Suite à mon premier brassage ( blanche cascade) qui a été finalement une belle petite réussite malgré l'efficacité degueulasse, j'ai récidivé il y a 10 jours.
Cette fois je suis parti dans l'idée de réaliser un clone de Duvel... et comme je l'adore plutôt la version Tripel Hop Citra.
Pour ne choquer personne et parce qu'au final ça sera pas tout à fait ça on va plutôt l'appeler une blonde forte au Citra
Un peu déçu de n'avoir embouteiller que 12 litres la première fois je décide pousser un peu les limites de mon matos ( 1 cuve de 20l...) pour sortir un peu plus de biere dans l'idéal 18 ou 19 litres. Vous allez me dire comment sortie 19l d'une cuve de boil de 20l ?
Dans ma petite tête de génie ( on y reviendra...) je me dis que je peux scinder l'ebu en 2 : 16 litres dans ma cuve et 6 litres sur la plaque de cuisson avec la cuve de l'autocuiseur familial. La je me dis avec 22l ça me fera bien 18 litres a fermenter !!
Donc c'est parti pour 5.68 kg de malt Pilsner à concasser : long.
17 litres d'eau d'empatage dans ma cuve et en avant.
Sauf que je n'ai jamais pu mettre mes presque 6 kg de grain... j'ai du y mettre 3.5 à 4 kg à tout casser avec une cuve remplie à ras la gueule !
Bon on je me dis tant pis je vais le faire en 2 fois... 2 empatages 2 rinçages... la galère commence.
Je conduis donc mon 1er empatage à 67 degrés... au bout d'une heure de brassage tout doux ( histoire de pas tout prendre sur les godasses), test a l'iode ok je balance dans mon rastaman... je filtre grossièrement je rince avec 5 litres d'eau à 78 et je balance le jus dans la cuve... je mets le grain restant et reparti pour 1h d'eppatage... Maische un peu moins épaisse pour le coup. Test a l'iode ok je filtre et rince a nouveau avec mes 8 litres restant de rinçage. J'obtiens a peu près mes 22l que je repartis comme indiqué plus haut.
15 minutes avant la fin 30g de saaz et 30g de Tradition ( uniquement dans ma cuve d'ebu) ainsi que mon kg de sucre candi blanc je mets mon refroidisseur dans ma cuve pour le stériliser...
A partir de la la gestion de la flamme à été épique. Le houblonnage a déclenché des débordements intempestifs bref je m'en suis quand même pris sur les godasses. Le carrelage tout collant. C'est le WAF qui va en prendre un coup !
J'arrive tant bien que mal au bout de mon ebu avec une cuve complètement dégueu.
Je remets le mout de l'autocuiseur dans ma cuve tout doucement et en avant pour le refroidissement.
J'arrête le refroidissement à 80 degrés et je balance dans le jus 40g de Citra pour 20 minutes.
Reprise du refroidissement ( ma cuve est vraiment galère ( cône inverse sur le haut type pot a lait et serpentin sous dimensionné) je vais investir dans une 33 ou une 50l c'est sur et un refroidisseur plus efficace...
Le refroidissement stagne à 30 degrés je n'arrive pas à descendre plus ( sans passer 200 000 litres supplémentaires)
Je réalise tant bien que mal mon whirlpool ( vu que je dois remuer mon refroidisseur pour que ce soit un peu mieux je ne peux le réaliser à chaud) et je siphonne en fermenteur.
Prise de densité à 1.083 à 30 degrés corrigée à 1.086. 16.5 litres dans le fermenteur. Et la... pourquoi se faire ch... pour 4 litres de plus !!
Ma commerçante préférée n'ayant que ca à me proposer je réhydrate 2 sachets de Notingham que je balance dans mon mout à 26 ( je l'avais placé dans mon frigo régulé pour descente à 19)
Nettoyage du matos lavage des sols au moins 4 fois... une séance commence à 14h30 qui se termine a 23 h! Ben oui 2 empatages ça prend du temps...
Bilan:
- beau glouglou pendant 6 jours et beau krausen
- l'appât du volume ne sera j'espère pas préjudiciable à la qualité du breuvage.
- oui ce n'est pas un clone de Duvel ma marchande préférée n'ayant plus de Styrian Golding il a été remplacé par du tradition.
- je me tâte à DH avec mes 60g restants de Citra surbles 5 derniers jours avant embouteillage ( cols crash de 3 jours coppris)
- si tout va bien ca fera quand même un ABV a 9 %.
- dans tous les cas l'odeur qui se dégage du barboteur est plus que prometteuse... wait and see !!!
-------