Brassins et expériencesPremier brassin - au début tout roule, à la fin ça coule !!

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
julien29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Premier brassin - au début tout roule, à la fin ça coule !!

Message par julien29 »

Salut,

Ça y est, j'ai conduit mon premier brassin hier, je fais enfin parti de la communauté des brassams !!

L'objectif était de brasser une bière de printemps bien de saison :lol: inspiré de la recette p112 du livre faire sa bière maison de Greg Hughes

Bien évidemment en bon débutant j'ai modifié la recette :twisted: Peut-être ma première erreur...

J'ai donc : Méthode BIAB, volume cible 22L, chauffe : tri-patte gaz butane

RECETTE :
Malt:
Pale Ale Château Bio 4300g (4000 préconisé dans la recette)
Munich Château Bio 500g
-> je souhaitais une bière légèrement plus forte, c'est l'automne en fait !

Houblons :
Amarillo bio 30g 60mn (Galaxy dans l'originale)
Amarillo bio 30g 10mn (Galaxy dans l'originale à 0 mns)
Wai-iti bio 60g 0mns (30g à 0mns et 30g en dry-hop dans l'originale)

Un sachet de levure Themes Valley Ale 1275 Wyeast

Eau :
celle du réseau laissée 3h avant la chauffe dans la cuve.
28L initiale
500mL correction t°c
2L rinçage du sac (je souhaitais rincer le sac)

Dites moi si jusque là tout va bien ?!

Ensuite étape par étape :

CONCASSAGE :
Je ne m'étais pas du tout inquiété de cette étape. Résultat, plus de batterie sur ma perceuse :roll: :roll: :roll:
J'ai fait les 4kg500 à la main.
J'ai réglé le moulin à environ 0.035 (un peu au dessus du mini)
Grosse perte de temps, je ferai cette étape la veille pour le prochain brassin.

EMPÂTAGE :
Le recette préconisait un mono-palier à 65°c et 67°c sur JolieBulle cela pendant 1h
J'avais envie de faire joujou, et j'avais particulièrement potassé cette étape alors....
J'ai fait un multi comme cela :
15mn à 50 d° Hydratation & protéase (cible 50°) (plus pour le côté hydratation)
9mns pour monter au second palier
30mns entre 64 et 68 d° + test d'iode pour jouer + 500ml d'eau à 20d° pour correction température (cible 64)
9mns pour monter au 3ième palier
18mns entre 68 et 70 d° (cible 68 pendant 30 mns) Stoppé à 18mns suite au test d'iode montrant la fin de transformation de l'amidon. (cf vidéo)
9mns pour monter au palier suivant
10 mns Mash-out 75d° (cible 75d°)

Cette étape s'est passée comme imaginée. Par contre je n'avais pas pris en compte le temps pour passer de palier en palier, résultat au lieu de 60 mns d'empâtage, j'ai mis 1h20 !!
Ce n'est pas trop ? Sinon que pensez vous de ce multi ? utilité, inutile erreurs ???

Bon, jusque là tout allait bien... mais commence alors les ennuis.

Le timming : je pensais commencer à 11h, j'ai fini de tout installer à 13h et je n'ai pu commencer le concassage qu'à 14h. Il a fallu chauffer l'eau, je n'avais pas pris ce temps en compte... Résultat, j'ai fini l'empâtage à 17H... Je dois m'absenter pour aller chercher les enfants à l'école :? J'ai décidé de le faire avant de faire l'ébu et j'ai laissé mon moût sans surveillance pendant 30mns environ :oops: :oops: :oops:
A mon retour, il avait perdu 5d° hors du feu casserole fermée

J'effectue un premier relevé de densité à 70 d° j'obtiens 1.031 soit 1.041 corrigé, proche de la cible de 1.049 donc. 8)

C'est grave ce stop de 30mns ?

ÉBULLITION :
Je commence l'ébu, cette étape est assez simple tout se passe bien. Je m'inquiète quand même sur mon choix de mettre plus de houblons que prévu dans la recette (une partie devait être en dry-hopping)
J'enlève la mousse de protéines à cette étape.
J'inclus de l'irish moss à 10mns et fait le Whirlpool en fin d'ébu feu éteint.
Le houblon est mis dans un filtre inox sauf les 60 derniers grammes mis directement dans le moût

A partir de là ce sera l'ENFER pour moi !! :doh: :doh: :doh:

REFROIDISSEMENT :
J'ai investi dans un RAF me disant que je ferai des économie en investissant directement dans le matériel cible de ma future pico amateur.... Seulement ma cuve Bergland n'est pas percée et je n'ai pas de pompe... J'avais imaginé amorcer le circuit avec un siphon automatique, il n'a pas résisté à la température et est maintenant HS :doh: . J'ai donc tout transvasé dans un seau avec robinet.... (dans l'instant je n'ai pas pensé à l'amorcer à l'ancienne par aspiration... je me serai peut-être brulé)
Le refroidissement se passe bien et très rapidement mais toutes les particules sont en suspension dans mon moût ainsi que le houblon mis directement dedans sans chaussette à 0d° (pratique vue dans les vidéos "le brasseur")
J'ai sacrifié le fond su seau pour limiter la casse.
dans la panique le tuyau de transvasement fini par terre... j'espère que je ne vais pas avoir d'infection.
Et dans la panique, j'oublie de refaire un relevé de densité....
J'en fait un avec le restant du moût chargé de particules avec le fond du seau... j'obtiens 1.053 à 19d°.... j'ai des doutes sur ce chiffre vu le nombre de particules en suspension. (cf photo)
Bon dernier relevé est bon ? je suis à combien selon vous ?

