Pas très présent sur le forum ces derniers temps (je n'ai pas brassé en amateur depuis belle lurette), je serais quand même content de vous partager quelques bonnes nouvelles qui se dessinent pour bientôt.
En attendant, je travaille dans une brasserie du côté de Toulouse, brasserie dans laquelle nous avons deux fermenteurs iso de 18HL de la marque portugaise Fatal, et ce depuis juillet 2018.
Pas de suspens, je déconseille fortement cette marque. J'espère que ce genre de mauvaise pub est tolérée sur le forum mais je pense qu'il est important de faire part de quelques observations au cas où certains pros comptaient acheter des cuves chez eux.
En quelques mots, voici les déboires auxquels nous avons été confrontés.
- de manière générale, les cuves sont très mal pensées : branchement de la boule CIP à faire sur le couvercle du fermenteur (donc à 3,5m du sol), donc un bras sur le côté qui ne sert qu'à bondonner; nous avions demandé des raccords DIN25, du coup la sortie de la cuve est en 25mm aussi, ce qui veut dire délevurage fastidieux et impossible sans min 0,6bar dans la cuve; robinet de prélèvement en pas vis et vanne à boule, donc un vrai nid à merde; soudures moyennes...
- lors de la visite de fabricants italiens, ces derniers m'ont fait remarqué que la cuve vendue comme isobarométrique tenant 2,5bar n'était pas homologuée
- début de corrosion dans une des deux cuves après 6 mois (concernant ce point, les cuves étant arrivées avant que je commence à travailler dans la brasserie, je ne sais pas si elles ont été passivées, mais même si ce n'est pas le cas, 6 mois c'est très rapide pour avoir de la corrosion).
Le clou du spectacle :
En juin dernier, l'eau du groupe froid utilisée pour la régulation de température a jaillit (littéralement, à 1.8 bar) d'un des pieds de la cuve où les soudures ne fermaient pas la jonction entre le pied et le corps de la cuve. Donc, enveloppe de refroidissement morte, alors que nous avions respecté la pression maximale recommandée pour refroidir la cuve. La cuve était donc inutilisable, en pleine saison.
Fatal a mis des jours à répondre, pour finir par accepter de nous reprendre la cuve sous garantie (1 an). Elle a mis 2 mois a être enlevée, ce qui nous amène donc à début septembre, et depuis, plus de nouvelles.
Aujourd'hui, en arrivant à la brasserie, je me rends compte que le bac du groupe froid est vide. Je le remplis et le relance pour trouver la fuite. Etant à côté de la deuxième cuve Fatal, je me suis retrouve arrosé par l'eau qui jaillissait de l'enveloppe. La cuve n'est plus sous garantie depuis deux mois.
Voilà, autant dire que j'ai jamais vu du matériel aussi peu fiable. Nous sommes actuellement en train d'installer une salle à brasser et des fermenteurs chinois, et j'ai demandé au technicien qui installe du matériel brassicole depuis 10 ans pour la même boite s'il avait jamais vu ça. Ça l'a fait rire, il m'a dit que la double enveloppe des cuves que nous avions achetées étaient testées 4 fois à 3 bar pour une pression d'utilisation de 2 bar.
Morale de l'histoire, si on a pas les moyens d'acheter du matériel... ben vaut mieux pas l'acheter ! Les cuves de chez Fatal valent 4000€ environ, ce qui est 2 à 3 fois moins cher que le reste du marché européen (Letina, PSS, Impiantinox), eh bien on sait pourquoi.
Voilà, j'espère que cette petite histoire sauvera bien quelqu'un d'un mauvais investissement
A bientôt !
