CuvesCuve fermentation 300 L

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ricola2525
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Cuve fermentation 300 L

Message par Ricola2525 »

Salut à tous,

Je voulais acheter une cuve de fermentation 300l.

J'hésite entre :
  • 300L cuve plate
  • 300L cuve conique
  • 300L cuve conique réfrigérée
Quel avantage entre chaque cuve mise à part le prix ? Et sur quel site commander ?

Et concernant les cuves réfrigérée comment ça fonctionne, circulation d'eau, électrique, …. ?

Merci d'avance :)
clemich
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Cuve fermentation 300 L

Message par clemich »

Les cylindros permettent de faire toute la fermentation dans une seule cuve. En effet, pas besoin de transfert, il suffit de sous-tirer le fond de la cuve pour dégager la levure tombée. Moins besoin de chipots et donc moins de chances d'infection.

Le fait d'avoir une double enveloppe ou un drapeau (le fait de chauffer ou de refroidir en somme) ca permet de gérer ses températures. C'est essentiel pour le gout final de la bière car en fonction des variations de température et des températures auxquelles la bière est soumise, les levures produisent des esters différents. Par exemple la rochefort possède des esters de babane car la levure dégage ces esters à 28°. pas à 20°, 28° :-) Du coup, si tu as une double enveloppe, tu peux maintenir la température que tu veux.

Y'a un article sympa ici: fermenteurs qui synthèse le tout.

Le liquide qu'on utilise en général c'est de l'eau ou du glycol. Pratique car ca ne gèle pas (si ton groupe froid descend sous 0°). Les amateurs/pros de petite taille utilisent souvent des beer coolers et des pompes aquarium pour faire circuler l'eau froide dans les fermenteurs.

Niveau fournisseurs je laisse les autres t'informer car en ce volume là je n'en connais pas vraiment (enfin je n'ai jamais regardé). je sais que SS brewtech en fait mais ils sont hors de prix. Speidel en font mais 200 ou 520L je pense. t'es dans une taille "bâtarde" pour moi... Il est a noter aussi que certaines brasseries aiment "mélanger" deux brassins dans le même fermenteur pour "lisser" la qualité de la bière (au cas ou tu aurais foiré qqch sur un de tes brassins, ca dilue ton erreur :-) ). Dans cette ptique y'a plus le choix en terme de fourisseur mais je ne connais pas ton matos de prod (300L en ébu pour 250L finis?).
Ricola2525
Ch'ti nouveau

Message par Ricola2525 »

Merci pour ta réponse.

Oui on va normalement passer en 300L ébullition avec quelque chose du style (https://www.polsinelli.it/fr/nano-brass ... -P1415.htm) donc normalement 250-260L de produit fini.

En gros pour le refroidissement il y a de l'eau ou du glycol qui tourne en circuit fermé refroidit par une machine, ce n'est pas de l'eau qui s'évacue comme pour les refroidisseurs à plaques. j'ai juste ?

Donc idéalement en cuve conique pour minimiser les risques d'infections et "moins de travail" .
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

clemich a écrit :Les cylindros permettent de faire toute la fermentation dans une seule cuve. En effet, pas besoin de transfert, il suffit de sous-tirer le fond de la cuve pour dégager la levure tombée. Moins besoin de chipots et donc moins de chances d'infection.
Il ne faut pas pour autant rejeter les cuves cylindriques à fond plat : ne soutirer qu'au bout de 3-4 semaines pour l'embouteillage n'entraîne pas de problème. Il faut arrêter de psychoter avec ces histoires d'autolyse des levures, surtout sur de si petits volumes. :wink:
Après quand on un budget "illimité", on fait bien ce que l'on veut.
Ricola2525
Ch'ti nouveau

Message par Ricola2525 »

Pour le moment on fait l'ensemencement des levures ensuite entre 5 et 7 jours on transfère dans une autre cuve puis 2 semaines après on re-transfère en ajoutant le Sucre puis directement mise en bouteille.

