Le conditionnementTempérature à l'embouteillage

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
costobalt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Température à l'embouteillage

Message par costobalt »

Bonjour à tout le monde,

Vraiment désolé si le sujet a déjà été abordé mais je reste sans réponse.

Je vais essayé de faire court en vous exposant mes problématiques...

J'ai lu divers avis concernant le taux de sucre à l'embouteillage par rapport aux températures de fermentations.
Certains affirment qu'il faut prendre en compte la température de fermentation la plus haute pour calculer le taux de CO2 résiduel et d'autre qu'il faut prendre en considération la température à la mise en bouteille.
Le taux de sucre ne change pas lorsque je modifie mes paramètres de fermentation dans BS, il ne varie que lorsque je modifie la température de la bière dans le profile de carbonatation (qui selon moi la température au moment de la mise en bouteille)

Je fais systématiquement un cold crash pour clarifier ma bière en fin de fermentation (environ 1 semaine à 5 deg)
A la suite du transfert de cuve avant l'embouteillage, le temps que je prépare le reste, je me retrouve avec une bière aux alentours de 10 degrés suivant la température ambiante.

Mes précédentes carbonatation étant à la limite du "gushing", j'ai décidé de baissé le sucre pour atteindre sur le dernier brassin un taux de 5.2g/L (sucre de table) qui est loin des 6 à 7g/L généralement conseillés.
Même avec un tel taux, mes fermentions en bouteilles se passent bien les 2 premiers mois mais ensuite "sur carbonatation" sachant que les bières sont stockées à la même température (environ 20deg)
Je tiens à préciser qu'à priori il n'y a pas d'infections.

Donc voilà je me pose la question (encore une fois désolé si je n'ai pas trouvé de réponse) :
Quel serait la température à prendre en compte, fermentation ou température à l'embouteillage ?
Si je fais mon transfert de cuve la veille au soir pour que la bière se retrouve à température ambiante, quel température devrais je prendre en considération ?

Je me ferai un plaisir de lire les post sur le sujet mais je n'ai rien trouvé de vraiment précis.
Un grand merci pour vos réponses et le temps que vous m’accorderez....

Alx
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Température à l'embouteillage

Message par Jinac »

Hello,

alors si tes bières sont ok pdt 2 mois et gush après c'est que la femrentation est reparties en bouteille...je vois pas trop d'autre explication car y'a aucune raison autre à ce phénomène.

Pour faire le test : ouvre une bouteille, verse dans une éprouvette, laisse bien s'éventé et prend une densité. Si = DF j'ai rien dit, mais si >DF => fermentation incomplète à l'embouteillage

Pour l'histoire de la température, je me fies à la température max de fermentation (hors tumultueuse) pour ma part
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
costobalt
Ch'ti nouveau

Message par costobalt »

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Je vais faire le test mais logiquement la densité devrait variée sinon il n'y aurait pas de carbonatation ??
Par "tumultueuse" tu entends variations intempestives dues aux fortes chaleurs ??

Merci
Niarx
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A été remercié : 11 fois

Message par Niarx »

Bonjour,

Pour la T° pour la recarbo je prends la T° la plus haute de la pièce pendant le temps nécessaire aux levures pour consommer les sucres rajoutés.
Je compte toujours un temps de repos aussi.
Au final à 17°c (T° actuelle de la cave) je compte 3 semaines - 1 mois, pour le taux de sucre je me fie à BeerSmith.
Vérifier la T° de la pièce de refermentation est important. Cet été on est monté à + de 20°c dans la cave, toutes mes bières embouteillées après Juin ont gushées.

Quand la T° monte on met moins de sucre.
Quand la T° baisse on met plus de sucre.

La "tumultueuse" est le début de la phase de fermentation là où ça blop blop à gogo et que le krausen se forme.
costobalt
Ch'ti nouveau

Message par costobalt »

Niarx a écrit :le taux de sucre je me fie à BeerSmith.
Est ce que tu as constaté le même problème de configuration que moi dans le paramètres de fermentation et carbonatation ?
Niarx a écrit :Quand la T° monte on met moins de sucre.
Quand la T° baisse on met plus de sucre.
Effectivement c'est à cette période que j'ai commencé à diminuer le taux de sucre...
Mais Selon les dire de certains se serait l'inverse car à basse température il y a plus de CO2 résiduel et l'on doit moins sucré à l'embouteillage.

Désolé mais j'essaie de synthétiser avec les infos que j'ai... :/