Le conditionnementpremier embouteillage yes

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
laurent56
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

premier embouteillage yes

Message par laurent56 »

bonjour a tous,

ça y est mercredi je vais pouvoir embouteiller mon premier brassin 6,5l de chti Franck du nain brasseur
j'ai acheter des bouteilles de 0,75 avec bouchon mecanique et de 33cl avec capsuleuse.

j'utilise actuellement pour désinfecter mes ustensiles le starsan.

vu que mes bouteilles sont neuves que me conseillerez vous pour le nettoyage ou non avant embouteillage ? faire bouillir les bouteilles, solution de starsan ? rien du tout :)

concernant le sucre y a t'il un type privilégier ? une temperature ?

si vous pouvez partager vos conseils sur cette dernière étape je suis preneur !

bonne fin de journée,
Laurent du 56
Gooballs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: premier embouteillage yes

Message par Gooballs »

Salut Laurent,

Félicitation si ton brassin s'est bien passé.

Pour les bouteilles, perso je les nettoie bien avec un goupillon pour enlever toute trace de poussière ou résidu de levure des paroi internes. Ça peut éviter que les bières se mettent a mousser a l'excès à l'ouverture. Je ne mets pas forcément de désinfectant, mais une eau bien chaude.
D'autres te diront que tu peux y aller comme ça sans nettoyer, même pas un rinçage et que ça ne pose pas de soucis.
A ce niveau c'est vraiment chacun son expérience. Mais pour commencer je conseillerai d'être un peu parano sur le nettoyage histoire de maximiser tes chances de réussite. Au fur et a mesure de tes essais tu trouveras le protocole de nettoyage/embouteillage qui te convient le mieux.

Pour le sucre peu importe : dextrose, glucose, sucre de table, sucre de canne, etc... Tant que c'est du sucre qui se fermente.
Tu fais un p'ti sirop avec ton sucre, tu fais bouillir, et tu verses dans ta cuve de resucrage si tu en a une (un seau chez Brico auquel tu rajoute un robinet et le tour est joué). Resucrage entre 5 et 8g/L de bière a embouteiller et ça devrait bien se passer.

Ne pas oublier de laisser un petit espace entre le haut du goulot et la bière, mais si tu as une canne automatique ça se fait tout seul.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Je pense qu'il faut à minima rincer tes bouteilles pour sortir les poussières et éventuelles bouts de verres qui aurait put entré lors des differents transports/conditionnement (dans le cadre de bouteilles neuves).
Pour les réutilisations, je suis pour un lavage au goupillon, mais si les bouteilles sont bien rincées après ouvertures et avec pas trop de lie, peut être n'est ce pas nécessaire (certains s'en passent).

Et personnellement je passe tjs au chemipro oxy (un autre sans rinçage pourrait le faire) avant embouteillage, mais pareil, tout le monde ne fait pas.

Ressucrage, +1 Gooballs sinon t'as ce post aussi
laurent56
Ch'ti nouveau

Message par laurent56 »

Bonjour,
merci pour vos conseils, pour être sur j'ai donc passé mes bouteilles a l'eau chaude et passé au starsann.
erreur de debutant lorsque j'ai fait le transfert de cuve j'ai ouvert le robinet mais ai laissé le couvercle avec le barboteur logique le liquide de ce dernier a été aspiré :(
sinon aspect et gout agréable pour le moment. au final 5,5l embouteillés. j'avais prévu 8l mais entre les depots et les prélèvements ça diminue vite !

merci beaucoup a tous pour vos conseils ce forum est vraiment sympa, j'espère pouvoir m'ameliorer et pouvoir un jour devenir conseiller à mon tour !
bonne soirée a tous

Laurent.
Gooballs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Gooballs »

Ah ah, je crois qu'on est tous passé par là, le bon vieux "schlurp" du barboteur qui se vide dans la bière. Perso ça m'est arrivé deux fois et j'ai pas eu de soucis.
Une fois que ta bière est fermentée elle est quand même bien moins sensible aux infections : plus acide, plus alcoolisé et le milieux est bien moins accueillant qu'un moût frais.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
amrKRDM
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois

Message par amrKRDM »

Oui, pas de risque pour le barboteur si tu l'avais rempli d'eau !
benimaru
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 1 fois

Message par benimaru »

Personnellement, je mets du rhum ds le barboteur (un rhum de piètre qualité, j'en conviens ^^) : pas de problème de bactérie au moins et comme ça, si ça tombe dans le seau/dame jeanne pour je ne sais quelle raison, et bien cela fait..... de la bière au rhum :lol:
laurent56
Ch'ti nouveau

Message par laurent56 »

j'avais un mélange avec un faible pourcentage de starsan, on verra bien c'est un produit sans rincage j'espere qu'une si faible dillution ne posera pas de probleme

on verra bien ou goutera bien :)
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

J'suis passé au rhum aussi, par contre je n'utilise plus de robinet mais un auto siphon, principalement car j'ai eu des sceau qui fuient et sans robinet, pas de fuite. L'autre point étant la plus ou moins grande facilité de néttoyage du robinet.
alarict
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans

Message par alarict »

Hello!

Alors elle est bonne cette bière?

Perso je nettoie juste à l'eau chaude et rinçage avant embouteillage, et pour le moment jamais eu de souci.

Attention au sucre de canne, tous mes essais m'ont rendus une bière pas mal mousseuse si c'est au resucrage. et horriblement mousseuse si c'est à la première fermentation que j'en met.

pas con l'idée du rhum!