Le conditionnementMini Futs 5L, plusieurs questions

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alarict
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur

Mini Futs 5L, plusieurs questions

Message par alarict »

Hello,

Jusqu’à présent j'embouteillais mais je me lance dans des tests de mini futs 5L pour voir ce qui me convient le mieux comme usage, du coup quelques questions (je ne sais pas si je dois faire un sujet pour chaque) et je n'ai pas les sous pour investir dans des trucs plus pro.

- quand on utilise le robinet intégré, en gravitaire, le bouchon du dessus, celui qu'on tourne, est sacrifié c'est cela? Si oui existe-t-il des bouchons de ce genre réutilisables? Une astuce pour l'enlever sans galérer car j'ai du y aller à la pince?

- si j'ai refermenté mon fut avec par exemple le bouchon pour le gravitaire et que finalement je veux le faire à la pompe, je peux changer le bouchon alors que le fut est plein, ou ça craint? Je m'en prends plein la figure?

- les bouchons avec soupape de sécurité, ça oblige à utiliser le robinet ou on peut mettre une pompe?

- les mini futs avec le système de co2 integré au couvercle : peut on changer la cartouche de co2 facilement ou c'est étudié pour nous obliger à racheter l'ensemble? https://www.lecomptoirdubrasseur.fr/con ... ession-5l/
d'ailleurs les malins ont fait en sorte que cela n'aille pas sur un fut classique, la taille du trou est différente...

- j'ai une pompe à pression manuelle meteor (donc sans co2, ni electricité) (collector on dirait, j'ai eu du mal à la trouver), je l'ai testée avec de l'eau ça marche pas mal, faut juste pomper 4 coups entre chaque verre. C'est ça : https://www.paruvendu.fr/annonces/sport ... 1KBSLCU000
Connaissez vous des équivalents, je n'arrive pas à trouver???

-est ce qu'il existe un équivalent au party star deluxe mais qui serait plus haut? car j'envisage de faire un fut en bois avec de l'isolant à l’intérieur (et de la place pour de la glace) pour mettre le petit fut dedans, mais il faudrait alors un système pression plus haut.

- ceux qui ont une tireuse h. Koenig 1880 sont toujours contents?

voila pour le moment c'est tout :), a bientot
alarict
Ch'ti nouveau

Re: Mini Futs 5L, plusieurs questions

Message par alarict »

Re, bon déjà je viens de tester avec de l'eau, sans attendre de réponse :doh: , le mini-fut de 5l avec pompe intégrée : ben c'est vraiment naze : pas vraiment de pression, ça sort moins vite que par le robinet sans pression. J'imagine qu'avec la pression propre de la bière, il y a moyen que ce soit un peu mieux, mais vu le diametre mini du tube, j'ai un gros doute. Et pour démonter ben en tirant fort ça ne vient pas, il faudrait que j'y aille super fort, au risque de déformer le fut ou péter le système de pression. Trés decevant meme si je m'y attendais un peu
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

J'ai eu cette pompe Météor il y a bien des années, et franchement c'était pas le top.
En pompant manuellement on envoie de l'air dans le fût (comme on le ferait pour un pulvérisateur de jardin) çà met en pression mais avec de l'air et franchement la bière prend un goût fadasse au fur et à mesur qu'on pompe et qu'on vide le fût. Le premier verre est bon, mais après çà se gâte, je pense que les bulles venant de l'air ne sont pas du tout les mêmes que celles venant du CO2.
En outre il me semble que cet accessoire était adapté pour le même format de fût (largeur et hauteur du petit rebord du tour du fût). Sera t-il adapté à tes fûts ?
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
alarict
Ch'ti nouveau

Message par alarict »

Salut merci pour ces précisions ! C'est décevant je pensais avoir une solution sympa, fiable, pas chère et pas fragile...
J'ai en effet testé avec de l'eau, cela marche correctement et pas de goût particulier. mais bon c'est de l'eau..
Et cela se clipse bien sur mes fûts ! Au pire je m'en servirai juste pour de l'eau.