India Pale Ale ⇒ DIPA
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
louisbl01
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
DIPA
Bonjour à tous, je me suis lancé dans le brassage d'une Double IPA. Je débute et j'aurais tout simplement voulu des avis sur ma recette, et également des conseils. Merci
Voici ma recette : (5L)
1,75kg de grains :
-450g Malt Pils (3 EBC) 25%
-530g Munich (15EBC) 30%
-530g Pale Ale (8EBC) 30%
-260g Flocons d'avoine 15%
Empâtage :
5L d'eau à 75°c
Monopalier à 67°c pendant 1 heure
Filtrage :
3L d'eau à 75°c
Ébullition :
10g de Citra pendant 60'
20g de Mosaic pendant 15'
20g de V.Secret hors flamme 15'
Double Dry Hopping :
1er DH: 40g (Citra/Mosaic) pendant 10 jours
2nd DH: 40g (V.Secret/Mosaic) pendant 5 jours
--- ---
Voici ma recette : (5L)
1,75kg de grains :
-450g Malt Pils (3 EBC) 25%
-530g Munich (15EBC) 30%
-530g Pale Ale (8EBC) 30%
-260g Flocons d'avoine 15%
Empâtage :
5L d'eau à 75°c
Monopalier à 67°c pendant 1 heure
Filtrage :
3L d'eau à 75°c
Ébullition :
10g de Citra pendant 60'
20g de Mosaic pendant 15'
20g de V.Secret hors flamme 15'
Double Dry Hopping :
1er DH: 40g (Citra/Mosaic) pendant 10 jours
2nd DH: 40g (V.Secret/Mosaic) pendant 5 jours
--- ---
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: DIPA
Je suis pas fin connaisseur des IPA mais je trouve que ça fait pas mal de houblons différents...
Le reste à l'air ok même si ce mélange pale/pils est original, c'est pour finir des sacs ?
Le reste à l'air ok même si ce mélange pale/pils est original, c'est pour finir des sacs ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Salut,
Moi j'aime bien les bières bien houblonnées
J'aime bien ta recette : Citra/Mosaic/V. Secret est un très bon choix d'assemblage pour un effet fruité / tropical boosté façon DIPA.
Ça fait 10 g/L en phase ébu et 16 g/l en DH... quelques conseils (les miens qui valent ce qui valent...) :
- L'avoine et le Munich apportent tous les deux de la texture, perso je n'utiliserais que le Munich et remplacerais l'avoine par du pale.
- Pour ne pas faire trop monter les ibu et pour un max d'arômes, je mettrais les deux aromatiques en flameout.
- Pour le DH (massif pour le moins qu'on puisse dire), je mettrais tout ça à la fin de la secondaire 2j à Tamb puis 1-2 j cold crash puis direct embouteillage.
- Je prendrais un max de précautions pour ne pas oxyder tout ça après la primaire.
++
edit :
Moi j'aime bien les bières bien houblonnées
J'aime bien ta recette : Citra/Mosaic/V. Secret est un très bon choix d'assemblage pour un effet fruité / tropical boosté façon DIPA.
Ça fait 10 g/L en phase ébu et 16 g/l en DH... quelques conseils (les miens qui valent ce qui valent...) :
- L'avoine et le Munich apportent tous les deux de la texture, perso je n'utiliserais que le Munich et remplacerais l'avoine par du pale.
- Pour ne pas faire trop monter les ibu et pour un max d'arômes, je mettrais les deux aromatiques en flameout.
- Pour le DH (massif pour le moins qu'on puisse dire), je mettrais tout ça à la fin de la secondaire 2j à Tamb puis 1-2 j cold crash puis direct embouteillage.
- Je prendrais un max de précautions pour ne pas oxyder tout ça après la primaire.
++
edit :
Je l'ai fait à maintes reprises. Ça fait un pale....un peu plus paleJinac a écrit :ce mélange pale/pils est original, c'est pour finir des sacs ?
Don't worry, be hoppy !
-
louisbl01
- Ch'ti nouveau
Merci de ta réponseVince de la BDH a écrit :Salut,
Moi j'aime bien les bières bien houblonnées![]()
++
edit :Je l'ai fait à maintes reprises. Ça fait un pale....un peu plus paleJinac a écrit :ce mélange pale/pils est original, c'est pour finir des sacs ?
j'ai voulu essayer de faire une bière vraiment très houblonnée avec de vrais arômes de fruits tropicaux en effet...Pour le Dry hopping, il est vrai que l'oxydation me fait un peu peur, je vais t'écouter pour le timing, mais mettre le houblon dans le fermenteur 2 jours (+2 en cold crash) restera efficace ?
--- ---
-
Vince de la BDH
- Brasseur

