Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alors je vais acheter un tank à lait 650L avec son groupe froid pour en faire un fermenteur.
Mon problème est qu'il sera placé en exterieur sous un appenti et que l'hiver il fait 5 degrés en moyenne...
La couverture chauffante etc... ce n'est pas possible car la cuve est isolée il faut donc que je chauffe de l'intérieur.
Je cherche donc comment chauffer.
J'avais d'abord pensé a un thermoplongeur 3kW mais j'ai peur que ça abime la bière en créant des points chauds?
Du coup je me suis dit que je pourrais utiliser un plongeur en titane (alimentaire) de 600w pour acquarium,mais il y a un capuchon en plastique et un cable qui seraient immergés et j'ai peur qu'ils n'infectent mon mout? Sinon je pourrais immerger que le titane, mais je me dis que pour que la chauffe soit au maximum uniforme il faut que la resistance soit vers le fond du fermenteur?
Sinon il y a les thermoplongeur a 2W/CM2 pour fermenteurs à vin, mais j'ai pas du tout l'argent pour ça.
Le thermoplongeur dans les cuves de fermentation c'est une très mauvaise idée.
amha ce n'est pas fait pour chauffer du mout avec des levures. Tu risques d'avoir pleins de faux gouts sur ta bière et des risques d'infections.
Si tu te lances dans du 650L il te faut un budget ou un prêt. Il n'y a pas de secret...
J'ai tout chiffré pour 6.5HL à 3000euros (en gardant une partie du matos de ma pico) en bricolant/récupérant pas mal, avec des potes brasseurs pro, et ça va le faire sans un prèt.
Pour ce qui est du thermoplongeur pour une cuve de fermentation, c'est ce qu'il se fait dans le vin pour des petits volumes, il suffit d'avoir une resistance blindée avec une charge inferieure à 2.5w/cm2 pour ne pas altérer le gout. J'imagine que c'est les mêmes valeurs pour du vin que pour de la bière. Je me demandais surtout si ça le fesait de monter à 3W/cm2 et si c'était grave de chauffer le haut de la cuve plutot que le bas. Et d'avoir le cable en plastique qui trempe dans le mout.
Doze a écrit :Bonjour!!
Mon problème est qu'il sera placé en exterieur sous un appenti et que l'hiver il fait 5 degrés en moyenne...
J'avais d'abord pensé a un thermoplongeur 3kW mais j'ai peur que ça abime la bière en créant des points chauds?
J'hallucine carrément quand je vois un pro qui veut faire ça... On se demande si tu as déjà vraiment fait de la bière avant c'est pas possible sinon.
Déjà fermenté dans un refroidisseur à lait c'est pas l'idéal niveau forme et étanchéité, en plus dehors (???) et ensuite imaginer mettre une résistance directement dans sa bière! Bref j'ai peur d'imaginer la qualité de la bière que tu pourrais produire avec ce type de bricolage si toute l'installation est du cru.
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Bonjour! Bon je vois que je suscite l'hilarité générale...
Mais enfait je ne vois pas la différence physique entre une résistance (qui est utilisée aussi dans la fermentation du vin en barriques de bois, ou dans des fermenteurs à bière vendus dans le commerce) qui développe 3kW sur une grande surface (2w/cm2) et un drapeau, ça reste de l'inox chaud qui touche le liquide... Ensuite, je ne vois pas non plus le problème de mettre un fermenteur dehors s'il est isolé, thermorégulé et bien sur; placé sous un appenti. Pourquoi la résistance altérerait les levures / le gout de la bière et non celles du vin?
Doze a écrit :Ensuite, je ne vois pas non plus le problème de mettre un fermenteur dehors s'il est isolé, thermorégulé et bien sur; placé sous un appenti.
Un fermenteur parfaitement étanche et isolé oui. Il y en plein qui font cela.
Un tank à lait comme fermenteur et dehors en plus ça paraît étrange. Tu devrais faire tellement de modifications que limite le fabriquer en entier serait plus facile...
Tu peux éventuellement partir sur des fermenteurs plats à vin (avec chapeau flottant d’occasion).
Tu les entoure de tuyau crystal, tu isole bien par dessus. Dans le tuyau crystal tu fais circuler de l’eau tiède (~25°C) ou de l’eau froide en été.
Tu aura quelquechose qui te coûtera à peine plus cher et déjà mieux.
Ton appenti à intérêt à être au top (et prévoir de la place pour pouvoir inspecter et bien nettoyer).