Pour le prochain brassin cuve percée obligatoire et circuit de refroidissement correctement fixé !

ENSEMENCEMENT :
J'ai choisi de la levure liquide Themes Valley Ale 1275 de chez WYEAST. J'ai activé le paquet 3h avant comme préconisé mais il n'a jamais gonflé....
Ça craint??? Help !!! sinon j'en ai d'autre au frais je peux en remettre si il faut ! (de la 1056 American Ale)

D'ailleurs, j'en ai reçu un autre paquet très gonflé ! Il est prêt à exploser maintenant. Il est toujours utilisable ?

FERMENTATION :
Je ne contrôle pas la fermentation, j'ai un thermomètre posé au dessus du seau qui m'indique 19,8 d° en ce moment... ça va ?

20h Fin, je rangerai demain, j'ai les petits qui m'attendent et qui n'en peuvent plus.

Côté nettoyage / désinfection :
J'ai tout passé à l'eau chaude et percarbonate de soude à 4%
j'ai pulvérisé tout mon matos au spray désinfectant alimentaire Anios J'en ai mis dans le seau de fermentation que j'ai égoutté ensuite, pas de risque pour les levures ?

Merci pour vos conseils et critiques pour tout ça !!! (N'hésitez pas à me rassurer :D )

Pour la prochaine fois :
- bien mettre au point mon circuit de refroidissement c'est essentiel
- investir dans une balance électronique, la balance à aiguille que j'avais sous la main n'est pas top...
- euh.... me simplifier la vie et respecter la recette !
- peut être récupérer un vieux frigo et acheter un inkbird et un sèche cheveux...

Aller je vais mettre un cierge pour que le résultat soit à la hauteur de cette journée de travail ! Je vais envisager un cold crash pour essayer de clarifier tout ce bazar histoire de compliquer un peu plus ma première expérience !

Merci à ceux qui auront tout lu et vos commentaires sur mon premier brassin.

Quelques photos de ce premier brassin avec des commentaires : https://photos.app.goo.gl/xYDrAVHTRwj4gncq8
Ronaoned
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois

Re: Premier brassin - au début tout roule, à la fin ça coule

Message par Ronaoned »

J'ai débuté avec le même matériel mais pourquoi faire aussi compliqué pour un premier brassin?
perso j'aurai fait une smash+un mono palier et une levure sèche histoire de me régler sans me prendre la tête.
Cela ne se passe jamais comme on le pense au début il y a beaucoup de paramètres à voir et beaucoup de bêtises de faites
autant éviter de perdre du temps et de l'argent
j'espère quelle sera bonne
julien29
Ch'ti nouveau

Message par julien29 »

J'ai voulu me faire plaisir c'est tout. :oops:

Le RAF pour ne pas passer par l'étape serpentin, c'était une mauvaise idée.... au final, je vais devoir percer ma cuve plus tôt que prévu.

L'empâtage, bien que compliqué, s'est bien passé.

La levure liquide, j'ai sous estimé cette étape de préparation.... c'est le prochain point que je potasse.

D'ailleurs c'est la panique pas de glouglou.... le couvercle gonfle un peu c tout. Cela fait maintement 42h que c'est dans le fermenteur... Que faire?

J'ai de la levure American Pale Ale Wyeast au frigo. C'est pas la même :roll:

J'ouvre pour checker ?

Merci !
julien29
Ch'ti nouveau

Message par julien29 »

Bon je viens d'ouvrir....

Pas la moindre trace de Kraüsen :o

Je mets en route ma levure restante. L'autre ne s'était jamais activée...

C'est l'action de la dernière chance je crois :roll:
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Hello !

Alors après lecture de ton "pavé" ( :mrgreen: ), ce que je peux en dire :
- En effet tu t'es compliqué la vie, mais bon pas grave
- Concasser la veille, c'est chouette
- 1h20 d'empatage en comptant les montée en température c'est très bien, je suis souvent au delà sur du multi
- Etre parti avant l'ébu : sachant que t'as fait un mash-out c'était le bon moment, aucun soucis à le faire
- Je connais rien au RAP donc je ne dirais rien

- Pour ta levure bizarre qu'elle ne se soit pas activé, mais avant d'en mettre un autre, prend une densité
=> pas de krausen : étrange mais possible
=> pas de glouglou : "rien à foutre"
=> couvercle bombé : bon signe
=> si ta densité a pas bougé Go pour réensemmencer, si elle est descendu (dis-nous de combien) ais c'est sans doute bon.
Après t'es surement en sous-ensemmencement...

- Pour la température, 19,5°C ok

- Dernière chose, pour le percarbonate, j'espère que tu veux dire solution à 4/1000 et pas 4% (4g par litre et non 40)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Zlid
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant !
A remercié : 6 fois

Message par Zlid »

Salut !

De ma maigre expérience, je peux te dire que pour mon dernier brassin, je n'ai jamais vu une bulle dans le barboteur alors que la fermentation s'est bien produite. Pour cause, le genre de seau que tu as (comme le mien) ne sont souvent pas étanche au niveau du "joint" autours du trou. Du coup celui-ci ne sert à rien du tout... J'ai essayé d'ajouter un petit élastique dans le joint histoire que ça colle bien au trou. En essayant de souffler par le robinet, cela semble bien hermétique cette fois mais je n'ai pas encore refais de brassin depuis. Je vois que tu as une légère surpression donc pour moi cela ne semble pas inquiétant.
Tu dis que cela fait 45h ? (il est 16h ^^) Je te conseille d'attendre encore un peu car d'expérience la dernière fois cela a mis aussi presque 2j pour se lancer... Mais tu aurais du éviter d'ouvrir ton seau car là tu as remis de l'oxygène dedans, alors que la fermentation se déclenche lorsque'il n'y en a presque plus. Cela va certainement prolonger le temps de latence avant que ça démarre...
Tu as utilisé de la levure liquide qui semble plus difficile à mettre en oeuvre d'après ce que j'ai compris... As-tu bien oxygéné ton moût pour l’ensemencement ?

En tout cas bonne chance pour la suite ! Et n'oublie pas que "la patience est la meilleure vertu du brasseur". :wink:
:chope: Zlid :chope:
julien29
Ch'ti nouveau

Message par julien29 »

Merci pour les réponses ! mon roman n'a pas déchaîné les foules ;)

J'ai activé la levure du frigo et elle a bien gonflé celle-ci, dommage ce n'est pas le même type.

Je vais refaire un relevé de densité avent bonne idée. ca va me faire manipuler le moût par contre :x

Pour le percarbonate oui, j'ai bien mis 4g par litre oups ! par contre j'ai un peu abusé du spray anios alimentaire !!

Pour moi le problème vient de la levure. J'ai remué comme sur ce que l'on voit sur pas mal de vidéos Youtube. Après je n'ai pas d'xp...

Je vous dis quand j'aurai refait le relevé de densité !
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

J'ai lu aussi, et pour un premier brassin ce n'est pas catastrophique, tu as encore quelquechose en fermenteur ;)

Monopalier, c'est bien pour la majorité des brassins et des grains modifiés que l'on trouve un peu partout dans le commerce, surtout des grosses malteries.
Le palier à 50 ne sert à rien ici.

Pour le refroidissement, un serpentin ça va bien dans la majorité des cas et c'est difficile à boucher. :lol:
Une canne en plastique dans du liquide proche de 100˚C, non, vraiment pa. En plus de vouloir fondre, ça libère des choses pas très comestibles.

Pour la levure, une wyeast il faut la laisser gonfler.
Donc ce n'est pas 3H avant, mais le temps qu'il faut.
Dans tout ce qui concerne la bière, le temps est une notion assez filante et imprévisible et ça revient toujours au temps qu'il faut.
Pour les paquets wyeast, plus ils sont agés, plus il faut leur laisser de temps de gonfler, ça permet aux levures de se multiplier.

Il se peut que tu ais un lag de plus de 48H avant que la fermentation démarre vraiment.
Le glouglou n'est en rien un indicateur de fermentation comme mentionné.

Le plus difficile c'est maintenant l'attente.
Pour le premier brassin c'est long, pour les suivants moins car tu as de quoi noyer ton attente :)
Zlid a écrit :Mais tu aurais du éviter d'ouvrir ton seau car là tu as remis de l'oxygène dedans, alors que la fermentation se déclenche lorsque'il n'y en a presque plus. Cela va certainement prolonger le temps de latence avant que ça démarre...
Est-ce que tu pourrais me dire où tu as lu ça ?
Ça me parait totalement capillotracté et de surcroit faux.
Si tu lis un peu l'anglais ou que google est ton ami, un article intéressant https://www.morebeer.com/articles/how_yeast_use_oxygen
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
julien29
Ch'ti nouveau

Message par julien29 »

Bon je ne comprends plus, nouvelle prise de densité.... 1.06 à 20°c... :shock:

couleur sympa.

Bon je balance les nouvelles levures , advienne que pourra.

Image
julien29
Ch'ti nouveau

Message par julien29 »

C'est fait !

le goût du prélèvement est bon c'est déjà ça :)

Du coup changement de recette, ce sera de la 1056 American Ale.

J'ai remarqué une forte odeur de la levure, l'autre ne sentait rien du tout. Il faut que ça sente ?

Merci