La fermentation3eme brassin 3 eme Gushing

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gaby50
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

3eme brassin 3 eme Gushing

Message par Gaby50 »

Bonjour à tous.

J'ai retourné dans tout les sens les sujets sur le gushing. Hier soir encore je lisais le nain brasseur.Aujourd'hui j'ai ouvert une bouteille de mon brassin et Gushing intense à en faire décoller le dépôt du fond...

Mon 1 er brassin une biere d'hiver pour moi la raison était une fermentation trop courte. Elle ont gushé au bout d'un mois. Refermentation en bouteille je suppose?

2 eme brassin une IPA 1 mois de fermentation DF identique pendant 2 semaines. Embouteillage 1 er mois RAS puis gushing de quelques bouteilles et perte d’arôme du houblon. En lisant quelques sujets je me suis dit que j'avais pris trop de sédiment.

3 eme brassin une blonde 1 mois de fermentation DF identique pendant 2 semaines ( DF plus base que prévu 1002 au lieu de 1014) la ça fait à peine 2 semaines que j'ai embouteillé j'en ai ouvert une ce midi pour voir et la ...Gushing façon cascade ...

Pour ce 3 eme brassin j'ai soutiré au même endroit sans bouger la cuve pour éviter de remuer les levures mortes et j'ai laissé 2 litres pour éviter les risques d'en transvaser. Je sucre toujours à 5g/l. La seul étape que je ne peux pas effectuer c'est une mise au froid pour un call crash ( pas le matos )

J'ai besoin d'éclairage car je rage un peu...
Coco l'asticot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Re: 3eme brassin 3 eme Gushing

Message par Coco l'asticot »

Houlà, 1002 au lieu de 1014, ça fait beaucoup de différence, quand même !! Tu as utilisé quelle levure, et quelle température d'empatage ?
Au gout, RAS sur ton dernier brassin, genre une petite acidité qui picote un peu ? Un léger voile au goulot des bouteilles ? Parce que je soupçonnerai bien une petite bactérie qui bouffe des sucres résiduels, là...
Gaby50
Ch'ti nouveau

Message par Gaby50 »

Blonde Sarrasin
generic

Densité initiale : 1.057
Densité finale : 1.014
Teinte : 14 EBC
Amertume : 45IBU
Alcool (vol) : 5.6 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 30 litres

Grains et sucres
------------------------

5000 g Pilsner
3000 g Sarrasin (Malt)
2000 g Pale Ale (Malt)
1000 g Orge, flocons

Houblons
------------------------

40 g Brewer's Gold (α8%, Feuille) @ 60 min (Ebullition)
20 g Fuggle (α5%, Feuille) @ 30 min (Ebullition)
10 g sauvage (α8%, Cône) @ 30 min (Ebullition)
20 g Brewer's Gold (α8%, Cône) @ 20 min (Ebullition)
20 g Fuggle (α5%, Feuille) @ 10 min (Ebullition)
10 g sauvage (α8%, Cône) @ 10 min (Ebullition)

Divers
------------------------

Levures
------------------------

Safale Fermentis — S-04 (Poudre)

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes

J'ai utilisé un peu de houblon sauvage que j'ai trouvé par chez moi. Elles sont très trouble et sur une bouteille j'avais du dépot au haut du goulot. Au gout pas grand chose à signaler. un peu acide peut être mais je n'ai jamais goûté une bière au sarrasin ...
Dernière modification par Gaby50 le 30 avr. 2020 16:07, modifié 1 fois.
Gaby50
Ch'ti nouveau

Message par Gaby50 »

2eme questions du coup quelles sont les options possibles pour faire remonter une DF trop basse ? si il y a une solution.
BHA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Brewmonk 50 litres
Cuve classique à l’ancien ~ marmite

Message par BHA »

Bonjour,

pour être effectivement aussi bas ça ressemble à une bactérie. Mais 3 fois de suite, elle est planquée quelque part de pas commun.

Il faudrait tout désinfecté (inclus bulleur, ect)

Mesure de l'eau aussi avec ton densimètre pour voir si il est bien OK. J'ai eu le coup une fois sur une bière basse en DF mais en faite, c’était juste la mesure.

Si tu fais pas de cold crash, à minima change de seau une fois en nettoyant bien et ajoute une semaine de fermentation "au frais".

Dans le bulleur, met de l'alcool pour faire buller, si elle est dans le coin ça la calmera.

Une autre piste mais j'y crois moins, tu embouteilles trop froid et ton moult est trop chargé en CO2. Donc CO2 résiduel + tes 5gr/l + un peu trop particule = trop de mousse. J'ai eu une bière qui se vidait aussi mais c’était à cause de paillette d'or :) et j'en ai pas vu dans ta recette.

Bon courage

Florent
Florent ~ brasserie du houblon d’argent

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCj6-vl ... CMJSLronmQ
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Dur! Le 1002 indique un truc pas net. C’était 1002 avant mise en bouteille ou après gush?
Pour te rassurer tu pourrais:
Eviter la so-04 qui fait parfois des surprises,
Utiliser du houblon commerce,
Faire un cold crash. Pourquoi pas diviser ton brassin pour pouvoir le mettre en fermenteurs de 5-10L et le mettre dans le frigo familial?
Bien tout désinfecter,
Filtrer,
Prier fort
BHA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Brewmonk 50 litres
Cuve classique à l’ancien ~ marmite

Message par BHA »

Gaby50 a écrit :2eme questions du coup quelles sont les options possibles pour faire remonter une DF trop basse ? si il y a une solution.

la seule solution que je vois pour remonter le DF serait d'enlever de l'eau et donc ébullition...

Apres jamais fait et je doute du résultat

Florent
Florent ~ brasserie du houblon d’argent

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCj6-vl ... CMJSLronmQ
Gaby50
Ch'ti nouveau

Message par Gaby50 »

J'ai ouvert une 2 eme bouteille et la RAS. J'ai pris ma densité au fermenteur. Pour mes bouteilles javel 24h + rinçage et égouttage. fermenteur + matos javel au pulvé rinçage par la suite au bout de 10/15 min par 2 fois. Le houblon c'est juste un essai.
Gaby50
Ch'ti nouveau

Message par Gaby50 »

Si je prends une densité sur une bouteille ça peut aider ou indiquer quelques choses??
Gaby50
Ch'ti nouveau

Message par Gaby50 »

[quote="BHA"]Bonjour,

pour être effectivement aussi bas ça ressemble à une bactérie. Mais 3 fois de suite, elle est planquée quelque part de pas commun. Pour la densité je ne l'ai eu que sur ce brassin les 2 autres elles étaient bonnes