La fermentation ⇒ faire un pied de cuve avec du levain
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
tomlelandais
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
faire un pied de cuve avec du levain
Comme dit précédemment, je débute en brassage.
Aimant bien bricoler et cuisiner, j'ai essayé de faire un starter (à l'arrache, juste pour essayer) avec du matos pas du tout stérile.
J'ai donc pris un peu du fond de mon seau d'IPA que j'avais congelé, mélangé avec de l'eau et un peu de sucre. Il ne se passait pas grand chose. J'ai donc rajouter un peu de mon levain (fait maison lui aussi depuis quelques années...) et là, j'ai de l'action dans mon bocal !!
Mais puis-je refaire ça d'une façon un peu plus propre pour mon prochain brassin ? Ou pour activer la levure en poudre que j'ai ? Pour l'hydrater ?
Merci d'avance !
Aimant bien bricoler et cuisiner, j'ai essayé de faire un starter (à l'arrache, juste pour essayer) avec du matos pas du tout stérile.
J'ai donc pris un peu du fond de mon seau d'IPA que j'avais congelé, mélangé avec de l'eau et un peu de sucre. Il ne se passait pas grand chose. J'ai donc rajouter un peu de mon levain (fait maison lui aussi depuis quelques années...) et là, j'ai de l'action dans mon bocal !!
Mais puis-je refaire ça d'une façon un peu plus propre pour mon prochain brassin ? Ou pour activer la levure en poudre que j'ai ? Pour l'hydrater ?
Merci d'avance !
Comme le disait Antoine de St Exupery : "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
Adishats, Tom --:O)
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Re: faire un pied de cuve avec du levain
Alors, tout ça est un peu confus, je vais essayer de répondre point par point.
Si tu veux conserver tes levures d'un brassin à l'autre va voir les liens au dessous.

Les liens :
Récupération de levure : ftopic11230.html
L'article wiki de Jinac https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... es_levures
Ma façon de gérer ma banque (c'est technique, mais il y a plusieurs sections qui peuvent t'intéresser) : ftopic36196.html
Pour faire un starter, il vaut mieux privilégier la stérilité. Si tu ensemences avec un starter infecté, ton brassin est bon pour l'évier.tomlelandais a écrit :j'ai essayé de faire un starter (à l'arrache, juste pour essayer) avec du matos pas du tout stérile.
Tu ne peux pas faire ça. Les cellules de levure ne résistent pas à une congélation (si on ne conditionne pas ça correctement, mais c'est hors de propos ici).tomlelandais a écrit :J'ai donc pris un peu du fond de mon seau d'IPA que j'avais congelé
Si tu veux conserver tes levures d'un brassin à l'autre va voir les liens au dessous.
Les levures n'ont pas besoin que d'un peu d'eau et de sucre pour vivre et se multiplier. Au minimum, il leur faut des nutriments, mais le mieux reste quand même un moût à 1.040, par exemple à base d'extrait.tomlelandais a écrit : mélangé avec de l'eau et un peu de sucre.
Pas étonnant avec des levures mortestomlelandais a écrit : Il ne se passait pas grand chose.
Pas étonnant avec (entre autres) de levures vivantestomlelandais a écrit :J'ai donc rajouter un peu de mon levain (fait maison lui aussi depuis quelques années...) et là, j'ai de l'action dans mon bocal !!
Oui, voir les liens au dessoustomlelandais a écrit :Mais puis-je refaire ça d'une façon un peu plus propre pour mon prochain brassin ?
Il ne faut pas confondre starter et hydratation. l'hydratation a pour but de réveiller de la levure sèche pour lui éviter un trop gros choc. Le but d'un starter et de multiplier ta levure (la faire se reproduire pour avoir plus de cellules).tomlelandais a écrit :Ou pour activer la levure en poudre que j'ai ? Pour l'hydrater ?
Les liens :
Récupération de levure : ftopic11230.html
L'article wiki de Jinac https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... es_levures
Ma façon de gérer ma banque (c'est technique, mais il y a plusieurs sections qui peuvent t'intéresser) : ftopic36196.html
-
tomlelandais
- Ch'ti nouveau
super, j'ai pas mal navigué dans le forum et le wiki, mais avoir des réponses à SES questions c'est mieux !
merci beaucoup !!
merci beaucoup !!
Comme le disait Antoine de St Exupery : "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
-
tomlelandais
- Ch'ti nouveau
Donc, dans tous les cas, mon levain pour pain n'étant pas stérile, je ne peux pas m'en servir pour faire un starter ?!
La prochaine fois, je récupère du moût avant ébu et je récupère le fond de mon seau de manière stérile. c'est ça ?
La prochaine fois, je récupère du moût avant ébu et je récupère le fond de mon seau de manière stérile. c'est ça ?
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Ton levain est surtout plein de levures (et sûrement pas seulement des saccharomyces cervisiae) et plein de bactéries (lactiques, acétiques).
Si tu es débutant, je te déconseille de partir sur ce genre de fermentation incertaine.
Ça n'empêche pas de tenter, je l'ai fait récemment, mais il va falloir des mois pour avoir un résultat.
Pour un starter, oui il faut du moût. Qu'il vienne d'un brassage précédent (et dans ce cas il faut le conserver stérile ou le stériliser avant utilisation) ou en le faisant au besoin (avec de l'extrait sec par exemple).
Pour la source des levures, ça peut être n'importe laquelle : sachet de sèche ou de liquide, récupération d'un brassin précédent etc.
Si tu es débutant, je te déconseille de partir sur ce genre de fermentation incertaine.
Ça n'empêche pas de tenter, je l'ai fait récemment, mais il va falloir des mois pour avoir un résultat.
Pour un starter, oui il faut du moût. Qu'il vienne d'un brassage précédent (et dans ce cas il faut le conserver stérile ou le stériliser avant utilisation) ou en le faisant au besoin (avec de l'extrait sec par exemple).
Pour la source des levures, ça peut être n'importe laquelle : sachet de sèche ou de liquide, récupération d'un brassin précédent etc.
-
tomlelandais
- Ch'ti nouveau
Je n'ai pas d'extrait de malt...
En tous cas, j'ai bien regardé les liens, et ça a l'air d'être un sacré chantier quand même...
Surtout pour 'compter' les levures.
D'ailleurs, y a-t-il un risque à mettre trop de levure ?
Je vais garder ma mixture pour rajouter à ma recette de pain...
En tous cas, j'ai bien regardé les liens, et ça a l'air d'être un sacré chantier quand même...
Surtout pour 'compter' les levures.
D'ailleurs, y a-t-il un risque à mettre trop de levure ?
Je vais garder ma mixture pour rajouter à ma recette de pain...
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Personnellement je ne tenterai pas trop l'expérience, ou bien si justement pour la science sur un petit volume, le résultat risque d’être assez aléatoire, le levain contient toute sortes de levures et bactéries, résultat acide et certainement accompagnés d'odeurs et goûts bizarres à prévoir.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
tomlelandais
- Ch'ti nouveau
Je vais me contenter d'essayer de récupérer le fond de mon seau de fermentation dans un premier temps... 
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
ce sujet est intéressant, à priori certains ont de bons résultats : ftopic17835.html
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
tomlelandais
- Ch'ti nouveau
excellent en effet !!
merci beaucoup !!
en attendant, je mets ce que j'ai décongelé dans mon pain, il est excellent et plus aéré j'ai l'impression !!
merci beaucoup !!
en attendant, je mets ce que j'ai décongelé dans mon pain, il est excellent et plus aéré j'ai l'impression !!