Je me suis inscrit sur le forum pour échanger avec vous sur le sujet de la mousse... de l'Expresso Martini.
J'ai bien conscient d'être, un peu hors sujet, mais je me dis par ailleurs que mes questions/réponses peuvent intéresser les brasseurs.
Nous allons mettre sur le marché un cocktail alcoolisé : L'expresso Martini, en portion individuelle.
C'est un mélange de Vodka/Liqueur de café/café Expresso = 20% alc. vol.
Normalement, ce cocktail est "shaké" avec du café frais, et des glaçons. Cela donne au cocktail, une belle mousse qui est visuellement entre la créma (mousse du café) et de la mousse de stout.
espresso martini

Je recherche une solution permettant d'obtenir une jolie mousse.
Une solution est de s'inspirer de la technologie du Widget de Guinness (maintenant dans le domaine public).
1 ) Mettre 3 gouttes d'azote liquide dans le récipient pour en chasser l'air
2 ) Introduire un tube en plastique percé de 2 trous de 0,6mm, avec une forme spécifique pour ne pas empêcher l'écoulement du liquide.
3 ) Remplir avec le cocktail
4 ) Mettre 1 ou 2 goutte(s) d'azote liquide
5 ) Fermer la bouteille (bouchon mécanique)
6 ) Retourner la bouteille
L'azote liquide s'évapore dans la bouteille et fait monter la pression. La pression aidant, un mélange liquide/azote rentre dans le tube plastique par les petits trous.
Lors de l'ouverture de la bouteille, on retrouve la pression atmosphérique standard, ce qui fait que le mélange liquide/azote contenu dans le tube sort vivement, et brasse le liquide avec des millions de petites bulles d'azote.
Mettre au point ce processus, et adapter la chaîne d'embouteillage sont complexes...
Avez-vous déjà expérimenté cette technique ?
Pensez-vous à d'autres solutions permettant également d'obtenir une belle mousse ?
Merci pour vos avis et commentaires !
Amicalement
Grégoire
NB : J'ai testé la méthode "bombe de peinture" : insérer des billes dans la bouteille et agiter très fortement... Le résultat est très moyen...