Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Salut les Brassams,
J'ai brassé le 02 mars la recette suivante.
Le brassage c'est bien passé bon rendement, RAS a signaler.
Pendant ma primaire la T° est monté à 28° dans la nuit avec une grosse activité et je m'en suis rendu compte tard. J'ai baissé la T° pour redescendre à 22° pendant 1 semaine puis 3 semaines à 18-20°.
Ma DI mesuré était de 1.073 pour une cible à 1.082.
A ce jour ma DF est de 1.020 pour une cible à 1.009.
Au gout je trouve que la bière est un peu fade, plate ?? Que faire ?
merci pour votre aide
Je préconise d'attendre. Je brasse souvent des bières analogues en DI et parfois je me suis vu de constater une perte apparente d'activité pendant plus d'une semaine puis reprise lente pour se terminer au bout d'1 mois et demi environ.
Donc tant que tu n'es pas aux alentours de 1.015: méfiance et patience!!
Si tu a bien respecté tes températures d’empâtage, il n'y a pas de raison de ne pas atteindre la DF attendue ou du moins l'approcher raisonnablement
Nota: une fois seulement j'ai embouteillé à 1.020 au lieu des 1.015 attendus: je ne le referai plus. Heureusement que je n'étais pas seul à boire ce brassin!
Tu es en très fort sous ensemencement. Pour ce volume et cette densité, il aurait fallu 4 paquets.
Il est donc possible que ta levure ait calé. Ta température est dans la plage, je tenterais donc de remuer légèrement le fût pour faire repartir.
Pour ce qui est de tes questions sur la fadeur du goût. À ce stade, la bière n'est pas finie, le goût n'est donc pas final. Il ne le sera que plusieurs semaines (mois) après la mise en bouteille. Donc pas besoin de t'inquiéter à ce stade (ni faire quoique ce soit).
Aza- a écrit :Tu es en très fort sous ensemencement. Pour ce volume et cette densité, il aurait fallu 4 paquets.
Il est donc possible que ta levure ait calé. Ta température est dans la plage, je tenterais donc de remuer légèrement le fût pour faire repartir.
Je suis moi-même souvent en sous ensemencement (par pingrerie je ne met que deux paquets pour 45L - pied de cuve de 1L), mais un temps plus long en fût remédie généralement au problème... Le gout de la bière ne me semble pas impacté. De toute façon il faut attendre même après mise en bouteille pour que le gout s'affine.
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
Je crois que la théorie du calculateur de levures à ses limites, pour une DI moyennement élevée il faut parfois être un peu patience
S33 est réputée pour avoir des phases de calme et de redémarrage , alors attend encore 1 à 2 semaines
Dernière modification par Eric974 le 30 mars 2019 16:17, modifié 1 fois.
Bbn, comment fais tu pour être en sous ensemencement alors que tu fais un pied de cuve ?
Je comprends tout a fait de vouloir limiter la consommation de paquets de levure (je fais pareil), mais en faisant un pied de cuve correctement calculé tu devrais avoir le bon pitch rate non ?
Et du coup si tu fais un pied de cuve sans calculer le volume nécessaire, je comprends pas bien l'intérêt de se prendre la tête avec cette étape.
Ou alors ton pied de cuve est impec pour ton volume/densité de moût, mais dans ce cas on ne pas considérer que tu es en sous ensemencement.
--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2
En fermentation :
- Bière de blé - Kveik Tout juste embouteillée :
- Triplopain
On peut etre en sous ensemmencement avec n'importe quelle méthode...
Le fait qu'il fasse un pied de cuve ne garanti rien surtout que pitcher 2 paquets dans 2L ça doit beaucoup plus joué sur l'état des levures que sur leur nombre qui ne va que peu augmenter...on est pas loin de la saturation...