Pour ma prochaine recette, et après maintes hésitations, je me décide à faire une bière du type de celle bue hier soir dans un resto (et que j'ai trouvé bien bonne) : La Anchor Liberty Pale Ale !
La recette que je viens de peaufiner avec Joliebulle, est issue d'une recette de clone de cette bière trouvée sur le net et adaptée avec les caractéristiques des ingrédients disponibles. J'aimerais soumettre à vos avis éclairés, cette recette :
Cascade APA
APA
Densité initiale : 1.058
Densité finale : 1.013
Teinte : 12 EBC
Amertume : 41IBU
Alcool (vol) : 5.9 %
Rendement prévu : 60 %
Ingrédients prévus pour un volume de 10 litres
Grains et sucres
------------------------
1800 g Pale Ale (Malt)
1200 g Pilsner
Houblons
------------------------
18 g Cascade (α5%, Cône) @ 60 min (Ebullition)
18 g Cascade (α5%, Cône) @ 45 min (Ebullition)
16 g Cascade (α5%, Cône) @ 15 min (Hors Flamme)
18 g Cascade (α5%, Cône) @ 0 min (Dry Hop)
Divers
------------------------
Levures
------------------------
US West Coast Mangrove Jack's — M44 (Poudre)
Brassage
------------------------
Infusion simple, corps léger
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Notes
------------------------
Quelques précisions sur certains choix :
- Dans la recette ils n'utilisent à la base que du mal Pale Ale avec un EBC de 3,30 alors que celui que je compte acheté (sur le Grenier à Malt) est donné à 8. J'ai donc décidé de mettre 40% de Pilsner à 3EBC et 60% de Pale Ale à 8EBC afin de garder une couleur assez claire. De plus, j'ai légèrement baissé la quantité globale de grain car Joliebulle me donnait une DI un peu trop élevée... Ai-je bien procédé à votre avis ?
- La recette prévoit un rendement de 60% ce qui semble peu (?) - sachant également que je suis brasse en BIAB.
- Pour le Houblon, j'ai augmenté un peu la quantité car donné à 7 en %AA, alors que ceux que je peux avoir sont à 5%. Au final, l'IBU était encore un peu plus élevé que la cible sur la recette dont je me suis inspiré, j'ai donc réduit de quelques grammes le Hors-flamme, ainsi que sa durée (15 min).
- Pour la levure, j'ai remplacé la "Wyeast - American Ale II 1272" par de la "West Coast M44". Ca vous semble ok ?
Voila, curieux de vos avis/conseils...!
P.S. : Je ne cherche pas forcément à faire un clone de cette bière, mais une bière dans le même style et avec des caractéristiques approchantes !