La fermentationFrigo congel ou isolation : votre avis

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Frigo congel ou isolation : votre avis

Message par neo64 »

Bonjour,

Je commence à sérieusement réfléchir aux problématiques de température lors de la fermentation.

Aujourd'hui je brasse des IPA qui selon les recettes nécessitent des températures de fermentation dans les 20° pas de cold crash (pas besoin pour les recettes testées jusqu'à présent)

J'ai 2 fermenteurs seau classiques 30L, j'envisage un 3 ième mais c'est pas encore sûr.

Je brasse dans un atelier qui se trouve dans un sous sol semi-enterré chez moi. La température y est assez stable pour les raisons suivantes :
-L'été c'est semi-enterré donc je dépasse jamais les 23°-24°
-L'hivers c'est semi enterré donc la température descend pas trop bas et en plus j'ai les tuyaux de chauffage qui passent dans cette pièce du coup je profite un peu du chauffage central.

Comme je suis un gros geek ma maison est entièrement domotisé et j'ai des relevé de température de la pièce sur l'année dernière. J'ai donc les relevé de température de la pièce suivant :
-Automne : 19-21 (variation max 1° sur une journée)
-Hivers : 17.5-20 (variation max 2° sur une journée)
-Printemps : 18-20,5 (variation max 1° sur une journée)
-été : 20,5-24,5 (variation max 2° sur une journée)

Je suis dans le sud ouest, donc il fait pas canicule l'été et pas trop froid l'hivers :)

Du coup après m'être documenté y a que l'été que la température est un peu haute (je compte +2° dans le moult par rapport à la température de la pièce je sais pas si c'est correct).

... et je me demande si investir dans un frigo (en fait il me faudrait même un congélateur coffre pour pouvoir caser 3 futs de 30L je pense) est vraiment la meilleure solution pour moi.

Ne pensez vous pas qu'il serait plus intéressant de me faire un placard très bien isolé sur un mur qui donne "côté enterré" de mon atelier ? Je pense à ça car je pourrait voir les chose en grand et y stocker aussi mes bouteilles après le sucrage (impossible si je prend un frigo/congélateur).

Bref à votre avis :
A)Arrête de te faire des nœuds au cerveau tu prends un gros congel coffre pour tes 3 futs ou un frigo si tu veux que 2 futs, tu mets un régulateur dessus et la température de ta pièce est ok pour la garde des bouteilles après sucrage.
B)Etant donné que les variations de températures sont faible autant faire une grosse armoire trés bien isolée pour mettre les fermenteurs et les bouteilles, quitte à ajouter un micro chauffage ou un pin de glace 3 fois l'an quand la température déconne vraiment trop

merci ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 91 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Frigo congel ou isolation : votre avis

Message par Leberrichondud »

Solution B si tu es bricoleur et que t as moye' de faire de la recup de bois et d Isolant.
Ça permet de faire du sur mesure. Donc minimiser le volume à contrôler. Regarde mon journal du berrichondusud, c est ce que j ai, avec des variations plis importantes que toi sur l ambiant et ça marche bien pour l instant.
Achat : stc 1000 à 10€, lampe chauffante 25w à 8€.
Recup de ventilos de pc et d Isolant. Froid avec deux pains de glace pour 48h.

Vu le peu d écart que tu as, ça suffira. Tu minimises la place occupée en fabriquant le volume exact pour tes trois fermenteurs
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Ben commence avec un frigo d'occase sur le bon coin .
Tu peux en avoir pour moins de 30€ . Un STC1000 la dessus pour 10€ et tu as une jolie chambre de fermentation pour 1 voir 2 futs
Heu.... je collectionne les frigos , j'en ai trois et je cherche un 4eme pour les kegs :roll:

J'ai essayé une chambre de fermentation pour 3 futs avec 5cm d'extrudé et 1cm de bois , pas descendu en dessous de 12°C pour température ambiante de 24°C .
Et beaucoup plus chère que la première méthode .
Sur le forum , quelques uns ont fait des chambres fonctionnelles tout de même .

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Pour moi c'est congélateur coffre sans hésitation. Avec ça tu peux réguler ta fermentation (chaud ou froid), faire un cold crash, faire la refermentation en bouteille ... comme tu veux quand tu veux. En plus si tu cherches un peu les occas tu vas t'en tirer pour moins cher.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
KazCroute
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brewmonk Magnus 50l :D Objectif pico polsi en 300l :D
A remercié : 4 fois

Message par KazCroute »

Je rejoins Ben, le congèle frigo c’est bien pour pas se prendre la tête sur les cols crash. Pour le moment tu en as pas besoin, mais le jour où tu aura envie d’en faire ,ton caisson d’isolation, même optimisé, il faudra quelques pain de glace pour le descendre à basse température.
Il faut être un sacré bricoleur et avoir de bon matériaux pour rivaliser avec la facilité d’utilisation d’un frigo.
Après pour l’optimisatIon et pour rester dans le « c’est moi qui l’est fait » fonce et fais ton armoire de fermentation!

Point bonus du frigo côté WAF :la facture d’electricite a pas augmenté malgré un frigo supplémentaire :)
Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

J'hésite à investir dans un congélateur coffre , arrivez vous à maintenir une température positive ( 5 à 12 °C ) avec ce genre d'engin ?

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 91 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Oui tu pourras sans problème en installant un thermostat type inkbird

Moi, quand je préconise l armoire isolée, c est dû sûr mesure (très peu évolutif) donc moins de volume à refroidir et avec quatre pains de glace (attention j ai des trucs pro qui servent aux transport de produits biologiques) je descend mon armoire à 4° pendant 24h00
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

My 2 cents : *
- Si tu veux être écolo et que t'as pas besoin de cold crash : ne fais rien, ta maison est très bien pour la quasi-totalité des styles, faut juste s'adapter à la saison.
- Si non, dans ta config je pense que je partirais sur un congel coffre stcisé en effet
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Idem Jinac
Si j'étais dans ton cas je ne ferais rien, lorsque ta température dépasse 18/19° ce qui ne doit durer que quelques mois tu peux très bien t'orienter vers des levures qui fermentent à plus haute températures comme les Saisons ou les Kveiks mais pas que

Si ton processus est bien mené le coldcrash n'est pas utile dans bien des cas, si on regarde les sujets de plus de 5 ans cette technique n'était pas courante par compte ce qui ce faisait systématiquement et qui est totalement décrié aujourd'hui est le transfert en secondaire. Ce qui est vrai aujourd'hui est une hérésie demain

Si tu tiens absolument au coldcrash un simple frigo d'occas suffit, il te permettra aussi la fermentation dans les cas extrème

Pour les régions plus chaudes le congèl coffre si l'on a plusieurs fermenteurs est idéal
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Salut,

Idem : je ne ferai rien pour l'instant à ta place.

Tu semble ne pas faire de fermentation basse, ni de cold-crash.
Tu vise des fermentation à 20°C.
Tu as une pièce dont la température varie sur l'année de 17 à 24°C ?

Cela semble presque parfait pour ton usage ?

L'hiver : nickel, si tu vise 20°C, 17/18 en début de fermentation ce sera parfait. L'été ce sera un peu haut, mais cela t'ouvre à l'utilisation de levures différentes. Comme dit plus haut certaines levures on des plages de fermentation conseillée à 24°C, ou bien plus.

Me concernant, après 3 ans et 45 brassins, j'ai toujours fermenté à température "ambiante", en jonglant avec les pièces de la maison : garage, bureau (éventuellement chauffé, donc un peu contrôlé quand même), salon, dehors...
Notre prochain brassin sera probablement le tout premier fermenté à température contrôlée (dans un congélateur coffre dans le garage) pour une raison simple : le bureau dans lequel je fermentait 70% du temps sera bientôt occupé par un bambin. Et je n'ai plus de dérogation pour y fermenter ma bière :mrgreen:

A mon avis, vu ta situation, il n'est pas indispensable pour l'instant de faire quelque chose pour contrôler la température de tes fermentations.

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade