Je décide de m'intéresser à mon eau de brassage. Voici les données que j'ai pu trouver sur le net et via beersmith :
Calcium : 110 mg/l
Magnésium : 8.5 m/l
Sodium : 9.8 mg/l
Sulfate : 11 mg/l
Chlorides : 16 mg/l
Bicarbonate : 350 mg/m
Alcalinité : 287
Alcalinité résiduelle : 203
Dureté : 84
Ratio Sulfate/Chlore : 0.7
Un profil visiblement plus destiné aux bières brunes type Stout, ce qui doit expliquer que le houblon soit en retrait plus qu'il ne le faut sur certaines de mes bières.
J'avais acheté de l'acide lactique au cas où il y a quelques temps pour faire des corrections. Si je suis la méthode de calcul d'univers-bière pour savoir la quantité d'acide lactique à rajouter :
- Diviser l’alcalinité par 50 = mEq/L exemple 225 mg/L / 50 = 4.5 mEq/L
- Si le volume de l’eau de brassage est de 15L,15x4.5 = 67.5 mEq d’acide sera nécessaire.
- Avec l’acide lactique : 67.5/11.8 = 6ml seront nécessaire pour corriger l'alcalinité.
Ce qui donne pour mon cas : 287/50 = 5.74
Partons sur 10L donc 10 x 5.74 = 50.74
50.74/11.8 = 4.3
Donc 4.3mg/10L soir 0.43mg/L, vous confirmez ?
J'ai maintenant une eau qui correspond plus aux bières claires c'est bien ça ?
Comme vous pouvez le voir, j'ai un taux de bicarbonate très élevé. Visiblement, la méthode pour diminuer la concentration c'est de faire bouillir mon eau mais combien de temps faut-il ? Quelle fourchette de temps ?
Dois-je aussi tenir compte des malts utilisés pendant le brassage pour déterminer la quantité d'acide lactique, ces derniers influençant aussi le PH du moût. Il paraît qu'il y a un outil sur BS pour calculer l'acide lactique à ajouter mais je ne trouve pas... Si vous savez comment on fait !
Merci !