La fermentationça monte !

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

ça monte !

Message par Meishir »

Pour tout dire, j''ai hésité à poster dans la rubrique "vie de merde", mais comme je veux rester optimiste je poste dans "fermentation".

Je brasse - plutôt sans problèmes majeures - une porter hier, ensemencée avec de la M15 vers 17h00.
Pour une fois, je decide de fermenter dans le haut de la fourchette à 21.5°C.

Ce matin (enfin pour moi le dimanche, c'est-à-dire 9h00), je vais voir la température de l'Inkbird, et là, SURPRISE, 26.1°C (sonde dans le mout).
Mon congélateur reconverti vient de me lâcher.

Enseignements :
1- Toujours vérifier son matériel
2- Je n'ai jamais eu un krauzen aussi abondant avec la M15
3- Avoir un 2ème fermenteur (inoccupé - un coups de chance !)
4- Quelque soit le résultat, cette bière sera la 1ère et la dernière de sa lignée

edit : 5- Arrêté d'être c.. : quant on a un vieux matériel avec une partie des fonctionnalités KO, il faut faire encore plus attention : en l'occurrence, vérifier que le congélateur est "en marche", surtout quand plus aucun voyant ne fonctionne ... (je l'ai déjà dit, mais s'il était possible d'ajouter un smiley à tête d'âne, je serais un gros utilisateur).
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)