Yep,
++
Oui, quelques conseils : soutire toujours par le fond, utilise une tige d'embouteillage, et enfin le mieux si possible, est de tout protéger au CO2, càd : pré-remplir au gaz tous les contenants après la primaire (fermenteurs, bouteilles..).il est vrai que l'oxydation me fait un peu peur
Avec cette quantité, oui sans aucun doute si tu utilises une technique efficace de DH (en pellets libres dans la cuve, technique la plus efficace amha). Un principe qui me paraît raisonnable c'est : grosse quantité en DH oui, mais pas longtemps. Cela permet de n'extraire que les huiles essentielles et moins de composés "herbeux" ou "chlorophylliens" et évite également de trop faire monter les ibu.mais mettre le houblon dans le fermenteur 2 jours (+2 en cold crash) restera efficace ?
++
Don't worry, be hoppy !
-
louisbl01
- Ch'ti nouveau
D'accord, je ferais donc ça.Vince de la BDH a écrit :Yep,
Oui, quelques conseils : soutire toujours par le fond, utilise une tige d'embouteillage, et enfin le mieux si possible, est de tout protéger au CO2, càd : pré-remplir au gaz tous les contenants après la primaire (fermenteurs, bouteilles..).il est vrai que l'oxydation me fait un peu peur
Avec cette quantité, oui sans aucun doute si tu utilises une technique efficace de DH (en pellets libres dans la cuve, technique la plus efficace amha). Un principe qui me paraît raisonnable c'est : grosse quantité en DH oui, mais pas longtemps. Cela permet de n'extraire que les huiles essentielles et moins de composés "herbeux" ou "chlorophylliens" et évite également de trop faire monter les ibu.mais mettre le houblon dans le fermenteur 2 jours (+2 en cold crash) restera efficace ?
++
J'ai d'autres questions, j'ai effectué ma recette jeudi dernier, et j'ai eu une densité initiale de 1064, comment aurais-je pu faire pour avoir une densité plus haute?
Ensuite, la fermentation à l'air de bien se dérouler, le "glouglou" à été très intensif pendant 2/3 jours puis maintenant il est beaucoup plus calme, ma question est, quand est-ce que je saurais que la fermentation est terminée, et que j'ai atteint la bonne densité (environ 1015)? PS: la levure utilisée est la Vermont Ale liquide.
--- ---
-
RobFlute
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 13 fois
Le Munich donnerait le même effet sur la texture que l’avoine ? Je suis perplexe ! Disposé à te croire, mais perplexe !Vince de la BDH a écrit : - L'avoine et le Munich apportent tous les deux de la texture, perso je n'utiliserais que le Munich et remplacerais l'avoine par du pale.
-
Vince de la BDH
- Brasseur

Le Munich et le malt d'avoine sont bien deux choses différentes mais je disais ça dans le sens où le point central de de cette bière n'est pas le malt mais bien le houblon.RobFlute a écrit :Le Munich donnerait le même effet sur la texture que l’avoine ? Je suis perplexe ! Disposé à te croire, mais perplexe !
Je trouve aussi que beaucoup de brasseurs ces derniers temps utilisent le malt d'avoine à tout va et que amha il apporte une singularité aux bières qui nécessite un certain apprentissage (ou une certaine expérience...je ne sais pas trop comment dire mais pour l'utiliser à bon escient en tout cas).
Il y a beaucoup de façon de répondre à cette question (meilleur rendement, ratio malt/eau augmenté, ajout de sucre...), il faudrait en savoir plus sur ton process...j'ai eu une densité initiale de 1064, comment aurais-je pu faire pour avoir une densité plus haute?
C'est bon signe que ta fermentation ait été rapide. Un seul conseil : mesure la densité après une semaine, puis encore après 2 ou 3.la fermentation à l'air de bien se dérouler, le "glouglou" à été très intensif pendant 2/3 jours puis maintenant il est beaucoup plus calme, ma question est, quand est-ce que je saurais que la fermentation est terminée, et que j'ai atteint la bonne densité (environ 1015)
Don't worry, be hoppy !
-
RobFlute
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 13 fois
Je vois ce que tu veux dire. J’ai fait une DIPA avec 90% Marris Otter et 10% flocons d’avoine (pas d’avoine malté). J’avais empâté bas à 65º, et la levure Conan s’en est donné à coeur joie de 1078 à 1007. Ben l’avoine remplit bien son rôle, apportant de l’épaisseur au mouthfeel d’une bière qui sans lui, à 9%, aurait été trop sèche et alcooleuse, mauvais support du houblon.
Suivant ton raisonnement, j’aurais pu avoir le même effet en empâtant plus haut et en laissant des sucres fermentescibles pour la texture (simulant un effet « Munich »).
Quelle aurait été la différence d’avec l’avoine ? Ça aurait peut-être apporté de la sucrosité ? Moins de buvabilité ?
Question très interessante.
Suivant ton raisonnement, j’aurais pu avoir le même effet en empâtant plus haut et en laissant des sucres fermentescibles pour la texture (simulant un effet « Munich »).
Quelle aurait été la différence d’avec l’avoine ? Ça aurait peut-être apporté de la sucrosité ? Moins de buvabilité ?
-
Vince de la BDH
- Brasseur

Yep,RobFlute a écrit :Je vois ce que tu veux dire. J’ai fait une DIPA avec 90% Marris Otter et 10% flocons d’avoine (pas d’avoine malté). J’avais empâté bas à 65º, et la levure Conan s’en est donné à coeur joie de 1078 à 1007. Ben l’avoine remplit bien son rôle, apportant de l’épaisseur au mouthfeel d’une bière qui sans lui, à 9%, aurait été trop sèche et alcooleuse, mauvais support du houblon.
Suivant ton raisonnement, j’aurais peu avoir le même effet en empâtant plus haut et en laissant des sucres fermentescibles pour la texture (simulant un effet « Munich »).
Mes potes viennent d'embouteiller une 90% Vienna, 10% malt d'avoine, Galaxy (amérisant + flameout + hopstand + DH). Le grain bill est "presque" comparable. Je trouve que l'avoine apporte une texture, un trouble, une identité particulière à la bière. Gros mouthfeel très onctueux.
En fait, tout dépend de ce que l'on veut. le problème quand on débute (sans aucune connotation péjorative pour louisbl01), c'est qu'on ne sait pas trop ce que l'on veut...
Je ne sais pas si tu "aurais peu avoir le même effet en empâtant plus haut et en laissant des sucres fermentescibles pour la texture (simulant un effet « Munich »)". Ce que je sais c'est que certains brasseurs l'utilisent dans des neipa ou milkshake ipa pour apporter de la texture. On l'utilise aussi dans certaines belges pour les mêmes raisons.
++
Don't worry, be hoppy !