La fermentationlevures mise en bouteilles

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jojo68130
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

levures mise en bouteilles

Message par jojo68130 »

bonjour tout le monde,

J'ai brassé une lager avec de la s23 le 17 aout, que j'ai fermenter dans mon tout nouveau congélateur régulé (qui marche du tonnerre!). Je comptais mettre cette bière ne bouteille samedi soit 7 semaines après le brassin. Je précise aussi que vu ma configuration d’installation je ne peux pas faire de transfert en secondaire et que j'ai fait un cold crash la semaine dernière (j'aurais du embouteiller samedi mais ça n'a pas été...)

Pensez vous que je doive remettre une levure type f2 pour la fermentation en bouteilles? j'ai un peut peur que les 7 semaines de fermentation, la floculation haute de la s23 et le cold crash aient eu raison des levures... Comme je n'ai pas trop l'habitude des fermentation basse et des cold crash je préféré demander a ceux qui savent ^^

à bientôt
Babou08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: levures mise en bouteilles

Message par Babou08 »

Attend d'autres avis de brasseurs plus expérimentés, mais sur la seule lager que j'ai brassée je n'ai pas eu besoin de rajouter de la levure à l'embouteillage. Je n'ai plus en tête la levure (une spéciale lager c'est certain), mais le cold crash l'a simplement mise en sommeil :wink: Normalement elles supportent les températures très basses sans problème.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Yes pas de soucis pour embouteiller telle qu'elle !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Un petite passage au chaud avec tes quilles à température ambiante, avec quelques semaines de patience, tu auras ta bonne carbo.

Je ne connais pas de cas où il a été nécessaire de remettre des levures d'embouteillage. Ce n'est pas nécessaire, tu en as bien assez en suspension. Et ne met surtout pas de lie.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Perso je pense que la seule utilité de la levure d'embouteillage est sur une bière au delà de 12/13° et dans ce cas je ne vis que WLP099, je dis cela pour l'avoir testé sur mon BW à 15° qui désespérément ne voulait pas faire de bulles
Sur une bière " normale" cela ne sert à rien
jojo68130
Ch'ti nouveau

Message par jojo68130 »

merci les gars! ça va buller!
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

La levure de lager supporte facilement de longue période à basse température ( vu mes expérimentations :? )
Fermentation en bouteille vers 20 °C , il ne devrait pas y avoir de problème . Peut être attendre un bon mois ..ou deux :?
par contre :
mon tout nouveau congélateur régulé (qui marche du tonnerre!)
Ca m'intéresse , tu as un congélateur coffre ? régulé en positif ? Avec un STC 1000 ? Conso ? Givre ?

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
jojo68130
Ch'ti nouveau

Message par jojo68130 »

j'ai un congélateur coffre qui fait plus de 50 cm de largeur intérieur histoire de pouvoir rentrer une cuve bergland de 100L dedans!
J'ai mis une regule PID + pt100 de chez canard rouge. y'en a pour 50 balles + le congel. J'ai fait un doigt de gant en inox qui plonge directement dans le moût.
Tu peux régler ton PID pour éviter les courts cycles et tu peux aussi rajouter un relais pour faire chambre chaude ou froide (ou les deux). Pour le moment je l'ai en froid directement sur le PID sans relais car le compresseur du congel fait 0.5A seulement (3A maximum sinon rajouter un relais)
Pour la conso je sais pas trop mais il tourne pas souvent! l'inertie des 80L de mout est élevé et ça ne givre quasiment pas, que quand le compresseur tourne mais je n'ai pas de problème de condensation ou d'eau dans le congel.
pour ma fermentation à 12° de consigne j'oscillais entre 11.3 et 12.7 environs ce qui est pas trop mal! En revanche il y a un peu d'inertie quand tu donne une consigne pour descendre d'un coup la température. si je lui dit de passer de 12° à 6°ça va chuter a 2-3° donc plutôt descendre par palier. Mais je suis sur qu'en bricolant le PID tu peux peaufiner la chose! Il y a un mode autolearn que je n'ai pas testé!
je peux posté des photos ou le câblage si tu veux mais c'est rien de sorcier. Après on verra combien de temps il tiendra!