Le brassage de kitsProblème densité finale sur Brewfarm Abdij

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Problème densité finale sur Brewfarm Abdij

Message par Zibouarf »

Bonjour,

J'ai essayé la Brewfarm Abdij avec 625g d'extrait de malt pour faire les 500g de sucre. Pile-poil 1070 (Valeur Brewfarm) en densité initiale (En rajoutant 100g de sucre... Cherchez l'erreur...).
Toujours est-il que la fermentation s'est pas mal passée... au bout de 7 jours ca glougloutais plus, j'ai changé de cuve pour enlever le fond. J'avais encore 1030 de densité donc j'ai remis 4 jours au chaud (20 - 21°C)... (Un peu de glouglou pendant une journée), puis au frais (enfin tout est relatif : entre 14 et 17°C) pendant 17 jours... Et là je comptais faire ma mise en bouteille mais ma densité est encore près de 1030 !
Pourquoi c'est pas plus bas ? Est ce que c'est à cause de l'extrait de malt ? Est ce que mes levures seraient parties en vacances ?
Qu'est ce qu'il faut que j'y fasse ? Je remet des levures ? J'embouteille quand même ?
Là ce serait sympa de me donner un coup de main avant que je fasse une connerie !

Merci d'avance !

Nico
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Problème densité finale sur Brewfarm Abdij

Message par Le nain brasseur »

Tu embouteilles, vu le temps de fermentation c'est bon :)

Le fait d'avoir mis de l'extrait à la place du sucre à du changer les paramètres initialement donnés par brewferm et donc la valeur de densité a du varier à la hausse. De plus il est souvent difficile d'avoir exactement la donnée fournie par brewferm ...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

D'accord avec toi le nain, je l'ai brassée il y a 6 mois au sucre de canne, j'étais descendu à 1010 1015.
Embouteille.
M'en reste plus qu'une j'attends que ma femme trouve un fromage qui arrache.
Zibouarf
Arpette
Arpette

Message par Zibouarf »

OK je vais embouteiller alors... N'empeche que 1030 ca me parait beaucoup... Vous pensez pas qu'il y ait un risque que la fermentation reprenne et qu'une bouteille pete ? Peut être que le taux d'alcool déjà un peu élevé empeche les levures d'aller plus loin ?

Nico
Zibouarf
Arpette
Arpette

Message par Zibouarf »

J'ai oublié un détail... Ce soir juste apres ou alors demain je fais la même chose avec une Triple (là c'était Abdij). J'ai un sachet de Safale S04 qui traine... Je pensais l'utiliser pour faire mieux descendre la densité. Ce serait la bière idéale pour l'essayer non ?

Nico
Zibouarf
Arpette
Arpette

Message par Zibouarf »

Bon... Suite de l'histoire.
J'ai embouteillé tout ca et depuis je n'ai toujours pas eu d'explosion... Tout va bien.

Dans la soirée suivant le dernier message, j'ai donc fait comme je le disais une triple, avec 750g d'extrait de malt et la fameuse levure S-04 qui fait bien baisser la densité finale à ce qu'il parait.
En chiffres :
- Densité initiale : 1072 pour 9 litres.
- 7 jours à environ 22°C puis changement de cuve pour enlever les levures mortes...
- 9 jours encore à 22°C environ parce que densité encore à 1024.
- puis enfin garde pendant 14 jours... A près de 20°C... Oui j'ai pas de cave ! N'empeche que ca a du aider à finir de bien tout fermenter !
- Ce soir mise en bouteille de prévue, je vérifie quand même la densité : 1022...
- Vérification du densimètre : L'eau est bien à 1000 de densité ! (Sisi, j'ai vérifié on sait jamais...)

Donc voilà... Je pense pas qu'il reste beaucoup de sucre à fermenter vu le temps qu'elle a passé au chaud. Je vais donc mettre en bouteille quand même, à moins qu'on ne dise qu'il y ait une solution que je n'aie pas envisagé. Mais est ce que quelqu'un peux me dire ce qui se passe ? Est ce que c'est à cause de l'extrait de malt (j'en ai mis dans les 2 brassins)? Est ce que ca pourrait etre à cause de la phase d'ébullition ? Mon réchaud est pas très fort donc ca ne boue pas super bien... Je couvre à moitié pour améliorer. Ou alors ce serait autre chose ? J'en appelle à votre grande expérience à tous ! Merci d'avance !

Et sinon est ce que la période de garde est vraiment nécessaire si je peux pas descendre en dessous de 20°C (L'été arrive) ?

Nico
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Ouai c'est bon tu peux embouteiller
L'extrait de malt fait augmenter la densité, c'est aussi normal qu'a un moment la densité ne baisse plus. Ta valeur de 1022 est très bien pour un kit, tu auras du mal à descendre plus bas.

Pour ce qui est de la garde (seconde fermentation) tu peux la faire à 20°C ca ne nuira pas à la bière. La mise au frais permet une meilleure sédimentation des levures et une fin de fermentation "en douceur", mais le goût ne se trouvera pas changé.

Tu peux aussi te passer de garde, avant je laissais le seau 2 semaines sans y toucher puis embouteillage. Mais c'est conseillé de faire le changement de cuve pour le dépot. :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Zibouarf
Arpette
Arpette

Message par Zibouarf »

Merci pour les infos ! Ca rassure un peu... Je commencait à me demander si je m'y prenait comme un manche !

Et donc la question du débutant : Les brassins qui descendent plus bas, c'est quel type ? Extrait de malt ? Tout grain ? Comment on fait pour avoir une densité finale plus basse ?
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
Great White
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois

Message par Great White »

Sur ma grand cru, avec un Kit broubrou suis à 1017 en Dfinale avec une Fprimaire 10 JOURS à ° et 3Sem de "garde" à 15°

viewtopic.html?p=30876#30876

Je pense que c'est d'une parte une question de température de fermentation primaire.
22°, c'est bon, mais à 24° c'est carrement mieux !
(rien qu'a voir apres un bain ou une douche... les glouglous reprennaient)

Et d'autre part une question de temps... la S04 est violente les 3eres jours... mais ensuite il faut lui laisser le temps de tout bien nettoyer.
Une sorte de bulldozer de la levure !! :D

Ensuite, j'ai fait une blanche avec une levure broubrou "blanch" et suis arrivé à 1012 en partant de 1056.
Donc je ne pense pas que ca soit un pb de levures.
viewtopic.html?p=34846#34846

Ou bien...
... tu les conserves comment tes ch'tites levures ???
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Zibouarf a écrit : Et donc la question du débutant : Les brassins qui descendent plus bas, c'est quel type ? Extrait de malt ? Tout grain ? Comment on fait pour avoir une densité finale plus basse ?
La récup de levure d'Orval.
Patience (3 semaines de fermentation) + levure Orval, cela donne une Di (si bcp de sucres fermentescibles) inférieure à 1010 (aux alentours de 1007 - 1008 ).