La fermentation ⇒ Fermentation éclair
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Squale70
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Pico à l'arrache dans le garage: 2 cuve Bergland de 33l, bruleur tripatte 8,2kw, 2 seaux de fermentation, vieux frigo, serpentin refroidisseur et douchette de rincage.
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Fermentation éclair
Bonjour à vous, j'ai un soucis de fermentation, vous allez peut être pouvoir m'aider...
J'en suis à mon 17 brassin de 20 litres environ. Sur mes 5 derniers brassins, 4 ont terminé leur fermentation en moins d'une semaine.
Je n'ai rien changé à mes ingrédients ni sur ma façon de faire à part que je suis passé de tresse filtrante à faux fond et une mouture plus fine.
Les 4 brassins fermentés rapidement sont tous des recettes différentes avec des levures différentes, la pire a été une blanche mandarine fermentée en 4 jours seulement alors que mes brassins précédents de cette recettes mettaient environ 15 jours.
Là j'ai brassé une ambrée lundi et la densité finale est atteinte, je vais la laisser quelques jours et reprendre une mesure avant l'embouteillage.
Concernant la levure je n'utilise que de la mangroves jack's (différentes sur les 4 brassins) Pour le calcul de la quantité j'utilise l'outil de little bock.
Après la bière est bonne quand même et n'a pas de faux gout.
Que pensez vous de tout cela, sauriez vous de quoi cela pourrait venir?
Merci d'avance.
J'en suis à mon 17 brassin de 20 litres environ. Sur mes 5 derniers brassins, 4 ont terminé leur fermentation en moins d'une semaine.
Je n'ai rien changé à mes ingrédients ni sur ma façon de faire à part que je suis passé de tresse filtrante à faux fond et une mouture plus fine.
Les 4 brassins fermentés rapidement sont tous des recettes différentes avec des levures différentes, la pire a été une blanche mandarine fermentée en 4 jours seulement alors que mes brassins précédents de cette recettes mettaient environ 15 jours.
Là j'ai brassé une ambrée lundi et la densité finale est atteinte, je vais la laisser quelques jours et reprendre une mesure avant l'embouteillage.
Concernant la levure je n'utilise que de la mangroves jack's (différentes sur les 4 brassins) Pour le calcul de la quantité j'utilise l'outil de little bock.
Après la bière est bonne quand même et n'a pas de faux gout.
Que pensez vous de tout cela, sauriez vous de quoi cela pourrait venir?
Merci d'avance.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 91 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Fermentation éclair
Désolé mais je comprend pas, quelle est la question ? Où vois tu un problème ? C est parce que tes fermentation sont rapides ?
Températures de fermentation ?
Et même si la fermentation est finie, rien n empêche, au contraire de laisser en fermenteur, histoire de laisser les levures affiner la bière
Températures de fermentation ?
Et même si la fermentation est finie, rien n empêche, au contraire de laisser en fermenteur, histoire de laisser les levures affiner la bière
-
Squale70
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Pico à l'arrache dans le garage: 2 cuve Bergland de 33l, bruleur tripatte 8,2kw, 2 seaux de fermentation, vieux frigo, serpentin refroidisseur et douchette de rincage.
Merci pour ta réponse.
En fait, pense que ce n'est pas tellement normal que la fermentation soit aussi rapide, est-ce que je me trompe?
Et comment expliquer ce changement d'un brassin à l'autre?
Je fermente dans un frigo modifié avec inkbird et câble chauffant aux température recommandées pour les levures.
En fait, pense que ce n'est pas tellement normal que la fermentation soit aussi rapide, est-ce que je me trompe?
Et comment expliquer ce changement d'un brassin à l'autre?
Je fermente dans un frigo modifié avec inkbird et câble chauffant aux température recommandées pour les levures.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
en condition optimale 1 semaine de fermentation c'est pas choquant plsu que ça.
Il me semble que bellebouche a réussi la prouesse de 6 jours entre brassage et dégustation...
Il me semble que bellebouche a réussi la prouesse de 6 jours entre brassage et dégustation...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 91 fois
- A été remercié : 272 fois
Ç est quoi les températures recommandée ? C est souvent une plage de t°, donc déjà selon si tu es haut ou bas dans cette plage...
Et le changement est sûrement impliqué parla levure différente et les densités de tes moûts.
M enfin, rien d inquiétant.... Au moins, tu as une fermentation
T as des kveik qui fermente en deux jours
Et le changement est sûrement impliqué parla levure différente et les densités de tes moûts.
M enfin, rien d inquiétant.... Au moins, tu as une fermentation
T as des kveik qui fermente en deux jours
-
Squale70
- Ch'ti nouveau
Merci à vous, donc je m'inquiète pour rien si j'ai bien compris...
Concernant les températures, en général je règle sur 19°C, 23°C pour ma triple avec récup de Rochefort et 26°C pour les saisons.
Concernant les températures, en général je règle sur 19°C, 23°C pour ma triple avec récup de Rochefort et 26°C pour les saisons.
-
Mickaël28
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 34 fois
Oui oui tu t'inquiètes pour rien. Mon tout premier brassin avait mis une semaine seulement à atteindre sa DF, je m'étais également posé la question, à savoir si c'était normal 
-
Ourson Gris
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Mon équipement : Un brûleur à gaz 8,5kw
cuve de brassage et ébu 36l
Stérilisateur électrique 27l (lidl pour eau de rinçage)
cuve de filtration 31l avec Lauterhelix 1000 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
-
ludox59
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 5 fois
Pour la boire plus vite oui.Ourson Gris a écrit :Question bête, plus ça fermente vite mieux c’est non?
Moi je laisse 3 semaines tout le temps. 2 semaines en frigo chauffant et 1 semaine dehors donc selon la saison (12-15 en ce moment).
D'ailleurs faudra ptet que je laisse trainer pour ma robust porter et mon imperial stout 10-11% a venir ?
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Pas seulement pour la boire plus vite. Une fermentation rapide est signe que la levure a bien pris le dessus sur la concurrence (s'il y en a). C'est aussi un indicateur que la levure n'a pas galéré et, si on est dans la plage de température, qu'on aura une fermentation propre et sans faux goûts.
Ça ne dispense quand même pas de faire une garde en fermenteur pour laisser la levure nettoyer les sous produits de la fermentation. La durée dépend ensuite de la souche.
Une semaine, sur une densité standard, est en tout cas un temps tout à fait normal pour atteindre la DF. J'ai déjà mené une fermentation en 72h avec la Voss Sigmund (kveik). J'ai embouteillé à J+6.
Ça ne dispense quand même pas de faire une garde en fermenteur pour laisser la levure nettoyer les sous produits de la fermentation. La durée dépend ensuite de la souche.
Une semaine, sur une densité standard, est en tout cas un temps tout à fait normal pour atteindre la DF. J'ai déjà mené une fermentation en 72h avec la Voss Sigmund (kveik). J'ai embouteillé à J+6.