La fermentation ⇒ Fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Matou13210
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
Fermentation
Bonjour a tous alors j’ai brasser ma première bière ce week-end. J’ai eu pas mal de galères pour ce premier passage comme des brûlures sur tout le corps du à un effet cocotte-minute de ma cuve en ouvrant ça m’a éclaboussé de partout.
J’avais quelques petites questions premièrement la densité était trop basse 1047 Au lieu de 1070, bettement sans calcul j’ai ajouté 80g de sucre pour mes 20 l de bière.
J’ai compris que c’est insuffisant du coup J’aimerais en mettre plus. Or en ce moment je suis en fermentation primaire puis-je me permettre d’ouvrir ma cuve afin de rajouter le sucre nécessaire restant car selon mes calculs j’atteindrais 5° d’alcool au lieu de 7.7. Où cela est-il pas possible ?
Et comment prendre la densité de ma bière pendant la fermentation car si j’ouvre le robinet cela va aspirer mon barboteurs enfin je pense.
merci
J’avais quelques petites questions premièrement la densité était trop basse 1047 Au lieu de 1070, bettement sans calcul j’ai ajouté 80g de sucre pour mes 20 l de bière.
J’ai compris que c’est insuffisant du coup J’aimerais en mettre plus. Or en ce moment je suis en fermentation primaire puis-je me permettre d’ouvrir ma cuve afin de rajouter le sucre nécessaire restant car selon mes calculs j’atteindrais 5° d’alcool au lieu de 7.7. Où cela est-il pas possible ?
Et comment prendre la densité de ma bière pendant la fermentation car si j’ouvre le robinet cela va aspirer mon barboteurs enfin je pense.
merci
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: Fermentation
Ne touche à rien, mieux vaut une bonne bière à 5°, plutôt qu'un liquide alcoolique à 7,7°! Du sucre ne fait pas de bonne bières mais juste de l'alcool.
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Tout pareil ne touche à rien, commence avec de bières à 5-6 degrés quand tu maîtriseras mieux ton process ça sera plus facile d'en faire des plus fortes mais avec plus de grain pas plus de sucre 
--- MIX ---

--- MIX ---
-
Matou13210
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
D’accord merci pour vos réponses jvais rien rajouter mais l’ouverture de la cuve pour goutter ou mesurer la densité est elle possible ?
-
neo64
- Maître Brasseur

- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Tout est possible mais une fois que ta bière est en fermenteur chaque ouverture avant la fin de la fermentation est un risque d'infection supplémentaire. Le plus sage c'est d'attendre 
--- MIX ---

--- MIX ---
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Aucun n'a donc répondu sur la prise de densitéMatou13210 a écrit :D’accord merci pour vos réponses jvais rien rajouter mais l’ouverture de la cuve pour goutter ou mesurer la densité est elle possible ?
Déjà si tu as brassé dimanche patiente avant d'en prendre une, ne te presse pas.
Comme le dit Néo il faut éviter les manipulations durant la fermentation. l'idéal est de soulever légèrement le couvercle et à l'aide d'un petit tuyau désinfecté que tu glisses sous le couvercle, prélever les 150/200 ml dont tu as besoin pour ton densimètre. Ensuite tu refermes et tu ne remets surtout pas le liquide prélevé dans le fermenteur
Perso mon réfractomètre me permet des prélèvements de quelques gouttes donc plus simples (et fiables ne déplaise aux détracteurs !) mais tu dois veiller à corriger le résultat (présence d'alcool), il y a des outils su le net.
Bonne soirée
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Lebad
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
- Mon équipement : Moulin céréales à rouleaux Brewferm
Stérilisateur électrique 25 litres pour chauffe
Cuve d'empâtage : Glacière de 50 litres
Cuve d’ébullition : Bergland 70 litres
Filtre : fond filtrant rond inox
Serpentin "amélioré"
Fermenteurs seaux plastique de 30 litres
Logiciel : Beerxcel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
-
bibinepadawan
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
- A été remercié : 12 fois
salut, par exemple ici même :Lebad a écrit :"il y a des outils sur le net"
As tu un lien pour ces outils STP ?
brassam/?tab=density
ou sur le site du nain :
http://univers-biere.net/refractometre.php
en fermentation : ESB
en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale
projet : plein
en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale
projet : plein
-
Lebad
- Ch'ti nouveau
Serpentin "amélioré"
-
Lebad
- Ch'ti nouveau
Serpentin "amélioré"
Je vais ouvrir un autre post pour ne pas pourrir celui de Matou13210.
Parce qu'il y a des choses que je ne comprends pas, et, pour pouvoir progresser, j'aimerais comprendre.
Parce qu'il y a des choses que je ne comprends pas, et, pour pouvoir progresser, j'aimerais comprendre.