FermenteursQuestions fermenteur cylindroconique

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alilumbi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Questions fermenteur cylindroconique

Message par Alilumbi »

Bonjour,

Je viens d'investir dans un fermenteur cylindroconique de SS brewtech. Je me pose certaines questions sur ce type de fermenteur :

1) la vanne tout en bas sert à soutirer la levure ? Si oui, est ce nécessaire de le faire en cours de fermentation ? Même si on fait une secondaire dans un autre fermenteur ?

2) Si je soutire la levure, est ce que je peux faire mon resucrage directement dans le fermenteur ? pour éviter un transfert et un risque d'oxydation ...

Merci à tous
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Questions fermenteur cylindroconique

Message par Pelot21 »

Bonjour,

1- L'intérêt d'un fermenteur cylindro-conique est justement de pourvoir soutirer la lie et les levures par le bas et de ne pas avoir à faire de transfert de fermenteur. Quel intérêt donc de vouloir changer de fermenteur pour la seconde phase de la fermentation ?
2- Les vendeurs de tels matériels prétendent qu'on peut aussi faire le resucrage dans la même cuve (voire même la mise en pression pour le fermentasaurus). Personnellement je suis plus réservé sur ce point. En effet au resucrage il faut pouvoir mélanger un minimum le sucre ajouté au moût fermenté, donc y accéder facilement. En outre même si les lies ont été évacuées par le bas, le fermenteur garde les traces de krausen sur ses parois, d'où le risque de le les mélanger au moût à mettre en bouteilles. Enfin ce ne sera peut-être pas facile de mettre en bouteilles depuis ce fermenteur, par quelle sortie cela se fera t-il ? canne de soutirage ?
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Alilumbi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
A remercié : 6 fois

Message par Alilumbi »

Si je vous comprends : inutile d changer de fermenteur si soutirage de la levure avant la secondaire.

Par contre je vais être obliger de basculer vers une cuve resucrage. Quelle est la meilleure méthode pour ne pas oxyder la bière ? Quel type de cuve utiliser ?

Pourquoi cela vous parait compliqué de mettre en bouteille depuis la canne de soutirage ?
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

Pour moi, la cuve de resucrage est le procédé le plus "propre" pour mélanger le sirop de sucre au moût et pour mettre en bouteilles ensuite. J'utilise la cane de soutirage pour transférer de la cuve de fermentation vers la cuve de resucrage, le tuyau d'arrivée bien au fond de la cuve de resucrage, l'écoulement sans a-coups ni bulles, afin d'éviter l'oxydation.
J'ai déjà essayé de mettre en bouteilles via la cane de soutirage, mais cela ne m'a pas convaincu, car il faut amorcer cette cane, et dès que cela coule, il faut faire vite pour tenir ses bouteilles. J'utilise une "aiguille" pour la mise en bouteilles, elle plonge dans la bouteille, et dès que la bouteille est pleine, on relève l'aiguille afin de stopper le flux de remplissage.
Combiner l'aiguille et la cane de soutirage ne m'a pas du tout convaincu. Je mets donc désormais mon aiguille sur le robinet de soutirage du fût.
Après tu peux essayer d'utiliser la cane pour voir, peut-être que tu y arriveras mieux que moi.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
riff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest BIAB
A remercié : 1 fois

Message par riff »

Bonjour,

Quel est l'intérêt du fermenteur cylindro conique, s'il faut malgré tout transférer la bière dans une cuve de resucrage ? C'est juste pour économiser un transfert de cuve entre le 1aire et le 2aire ?
Boggy62000
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 10 fois

Questions fermenteur cylindroconique

Message par Boggy62000 »

Cela te permet de laisser les levures (ou de les récupérer ) avant transfert dans la cuve de resucrage.

--- ---