Propreté et hygièneSoude???

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ludo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Soude???

Message par ludo »

Plusieurs d'entre vous disent utiliser la soude comme nettoyant.
Est-il question de bicarbonnate de soude, alias petite vache? J'immagine que non et c'est pourquoi j'aimerais bien savoir où vous procurez-vous ce produit. Est-il possible de l'utiliser comme stérilisant, sinon, des proportion par rapport à son utilisation. Est-il possible de l'utiliser sur n'importe quel matériel, restriction avec inox ou cuivre.
Bref beaucoup de questions sans réponses... pour l'instant! :wink:

Merci
jl972
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Soude???

Message par jl972 »

Bonsoir Ludo,

la soude ou hydroxyde de sodium (NaOH) est utilisable dosée à 5 % avec l'inox (qualité alimentaire 308L ou 316L) ; éviter le contact de la soude avec le cuivre, ce dernier va se faire attaquer sévèrement !
La soude est un produit dangereux : consulter la fiche de ce produit dans le site : http://www.inrs.fr/ .
Il est d'usage dans le cadre d'un CIP (clean in place) de faire suivre le passage de la soude par un passage à l'acide nitrique (dosé également à 5 %). (consulter également le site de l'INRS).
Il y a ainsi neutralisation sur le plan chimique ; faire suivre le passage de l'acide par un rinçage à l'eau ; si l'installation doit rester en l'état un certain temps, un produit stérilisant est le bienvenu.

Tu trouves ces produits en droguerie et également chez les fournisseurs de produits pour laboratoires.
A manipuler avec précaution, avec gants, blouse en coton etc...
En espérant avoir répondu à ton attente
jean-louis
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Faut espérer qu'un jour, un conjoint survivant ne portera pas plainte contre le forum pour préconisation de ...
C'est la guerre ou quoi dans les gamelles ? :o
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Il y a de la soude dans les pastilles pour lave vaisselle. Impec pour nettoyer les bouteilles mais nécessite un (très) bon rinçage.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Patchenko
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois

Message par Patchenko »

vache avec le chemipro je n'utilise ni gants ni rien du tout...et pour rincer la soude je re nettoiye à l'oxy...cela suffit?
Bécots plein
Bière qui roule...ramasse la mousse..
http://faitabiere.skyblog.com/
Landru
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
A été remercié : 5 fois

Message par Landru »

Va dans ton meilleur magasin de bricolage (pour ne pas les nommer) et tu trouvera St Marc qui fait de la soude en paillettes (St Marc cristaux de soude)
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

tu peut utiliser du destop aussi (sur les bouteille trés salit et bien séche , ça ressort comme neuf mais faut pas faire semblant sur le nettoyage.
de plus si tu mets de l'acide aprés, rince la soude avant de mettre l'acide
test: one two one two
D'nis
ludo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois

Message par ludo »

Voilà qui répond à mes questions! :D
Malheureusement, la route est plutôt longue pour trouver les pastilles de Saint-Marc (enfin je crois n'avoir jamais vu ou entendu parler de ça) puisque je vis sur le tout nouveau continent un peu plus à l'ouest de vous chers cousins. :lol:
Mais ça ne fais rien, je pars vers la pharmacie et sinon, je trouverai bien!

J'imagine que l'acide nitrique est disponnible également à la droguerie...
De toute manière, je verai bien! :roll:

Alors merci encore et bonne soirée!!!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Vache j'avais pondu un post d'enfer pour soutenir J Louis mais j'ai vu qu'il y avait des + rapides que moi !

Donc je suis obligé de résumer: lessive de soude pour enlever le biologique, puis acide (nitrique ou même plus faible) pour enlever le minéral, et neutraliser la soude.

Surtout n'oubliez pas de neutraliser vos rejets en mélangeant base + acide dans un bac de rétention avant de le rejeter à l'égoût. :wink:
jl972
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jl972 »

Merci Olivier de préciser qu'il faut neutraliser les rejets.
Cela est d'autant plus important que l'installation est conséquente.
Je crois même que pour un simple épandage de ces rejets neutralisés à la campagne, il faut effectuer une déclaration à la mairie ; peux-tu confirmer ?
jean-louis