ConditionnementAdapter un bouchon mécanique sur bouteille de 3L

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseriedunord
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Adapter un bouchon mécanique sur bouteille de 3L

Message par brasseriedunord »

Bonjour à tous!

J'ai récupéré des bouteilles de 3L (de la brasserie St Feuillien, pour ceux qui connaissent), et je les ai réutilisées déjà 2 fois pour mes brassins. Malheureusement, avec des résultats mitigés. À l'achat, elles sont fermées avec un bouchon de liège, comme des bouteilles de champagne. Le verre est très épais, mais le diamètre intérieur du goulot est le mème que pour les bouteilles de 75cl. Le seul problème c'est que cette bouteille n'a pas de "lèvre" sur laquelle attacher une capsule.
Lors de la première ré-utilisation, j'ai récupéré des bouchons de liège et j'ai bataillé pendant 20 minutes par bouteille pour les enfoncer à la main. J'ai même dû arrondir les bords pour pouvoir en enfoncer certains, mais le résultat était bon: mes 4 bouteilles ont bien tenu la pression. N'ayant pas envie de recommencer ce cirque, j'ai acheté des bouchons en plastique à lamelles de ce type. Et là, c'était la déception! Tant sur mes bouteilles de 3L que de 75cl: au moins la moitié d'entre elles étaient plates. Aucun problème pour celles fermées avec une capsule.
Du coup, j'ai acheté des colliers et des bouchons mécaniques, qui semblent bien fonctionner sur mes 75cl (de ce type, pas moyen de capsuler).
Je me suis donc dit que j'aimerais faire de même avec mes bouteilles de 3L, mais deux problèmes se posent:
- le verre est tellement épais au goulot que je ne pense pas pouvoir adapter un collier (diamètre trop grand pour le collier)
- la base de la "bague" qui retiendrait le collier est tellement basse que, en admettant que je puisse adapter un collier, même en utilisant les trous les plus hauts, je ne parviendrait pas à fermer le bouchon.
J'ai envisagé plusieurs solutions:
1. J'ai essayé de trouver des colliers plus longs et des bouchons mécaniques avec des pattes plus longues, mais sans succès. Si quelqu'un a une bonne adresse, je suis preneur :)
2. J'ai pensé à forer deux petits trous dans la bague du goulot, là où le verre est très épais, afin de pouvoir y fixer un bouchon mécanique, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, et je ne veux pas risquer de perdre ces bouteilles. Des conseils? Expérience?
3. J'ai également pensé à fabriquer moi-même des colliers, mais je ne suis pas certain de la façon de m'y prendre ni du matériau à utiliser

Alors voilà, j'attends vos conseils et idées!

Merci d'avance!

Fa
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Adapter un bouchon mécanique sur bouteille de 3L

Message par Lafleur »

Salut

1. J'ai peur que ça soit assez standard comme matériel.
2. Pas sûr que ça soit une bonne idée, tu risquerais de fragiliser ou de casser la bouteille
3. De la tôle, ni trop fine, ni trop épaisse... je ne peux pas vraiment t'aider la dessus

A part trouver une bouchonneuse compatible (diamètre du bouchon et hauteur de la bouteille), je ne vois pas. Désolé...
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Salut,

Pour fermer celle que j'ai (9L) j'utilise un bouchon silicone, comme ceux pour la verrerie de labo de chimie.
Dessus je pose une capsule de x
Champagne ou cidre (la rondelle au dessus du bouchon) pour pas éclater le silicone, et ensuite je bloque avec des muselets.

Pour ma 9L il en faut 4 habilement tournicotés, mais pas un seul pbde Carbo comme ça!

A+
Loic
brasseriedunord
Ch'ti nouveau

Merci pour vos réponses.

@Lafleur, L'idée de la bouchonneuse est probablement la meilleure, mais comme je ne dispose que de 4 bouteilles, l'investissement serait bien trop conséquent au vu du rendement (en admettant que je trouve la bonne taille...).

@Rockeurfoo, merci pour le tuyau. Je ne vois pas vraiment à quoi ressemblent ces bouchons en silicone, mais je vais faire une petite recherche sur la toile et voir ensuite où je pourrais m'en procurer :-)

Fa
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

brasseriedunord
Ch'ti nouveau

Merci! Voilà, bouchons en silicone commandés. J'ai d'ailleurs vu qu'ils en avaient les mêmes en caoutchouc pour moins cher. Quelqu'un a-t-il une idée de la différence? Pas que je sois ruiné pour 4 bouchons :D, mais juste par curiosité.

Et je ne désespère pas de trouver des gros bouchons mécaniques, puisque j'ai une bouteille de Grolsch d'1,5L avec un bouchon de grande taille. Qui sait, peut-être en trouverai-je au gré des brocantes!

@+
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

brasseriedunord a écrit :Merci! Voilà, bouchons en silicone commandés. J'ai d'ailleurs vu qu'ils en avaient les mêmes en caoutchouc pour moins cher. Quelqu'un a-t-il une idée de la différence? Pas que je sois ruiné pour 4 bouchons :D, mais juste par curiosité.
Le silicone possède une résistance aux températures, hautes et basses, vieillissement pratiquement nul, neutre et non toxique ; le caoutchouc vieillit plus mal.

Nezahualcoyotl, Hélas Homère!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere