Est ce que quun pourrait m'expliquer en quoi consistent exactement ces "modifs", au juste ? J'envisage d'en acheter et j'aimerais savoir où je vais...
Fermenteurs ⇒ Tanks à lait "modifiés"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Tanks à lait "modifiés"
Voilà j'ai vu que beaucoup de brasseurs qui se "lancent" utilisent des tanks à lait "modifiés", bien moins chers que des cylindrocôniques, et avec groupe froid intégré.
Est ce que quun pourrait m'expliquer en quoi consistent exactement ces "modifs", au juste ? J'envisage d'en acheter et j'aimerais savoir où je vais...
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Tanks à lait "modifiés"
Et bien tout dépend ce pourquoi tu les modifies
Pour certains tu enleves le groupe froid et les transformes en cuve d'empatage,ebu ,voire filtre et tampon.
Pour les fermenteurs c'est plus chiant car il te faut trouver du tank en bonne état ,ce qui n'et pas toujours le cas.
Si tu conserves le groupe froid il faudra modifié sans doute la plage de T° pour qu'il refroidisse(enfin régule ) les T° de fermentation (entre 16 et 22° env ,enfin tu sais ça
)
Tu peux aussi modifier tes cuves pour y ajouter des trous d'homme...Enfin le choix de modif est important!!
Pour certains tu enleves le groupe froid et les transformes en cuve d'empatage,ebu ,voire filtre et tampon.
Pour les fermenteurs c'est plus chiant car il te faut trouver du tank en bonne état ,ce qui n'et pas toujours le cas.
Si tu conserves le groupe froid il faudra modifié sans doute la plage de T° pour qu'il refroidisse(enfin régule ) les T° de fermentation (entre 16 et 22° env ,enfin tu sais ça
Tu peux aussi modifier tes cuves pour y ajouter des trous d'homme...Enfin le choix de modif est important!!
Site: www.lagrivoise.fr
-
rackaam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
Il existe en fait deux types de "tank à lait", les cuves refroidisseuses et les cuves de pasteurisations, les premières sont équipées de groupes froid, les secondes d'un système de chauffe : électrique, chaudière basse pression: ce sont celles que vous trouvez sur le site brouwland...entre autre.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Donc si je comprends bien, pour faire un fermenteur il faut une cuve refroidisseuse et il y a juste à adapter un échappement pour le CO2 ? (On ne dit pas glouglouteur , c'est tabou
)
Par contre je suppose que cela ne tient pas la pression (jusqu'à 1 bar) si je met un bondonneur au lieu d'un barboteur ?
Par contre je suppose que cela ne tient pas la pression (jusqu'à 1 bar) si je met un bondonneur au lieu d'un barboteur ?
-
toto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
Hello,
Pour l'instant je fermente en tank à lait avec groupe froid, j'ai simplement changé la sonde de température maintenant je peux la régler entre 0 et 25°C (pour la fermentation ou la garde, je fais les deux dans la même cuve)
Un gros bouchon en silicone bouche la sortie, je tire la bière par le dessus avec un plongeur en inox.
Une fois le mout dans la cuve je baisse le couvercle et je filme avec un film alimentaire (ainsi la cuve est totalement fermée, cependant pas besoin de barboteur car le CO2 peut s'échapper)
Bye
Toto
Pour l'instant je fermente en tank à lait avec groupe froid, j'ai simplement changé la sonde de température maintenant je peux la régler entre 0 et 25°C (pour la fermentation ou la garde, je fais les deux dans la même cuve)
Un gros bouchon en silicone bouche la sortie, je tire la bière par le dessus avec un plongeur en inox.
Une fois le mout dans la cuve je baisse le couvercle et je filme avec un film alimentaire (ainsi la cuve est totalement fermée, cependant pas besoin de barboteur car le CO2 peut s'échapper)
Bye
Toto
Beer or not to beer...
-
bandiat
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
Les tanks cylindriques ont le système de refroidissement en fond de cuve.
N'y a t'il pas un inconvénient à refroidir par le fond ?
Il me semble avoir lu, mais je ne sais plus où, que le refroidissemnt devait se faire en partie haute pour provoquer une homogénéisation de la température, le moût refroidi en surface redescendant naturellement .
C'est pour cette raison que j'ai modifié des tanks pour matière-ébu, filtration et tampon mais pas pour fermenter.
N'y a t'il pas un inconvénient à refroidir par le fond ?
Il me semble avoir lu, mais je ne sais plus où, que le refroidissemnt devait se faire en partie haute pour provoquer une homogénéisation de la température, le moût refroidi en surface redescendant naturellement .
C'est pour cette raison que j'ai modifié des tanks pour matière-ébu, filtration et tampon mais pas pour fermenter.
-
fisherman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
l'avantage du refroidissement en haut est qu'on peut toujours chauffer en bas. et créer un whirlpool vertical !!!
"Trouvez pas qu'il y a une drôle d'odeur ?"