Bonsoir,
J'ai brassé un Barley Wine Anglais il y a 8 mois. J'ai ouvert une bouteille le mois dernier et il s’avère qu'aucune bulle ne se forme, pas de mousse, le calme absolu !
On dirait une liqueur. J'ai remonté une bouteille au chaud, même constat. Grrr...
Je l'ai fermentée avec la levure Wyeast 9097-PC et j'ai embouteillé avec 5 gr de sucre.
Il me semble avoir lu dans les méandres du forum, qu' Eric974 avait rencontré le même problème et avait rattrapé le coup avec la WLP099.
Que me conseillez vous ?
Merci de votre aide
Brassins et expériences ⇒ Barley Wine à plat
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Allondin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Re: Barley Wine à plat
Quelle mémoire
En effet mon BW qui était resté longtemps en fermenteur ne voulait désespérément pas gazer mais il était à plus de 15%
Dans ton cas comme dans le mien tes levures doivent être mortes
La solution de rajouter de la WLP099 est une bonne solution
Tu fait un bon starter
Soit tu vides tous tes bières dans un fermenteur et tu ajoutes le starter et un peu de sucre s'il y a un tout petit peu de gaz et qu'un peu de sucre a été consommé, mais cette solution est risquée car même si tu es précautionneux il y a un risque d'oxydation
Soit tu ouvres chaque bouteille et avec une seringue tu ajoutes un peu de starter dans chaque bouteille et éventuellement un peu de sucre en retirant un peu de bière s'il n'y a pas assez de place
N'ajoute pas ta 099 sans starter car dans ce cas tu ne connais pas sa viabilité
Quel est ton taux d'alcool
Je ne connais pas cette levure Wyeast 9097-PC, il faut que je regarde
EDIT: oui c'est la old ale blend qui est un mélange avec des bretts et qui tient 14%, je ne l'ai jamais vu utilisée sur le forum, ou peut être il y a longtemps
En effet mon BW qui était resté longtemps en fermenteur ne voulait désespérément pas gazer mais il était à plus de 15%
Dans ton cas comme dans le mien tes levures doivent être mortes
La solution de rajouter de la WLP099 est une bonne solution
Tu fait un bon starter
Soit tu vides tous tes bières dans un fermenteur et tu ajoutes le starter et un peu de sucre s'il y a un tout petit peu de gaz et qu'un peu de sucre a été consommé, mais cette solution est risquée car même si tu es précautionneux il y a un risque d'oxydation
Soit tu ouvres chaque bouteille et avec une seringue tu ajoutes un peu de starter dans chaque bouteille et éventuellement un peu de sucre en retirant un peu de bière s'il n'y a pas assez de place
N'ajoute pas ta 099 sans starter car dans ce cas tu ne connais pas sa viabilité
Quel est ton taux d'alcool
Je ne connais pas cette levure Wyeast 9097-PC, il faut que je regarde
EDIT: oui c'est la old ale blend qui est un mélange avec des bretts et qui tient 14%, je ne l'ai jamais vu utilisée sur le forum, ou peut être il y a longtemps
-
Allondin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Mémoire sélective avec l'âge...
Elle titre à 10.5°
Elle titre à 10.5°
Un homme est plus dangereux quand il a soif que quand il a bu
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
C'est étonnant qu'il n'y ait pas du tout de gaz avec un taux d'alcool aussi raisonnable