Brassins et expériencesJournal de Raphlabinche

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
raphlabinche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Work on progress
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Journal de Raphlabinche

Message par raphlabinche »

Bonjour tout le monde!

Suite à mon premier brassage ( blanche cascade) qui a été finalement une belle petite réussite malgré l'efficacité degueulasse, j'ai récidivé il y a 10 jours.
Cette fois je suis parti dans l'idée de réaliser un clone de Duvel... et comme je l'adore plutôt la version Tripel Hop Citra.
Pour ne choquer personne et parce qu'au final ça sera pas tout à fait ça on va plutôt l'appeler une blonde forte au Citra :)
Un peu déçu de n'avoir embouteiller que 12 litres la première fois je décide pousser un peu les limites de mon matos ( 1 cuve de 20l...) pour sortir un peu plus de biere dans l'idéal 18 ou 19 litres. Vous allez me dire comment sortie 19l d'une cuve de boil de 20l ?
Dans ma petite tête de génie ( on y reviendra...) je me dis que je peux scinder l'ebu en 2 : 16 litres dans ma cuve et 6 litres sur la plaque de cuisson avec la cuve de l'autocuiseur familial. La je me dis avec 22l ça me fera bien 18 litres a fermenter !!

Donc c'est parti pour 5.68 kg de malt Pilsner à concasser : long.

17 litres d'eau d'empatage dans ma cuve et en avant.
Sauf que je n'ai jamais pu mettre mes presque 6 kg de grain... j'ai du y mettre 3.5 à 4 kg à tout casser avec une cuve remplie à ras la gueule !
Bon on je me dis tant pis je vais le faire en 2 fois... 2 empatages 2 rinçages... la galère commence.
Je conduis donc mon 1er empatage à 67 degrés... au bout d'une heure de brassage tout doux ( histoire de pas tout prendre sur les godasses), test a l'iode ok je balance dans mon rastaman... je filtre grossièrement je rince avec 5 litres d'eau à 78 et je balance le jus dans la cuve... je mets le grain restant et reparti pour 1h d'eppatage... Maische un peu moins épaisse pour le coup. Test a l'iode ok je filtre et rince a nouveau avec mes 8 litres restant de rinçage. J'obtiens a peu près mes 22l que je repartis comme indiqué plus haut.

15 minutes avant la fin 30g de saaz et 30g de Tradition ( uniquement dans ma cuve d'ebu) ainsi que mon kg de sucre candi blanc je mets mon refroidisseur dans ma cuve pour le stériliser...

A partir de la la gestion de la flamme à été épique. Le houblonnage a déclenché des débordements intempestifs bref je m'en suis quand même pris sur les godasses. Le carrelage tout collant. C'est le WAF qui va en prendre un coup !
J'arrive tant bien que mal au bout de mon ebu avec une cuve complètement dégueu.

Je remets le mout de l'autocuiseur dans ma cuve tout doucement et en avant pour le refroidissement.

J'arrête le refroidissement à 80 degrés et je balance dans le jus 40g de Citra pour 20 minutes.

Reprise du refroidissement ( ma cuve est vraiment galère ( cône inverse sur le haut type pot a lait et serpentin sous dimensionné) je vais investir dans une 33 ou une 50l c'est sur et un refroidisseur plus efficace...

Le refroidissement stagne à 30 degrés je n'arrive pas à descendre plus ( sans passer 200 000 litres supplémentaires)

Je réalise tant bien que mal mon whirlpool ( vu que je dois remuer mon refroidisseur pour que ce soit un peu mieux je ne peux le réaliser à chaud) et je siphonne en fermenteur.

Prise de densité à 1.083 à 30 degrés corrigée à 1.086. 16.5 litres dans le fermenteur. Et la... pourquoi se faire ch... pour 4 litres de plus !!

Ma commerçante préférée n'ayant que ca à me proposer je réhydrate 2 sachets de Notingham que je balance dans mon mout à 26 ( je l'avais placé dans mon frigo régulé pour descente à 19)

Nettoyage du matos lavage des sols au moins 4 fois... une séance commence à 14h30 qui se termine a 23 h! Ben oui 2 empatages ça prend du temps...

Bilan:
- beau glouglou pendant 6 jours et beau krausen
- l'appât du volume ne sera j'espère pas préjudiciable à la qualité du breuvage.
- oui ce n'est pas un clone de Duvel ma marchande préférée n'ayant plus de Styrian Golding il a été remplacé par du tradition.
- je me tâte à DH avec mes 60g restants de Citra surbles 5 derniers jours avant embouteillage ( cols crash de 3 jours coppris)
- si tout va bien ca fera quand même un ABV a 9 %.
- dans tous les cas l'odeur qui se dégage du barboteur est plus que prometteuse... wait and see !!!

-------
raphlabinche
Ch'ti nouveau

Re: Journal de Raphlabinche

Bonjour a tous !

Je reviens vers vous après une longue absence... un peu découragé de mon second brassin qui s'est révélé être une belle bouse.
Super bonne en fin de fermentation... degueu en bouteille !
A mon avis, forte en alcool la Nothingham était bien fatiguée pour retravailler en bouteille. Du coup, biere plate et goût alcool hyper prononcé.
Elle est passée dans la cuisine ( 16l a faire des sauces lol )

J'ai recidive début juin avec une petite IPA au Citra Cascade qui a été degustee pendant une cousinade fin juillet... ca a été une sacree réussite. Les 10 litres ne se sont pas vus mourir. Super arôme super goût belles bulles et belle mousse . J'ai opte cette fois pour la Munich. 75% de blé malte et 25 de pilsner. Une White Ipa quoi...
Pour assurer le coup j'ai utilisé de la F2 a l'embouteillage.

Je vais brasser le dimanche 16 et par la même occasion initier mon beau frere a cet art.

J'ai depuis investi dans des cuves Bergland et un beau rechaud paella 10kW. Ca va envoyer du steack !!!

-------
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Pour ta bière plate, elle avait quoi comme densité initiale ? Cold crash de plus d’une semaine ? Mise en bouteille avec combien de g/L de sucre et laissé à quelle température après mis en bouteille ?
La Notti n’est pas réputée paresseuse surtout avec un tolérance à 14%.

Tiens t’as utilisé quoi comme levure sur ta white ipa?
raphlabinche
Ch'ti nouveau

Alors merci de ton intérêt deja !
Di 1.083 et DF a 1.008... cold crash 2 jours
Resucrée à 8g/l et refermentee dans les 18 à 19 degrés...
Pour la white IPA j'ai utilisé du Munich de Lallemand parce que c'était un peu une biere aux restes lol

-------
raphlabinche
Ch'ti nouveau

Et d'ailleurs la prochaine une Mosaic IPA, je vais tester la US-05

-------
CitraLove
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans

Message par CitraLove »

Salut salut,
Ta ipa citra cascade m'intrigue ! Tu aurais la recette ?

Bonne continuation pour ton journal.