Si on peut éviter certaines manipulations se serait top.

Existe-il un système de refroidissement des cuves si nos cuves ne sont pas des cuves réfrigérés ?
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Perso je te conseil si tu as le budget de passer directement sur une cuve cylindro régulé si tu en as les moyens. Par contre sur ces volumes et en pro tu ne peux plus bricoler avec un frigo pour réguler la température il te faudra aussi un groupe froid correct.

Je te dirais en faite qu'il te faudra un groupe froid de toute façon puisque sur 300L ta bière va s'emballer en primaire.

Pour le fond plat ou conique, le plat risque de laisser plus de levure passer à l'embouteillage si tu soutire par le bas. Le cylindro est étudié pour avoir un tirage au clair ;)

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Ricola2525
Ch'ti nouveau

Message par Ricola2525 »

Oui je vais regarder pour des cuves coniques.

avez-vous quelques sites à me conseiller qui fournissent des cuves 300L conique et réfrigérée ?
clemich
Arpette
Arpette
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)

Message par clemich »

https://microbrasseur-pro.com/fermenteu ... oconiques/
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... 330-litres

Sinon oui ca fonctionne en circuit fermé.

Pour si tu as de l'argent à mettre dedans, le nec plus ultra:
  • cône de 60°
  • cone avec double paroi
  • trou d'homme assez large pour le nettoyage
  • isobarométrique (pour carbonater en fermenteur)
Lors de l'achat, garder à l'esprit qu'il faut aussi:
  • Les connectiques sur le fermenteur (entrée du mout, les 2 tirages, l'entrée/sortie de glycol)
  • Un système d'electrovanne/pompe pour faire tourner le glycol/eau
  • Un groupe froid
  • Un système de CIP/NEP
Par exemple, pour les speidel, le couvercle de CIP coute 500 balles. y'a moyen de chipoter avec un couvercle normal d'en bricoler un de CIP mais il faut le savoir :D

Arnaud de la brasserie de la rustine a fait une vidéo pour faire de la régulation pas cher pas cher mais c'est de la bidouille et c'est moins efficace qu'un drapeau ou un double paroi:

Bonnes recherches et n'hésites pas à revenir vers nous pour nous donner tes trouvailles
Dernière modification par clemich le 16 juil. 2019 14:38, modifié 4 fois.
clemich
Arpette
Arpette

Message par clemich »

mikocyco a écrit :
clemich a écrit :Les cylindros permettent de faire toute la fermentation dans une seule cuve. En effet, pas besoin de transfert, il suffit de sous-tirer le fond de la cuve pour dégager la levure tombée. Moins besoin de chipots et donc moins de chances d'infection.
Il ne faut pas pour autant rejeter les cuves cylindriques à fond plat : ne soutirer qu'au bout de 3-4 semaines pour l'embouteillage n'entraîne pas de problème. Il faut arrêter de psychoter avec ces histoires d'autolyse des levures, surtout sur de si petits volumes. :wink:
Après quand on un budget "illimité", on fait bien ce que l'on veut.
Ouais OK mais en cylindro, tu peux aussi faire ta garde. Si tu as empêchement qui fait que finalement tu dois t'absenter quelques semaines pour une raison X ou Y tu peux très bien laisser ta bière claire dans le fermenteur. Avec un fond plat c'est plus ennuyant.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Si tu dois t'absenter plusieurs semaines tu peux soit :
-soutirer ta levure sur une cylindro
-mettre en garde à 10°C si la fermentation est fini
-embouteillé ^^ C'est quand même le mieux à faire et même si tu te casse une jambe tu devrais pouvoir trouver un collègue pour te dépanner.

Niveau prix et fournisseurs tu peux aussi voir pour du sur mesure chez Tonsen en Chine si ton budget est limité sinon les allemands font de la qualité en Europe ( vec probablement de l'inox chinois de toute façon).

Dominique-Joël Beaupré