FermenteursChauffer un tank a lait fermenteur

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Doze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur

Chauffer un tank a lait fermenteur

Message par Doze »

Bonjour!!

Alors je vais acheter un tank à lait 650L avec son groupe froid pour en faire un fermenteur.

Mon problème est qu'il sera placé en exterieur sous un appenti et que l'hiver il fait 5 degrés en moyenne...

La couverture chauffante etc... ce n'est pas possible car la cuve est isolée il faut donc que je chauffe de l'intérieur.

Je cherche donc comment chauffer.

J'avais d'abord pensé a un thermoplongeur 3kW mais j'ai peur que ça abime la bière en créant des points chauds?

Image

Du coup je me suis dit que je pourrais utiliser un plongeur en titane (alimentaire) de 600w pour acquarium,mais il y a un capuchon en plastique et un cable qui seraient immergés et j'ai peur qu'ils n'infectent mon mout? Sinon je pourrais immerger que le titane, mais je me dis que pour que la chauffe soit au maximum uniforme il faut que la resistance soit vers le fond du fermenteur?

Image

Sinon il y a les thermoplongeur a 2W/CM2 pour fermenteurs à vin, mais j'ai pas du tout l'argent pour ça.

Avez-vous des idées?

Merci!
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Chauffer un tank a lait fermenteur

Message par paleale21 »

Le thermoplongeur dans les cuves de fermentation c'est une très mauvaise idée.
amha ce n'est pas fait pour chauffer du mout avec des levures. Tu risques d'avoir pleins de faux gouts sur ta bière et des risques d'infections.

Si tu te lances dans du 650L il te faut un budget ou un prêt. Il n'y a pas de secret...

Le matos qu'il faut c'est un groupe froid qui produit du chaud également (ou cuve tank a lait régulé froid chaud qui alimente ton fermenteur)
https://brasser-sa-biere.fr/groupe-de-f ... x-110.html

et un système de contrôle de température
https://faupin.com/fr/regulation-de-tem ... ntrol.html
Doze
Ch'ti nouveau

Message par Doze »

Bonjour Paleale merci pour ta réponse.

J'ai tout chiffré pour 6.5HL à 3000euros (en gardant une partie du matos de ma pico) en bricolant/récupérant pas mal, avec des potes brasseurs pro, et ça va le faire sans un prèt.

Pour ce qui est du thermoplongeur pour une cuve de fermentation, c'est ce qu'il se fait dans le vin pour des petits volumes, il suffit d'avoir une resistance blindée avec une charge inferieure à 2.5w/cm2 pour ne pas altérer le gout. J'imagine que c'est les mêmes valeurs pour du vin que pour de la bière. Je me demandais surtout si ça le fesait de monter à 3W/cm2 et si c'était grave de chauffer le haut de la cuve plutot que le bas. Et d'avoir le cable en plastique qui trempe dans le mout.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Doze a écrit :J'ai tout chiffré pour 6.5HL à 3000euros
Ca me parait très peu (mais j'y connais pas grand chose) mais si t'arrives à t'en tirer pour ce prix là chapeau bas, ce serait admirable
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Doze a écrit :Bonjour!!
Mon problème est qu'il sera placé en exterieur sous un appenti et que l'hiver il fait 5 degrés en moyenne...

J'avais d'abord pensé a un thermoplongeur 3kW mais j'ai peur que ça abime la bière en créant des points chauds?
J'hallucine carrément quand je vois un pro qui veut faire ça... On se demande si tu as déjà vraiment fait de la bière avant c'est pas possible sinon.

Déjà fermenté dans un refroidisseur à lait c'est pas l'idéal niveau forme et étanchéité, en plus dehors (???) et ensuite imaginer mettre une résistance directement dans sa bière! Bref j'ai peur d'imaginer la qualité de la bière que tu pourrais produire avec ce type de bricolage si toute l'installation est du cru.

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Doze
Ch'ti nouveau

Message par Doze »

Bonjour! Bon je vois que je suscite l'hilarité générale...

Mais enfait je ne vois pas la différence physique entre une résistance (qui est utilisée aussi dans la fermentation du vin en barriques de bois, ou dans des fermenteurs à bière vendus dans le commerce) qui développe 3kW sur une grande surface (2w/cm2) et un drapeau, ça reste de l'inox chaud qui touche le liquide... Ensuite, je ne vois pas non plus le problème de mettre un fermenteur dehors s'il est isolé, thermorégulé et bien sur; placé sous un appenti. Pourquoi la résistance altérerait les levures / le gout de la bière et non celles du vin?
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Doze a écrit :Ensuite, je ne vois pas non plus le problème de mettre un fermenteur dehors s'il est isolé, thermorégulé et bien sur; placé sous un appenti.
Un fermenteur parfaitement étanche et isolé oui. Il y en plein qui font cela.
Un tank à lait comme fermenteur et dehors en plus ça paraît étrange. Tu devrais faire tellement de modifications que limite le fabriquer en entier serait plus facile...
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Chauffer un tank a lait fermenteur

Message par Epidemaiis »

Tu peux éventuellement partir sur des fermenteurs plats à vin (avec chapeau flottant d’occasion).
Tu les entoure de tuyau crystal, tu isole bien par dessus. Dans le tuyau crystal tu fais circuler de l’eau tiède (~25°C) ou de l’eau froide en été.
Tu aura quelquechose qui te coûtera à peine plus cher et déjà mieux.
Ton appenti à intérêt à être au top (et prévoir de la place pour pouvoir inspecter et bien nettoyer).