Brassins et expériencesKit ABDIJ de Brewferm (Deuxieme brassin)

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeremee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
A remercié : 61 fois
A été remercié : 8 fois

Kit ABDIJ de Brewferm (Deuxieme brassin)

Message par jeremee »

Voilà que mon premier brassin (espérons qu'il se finisse bien) est bientôt prêt à boire...

J'en profite pour lancer un deuxième brassin !
Il s'agit du kit ABDIJ de Brewferm qui permet de brasser 9L d'une bière bien brune et bien caramélisée !

Alors j'ai pas mal appris de mes erreurs du premier brassin et ça s'est beaucoup mieux passé !
(comprendre cette fois j'ai pas ruiné ma cuisine :) )

Cette fois-ci j'ai sucré à 100% à l'extrait de malt (1/3 malt blond, 2/3 malt ambré acheté chez ma-bière dans le 13eme à Paris)

Les densités que j'obtiens :
  • DI 1070 g/L (prévu par le kit 1070 également)
  • densité transvasement : 1024 g/L à J+12 (il fallait transvaser à J+10 théoriquement)
  • densité finale attendue : 1010 g/L
Pensez-vous que ça va le faire avec 2 voire 3 semaines de fermentation en plus?
J'ai bien eu le doux chant du barboteur pendant une bonne semaine, puis plus rien, là en transvasant j'entends à nouveau quelques glouglous timides :)
Le transvasement a bien permis d'ôter une bonne quantité de levure morte au fond de ma cuve.

J'en ai profité pour gouter le brassin, la bière s'annonce pas mal du tout en terme gustatif, j'espère que le gaz et la mousse seront là également !

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé avec leurs retours sur le premier brassin, ça m'a beaucoup aidé, et bien sur merci au nain pour son incontournable site (et ses tutos géniaux très didactiques)
En projet: Sour, Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: -
Embouteillées: Oatmeal Stout
jeremee
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum

Re: Kit ABDIJ de Brewferm (Deuxieme brassin)

Message par jeremee »

Bon, on est à J+21 de fermentation et J+9 de la fermentation secondaire après transvasement.
Petite inquiétude :
- la densité est encore à 1022 g/L (1024 g/L au transvasement)
- elle n'a franchement pas l'ai pétillante en sortie de robinet.....

Du coup j'avais prévu d'embouteiller aujourd'hui, mais je vais encore patienter, j'ai placé la cuve dans le sous-sol à 18/20° (au RDC on était à 22/24° environ)
J'espère que ça va aider un peu, car le kit est prévu pour une DF de 1010 g/L

Des conseils à part attendre ?
ajouter malgré tout 6 g/L de sucre à l'embouteillage ?
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Attends tu vraiment que ta bière soit pétillante dans ton fermenteur à la fin de la fermentation ?
jeremee
Ch'ti nouveau

Message par jeremee »

one-r a écrit :Attends tu vraiment que ta bière soit pétillante dans ton fermenteur à la fin de la fermentation ?
Je m'y attendais oui.
Le seul exemple que j'ai c'est le précédent brassin dont la bière sortait plutôt pétillante lors de prise de densité (alors que la bière au final n'est pas assez pétillante...)

J'ai tort ce n'est pas un bon indicateur ?
et concernant la densité qui ne baisse plus vraiment ?
Siouze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Siouze »

salut,

le pétillant ne vient qu'à la mise en bouteille. Il faut que la bière fermente dans un "vase clos" sinon la pression ne peut pas augmenter.

Je te conseil un peu de lecture ici:

https://www.brassageamateur.com/wiki/How_to_brew

Tu devrais y voir plus clair.

Pour la densité il faut connaitre la levure utilisée et la densité initiale pour calculer l'atténuation. Certaines bières avec certaines levures peuvent finir avec un densité de 1020, mais effectivement à priori avec les infos que tu nous donnes ça à l'air un peu élevée.

Tu prends bien la mesure au densimètre et pas au réfractomètre ? Si c'est au réfractomètre il faut corriger la valeur en utilisant un outil comme ici par exemple:

http://univers-biere.net/refractometre.php
jeremee
Ch'ti nouveau

Message par jeremee »

Siouze a écrit :salut,

le pétillant ne vient qu'à la mise en bouteille. Il faut que la bière fermente dans un "vase clos" sinon la pression ne peut pas augmenter.

Je te conseil un peu de lecture ici:

https://www.brassageamateur.com/wiki/How_to_brew

Tu devrais y voir plus clair.

Pour la densité il faut connaitre la levure utilisée et la densité initiale pour calculer l'atténuation. Certaines bières avec certaines levures peuvent finir avec un densité de 1020, mais effectivement à priori avec les infos que tu nous donnes ça à l'air un peu élevée.

Tu prends bien la mesure au densimètre et pas au réfractomètre ? Si c'est au réfractomètre il faut corriger la valeur en utilisant un outil comme ici par exemple:

http://univers-biere.net/refractometre.php
merci pour ta réponse, le lien "how to brew" est une mine d'or que j'avais raté !
Oui elle est donnée pour 1010 en DF, et je ne sais pas vraiment quelle est la levure, mais d'après le lien précédent une des deux choses à faire avec un kit c'est de prendre une autre levure.... donc tant pis.

Sinon oui je prends bien au densimètre avec correction de température si besoin
jeremee
Ch'ti nouveau

Message par jeremee »

Bon, hé bien j'ai été trèèèèèès patient (faut dire entre temps j'ai cassé mon densimètre donc ça m'a calmé....)
en 1 mois la densité n'a PAS BOUGÉ d'un poil..... donc bel et bien stabilisée à 1022 g/L (il fallait arriver à 1010!).

Dommage, j'ai donc embouteillé à 7g/L et on verra ce que ça donne.
ABV prévu de 6,69%.

En attendant elle a une belle couleur et un nez qui donne déjà envie, j'ai hâte de tester tout ça dans 2 semaines !

Entre temps j'ai acheté de quoi faire ma première tout grain..... suite au prochain épisode :p
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Ça va être rond, mais ça va se boire.
Mets tout de même tes bouteilles à l abri, on sait jamais.

Tu verras que le passage au tout grain, change tout.... Je suis passé par là... Et regrette presque mes six mois, et une dizaine de recettes en extrait.
jeremee
Ch'ti nouveau

Message par jeremee »

Leberrichondud a écrit :Ça va être rond, mais ça va se boire.
Mets tout de même tes bouteilles à l abri, on sait jamais.

Tu verras que le passage au tout grain, change tout.... Je suis passé par là... Et regrette presque mes six mois, et une dizaine de recettes en extrait.
Ahah tu as bien enchaîné pour faire 10 kits en 6 mois :)
Remarque j’en suis à 2 en 3 mois ;)

Quand tu dis “ça va être rond” c’est parce que pas mal de sucre n’est pas consommé ?
J’ai peur que les 7g/L ajouté ne donnent pas lieu à fermentation supplémentaire et produisent une bière plate !
Bref on verra bien dans 2 semaines je reprendrai la densité et on en reparle :)
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

À 7g, tu vas être tranquille pour la carbonation, moi habituellement, je suis à 7,5g mais on m a fait remarquer que la pétillance était grossière, je vais donc me sevrer du sucre, je viens de commencer à baisser à 6g...comme toi, j ai eu un doute.... Mais faut qu on arrête avec les doutes, certaines sont resucrees à 3g avec une pétillance convenable. Faut juste se lancer.

Et oui, la rondeur en bouche est apportée par les Sucres résiduels non fermentiscibles. Donc à 1022, ça va être sucré, mais peut être compensé par le côté malté /amertume /houblon de la recette que je ne connais pas.