La fermentationFaire un brassin avant de partir 14 jours

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hypa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur

Faire un brassin avant de partir 14 jours

Message par Hypa »

Salut les brasseurs,

J'aimerais brasser ma 3è bière ce lundi mais je dois partir pour 15 jours mardi.
Ma question est simple : est-ce que je peux ensemencer mon moût le lundi et laisser mon fermenteur durant 15 jours.

Je sais que normalement il ne devrait pas y avoir de problème mais je sais aussi que plusieurs recommandent de transvaser entre la fermentation primaire puis la secondaire.

Aussi si je veux faire un houblonnage à cru, est-ce que je peux le faire après 15 jours et le laisser 4-5 jours avant conditionnement ?

Merci d'avance pour vos conseils
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Faire un brassin avant de partir 14 jours

Message par neo64 »

Salut,

Perso on brasse une fois par mois et on touche a rien.

Le seul risque c'est que t'ai de la mousse qui déborde en début de fermentation et donc une salle odeur en rentrant. Mais bon ça c'est quand on met trop de levure et/ou qu'on remplis trop le fermenteur

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 91 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Bien au contraire, si tu part quinze jours, tu ne sauras pas tenté d y toucher, donc tant mieux.
Tu fais ton dh en rentrant, et embouteillage par la suite. Ça te fais un bon timing.
Hypa
Ch'ti nouveau

Message par Hypa »

Merci pour vos réponses !

Donc pas de soucis a se faire je vais pouvoir brasser demain et laisser ça fermenter tranquillement pendant 15 jours.
En rentrant je ferais mon houblonnage à cru et après 4 jours je pourrai embouteiller.

Pour éviter les débordement je vais mettre un tuyau du fermenteur à une bassine remplit de Starsan comme ça on va éviter le pire !
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Pourquoi tant de rapidité, ne dit on pas que la patience est la 1ere vertu du brasseur
Perso je suis partisan de 4 semaines
La 1ere semaine ou primaire dite aussi tumultueuse transforme les sucres en alcool
Les 3 autres semaines la bière s'affine, les levures continuent de bosser et résorbent les composés indésirable causes des faux goûts

Ensuite il est tout à fait possible qu'au bout de 7 ou 10 jours la bière soit correcte, c'est à tester, embouteiller moitié du brassin à 7 ou 10J si la Df est atteinte et garder l'autre moitié 4 semaines

Eric974 grand amateur du découpage des brassins :lol:
Hypa
Ch'ti nouveau

Message par Hypa »

Merci Eric,

Par contre découper les brassins c'est pas mon truc :D.
Je suis d'accord d'attendre mais 2-3 semaines de fermentation + 2 semaines de refermentation en bouteille C'est déjà pas mal :)