufflé ^^
Barboteur 2.0

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Donc mon expérience me dit que tant que tout va bien sans barboteur c'est nickel mais si on est un peu limite en capacité de nettoyage, ensemencement... c'est plus sur.
Le coups du tuyaux dans du péracétique je le fait en pro sur mes fermenteurs et ça ne pourrit pas si on va pas tartouiller dedans. Le risque d'aspiration existe et je me suis déja fait syphoner 1L ou deux dans un fermenteur... J'ai résolu le problème avec ma petite invention. Ca permet de maintenir un niveau minimum et quand on passe en cold crash rien n'arrive dans le fermenteur. Bien sur en primaire il faut utiliser un récipient plus gros, la seringue serait soufflé ^^
Barboteur 2.0

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Je ne mets de barboteur que les premiers jours durant la fermentation principale
On ne réussit qu'une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
On ne réussit qu'une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Tiens c'est rigolo ça...je l'aurais mis que pendant la secondaire si on m'avait demandé de choisir...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Cervalobélophylès
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 9 fois
Perso je fonctionne sans barboteur depuis le début (seau avec couvercle fermé à 85% environ), et lors de mon avant-dernier brassin............ 25 cadavres de fourmis dans le fond
Étonnement, le truc était pas imbuvable, singulier, certes, mais pas piqué
Depuis, je met du poids sur les couvercles, de sorte que l’excès de gaz puisse s'échapper, mais qu'aucun visiteur importun ne puisse se glisser dans mes fermenteurs
Je dois avoir une photo de l'hécatombe, j'essaierai de la poster ce soir (oui je suis au boulot
)
Étonnement, le truc était pas imbuvable, singulier, certes, mais pas piqué
Depuis, je met du poids sur les couvercles, de sorte que l’excès de gaz puisse s'échapper, mais qu'aucun visiteur importun ne puisse se glisser dans mes fermenteurs
Je dois avoir une photo de l'hécatombe, j'essaierai de la poster ce soir (oui je suis au boulot
Fermenteurs: Brülosophy's Blonde #03 - Pils Alsacienne
Bouteilles: Framboise Sagouin - Exbièrementation #01 - Brülosophy's Blonde #02
Fût: THHB
Bouteilles: Framboise Sagouin - Exbièrementation #01 - Brülosophy's Blonde #02
Fût: THHB