J'ai récupéré des bouteilles de 3L (de la brasserie St Feuillien, pour ceux qui connaissent), et je les ai réutilisées déjà 2 fois pour mes brassins. Malheureusement, avec des résultats mitigés. À l'achat, elles sont fermées avec un bouchon de liège, comme des bouteilles de champagne. Le verre est très épais, mais le diamètre intérieur du goulot est le mème que pour les bouteilles de 75cl. Le seul problème c'est que cette bouteille n'a pas de "lèvre" sur laquelle attacher une capsule.
Lors de la première ré-utilisation, j'ai récupéré des bouchons de liège et j'ai bataillé pendant 20 minutes par bouteille pour les enfoncer à la main. J'ai même dû arrondir les bords pour pouvoir en enfoncer certains, mais le résultat était bon: mes 4 bouteilles ont bien tenu la pression. N'ayant pas envie de recommencer ce cirque, j'ai acheté des bouchons en plastique à lamelles de ce type. Et là, c'était la déception! Tant sur mes bouteilles de 3L que de 75cl: au moins la moitié d'entre elles étaient plates. Aucun problème pour celles fermées avec une capsule.
Du coup, j'ai acheté des colliers et des bouchons mécaniques, qui semblent bien fonctionner sur mes 75cl (de ce type, pas moyen de capsuler).
Je me suis donc dit que j'aimerais faire de même avec mes bouteilles de 3L, mais deux problèmes se posent:
- le verre est tellement épais au goulot que je ne pense pas pouvoir adapter un collier (diamètre trop grand pour le collier)
- la base de la "bague" qui retiendrait le collier est tellement basse que, en admettant que je puisse adapter un collier, même en utilisant les trous les plus hauts, je ne parviendrait pas à fermer le bouchon.
J'ai envisagé plusieurs solutions:
1. J'ai essayé de trouver des colliers plus longs et des bouchons mécaniques avec des pattes plus longues, mais sans succès. Si quelqu'un a une bonne adresse, je suis preneur
2. J'ai pensé à forer deux petits trous dans la bague du goulot, là où le verre est très épais, afin de pouvoir y fixer un bouchon mécanique, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, et je ne veux pas risquer de perdre ces bouteilles. Des conseils? Expérience?
3. J'ai également pensé à fabriquer moi-même des colliers, mais je ne suis pas certain de la façon de m'y prendre ni du matériau à utiliser
Alors voilà, j'attends vos conseils et idées!
Merci d'avance!
Fa