La fermentationBloup! ..Mais pas trop

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zéparti
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Bloup! ..Mais pas trop

Message par Zéparti »

Bonjour tout le monde,

Voilà une semaine déjà que notre bière fermente, c'est notre premier brassage et forcement malgré nos efforts pour minimiser les bêtises, quelques doutes s'installent.

Pendant deux petits jours, le barboteur glougloute beaucoup sans arrêt mais au bout de 36h tout au plus il ralenti puis s’arrête. La semaine passe et on observe ni mousse ou gâteau à la surface. Tout ceci est il normal?

On décide aujourd’hui de vérifier tout ça. On observe quelque chose d'assez trouble et sur les rebords des résidus de ce qui me semble être des résidus de houblon.

Voici quelques photos pour savoir un peu ou nous en sommes:

Image

Image

Image

Image

Tout vas bien ou soucis ? ( problème d’oxygénation, protéine, infection...?)

En vous remerciant si une idée vous viens ! Bon week end !
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Bloup! ..Mais pas trop

Message par Vince de la BDH »

Salut les mec !

Un mot d'ordre : patience est mère de sureté !

A la vue des photos, tout semble normal. Les dépôts sur les bords sont les restes du Krausen.

Une fermentation rapide c'est normal même plutôt bien. Par contre, il faudrait nous en dire plus sur votre recette et votre process...

Vous avez goûté ? En principe, si ça a pas un goût acide et lactique, c'est qu'il n'y a pas d'infection.

A+
Don't worry, be hoppy !
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

+1 Vince, tout semble bien.

Vue le peu d'infos données, reste à attendre et laisser le temps faire.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Idem. Et éviter de toucher :)
Zéparti
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois

Message par Zéparti »

Merci les gars,

On laisse donc comme ça et on vous tiens au courant !

Pour le processus : on est parti sur une base d'hêtre fumé (45%) auquel on a mélangé du Vienna, du Munich Barke, du Biscuit et du Cara Gold
On a essayé de respecter un palier entre 60_65 pendant 45 min puis 68_70 pendant 45 min pour finir sur un palier un peu plus fort pendant une 10aine de minutes

Après rinçage des drêches on a mis en début de l'ébullition du citra en houblon et environ 10min avant la fin du fuggle.

Pour la levure c'est de la Belgian Ale M41 on a fait un starter qui semblait actif

On a fait assez gaffe au niveau du soin on a vraiment nettoyé régulièrement et avec attention
Remarque : On a peu être pas assez mélangé le moût après avoir ajouté le second houblon.
On a mélanger un peu après refroidissement et verser d'une cuve à l'autre pour oxygénation mais seulement une fois de peur de l'infection donc peu être pas assez oxygéné?

Sinon au niveau du gout pas fameux, dur à déterminer mais ça ne me semble pas être acidulé.

Voilà pour nous ! :) bonne soirée
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Pfiouu ! Vous n'avez pas choisi la simplicité pour un premier brassin ! :lol:
Y'a un mélange de tous les genres, allemand, belge, américain... Non pas que je sois contre mais ça va être dur d'y voir clair dans le rendu :think: .
Je ne connais pas le malt fumé mais je crois que ça risque de donner un caractère fort dosé à 45%.
On a fait assez gaffe au niveau du soin on a vraiment nettoyé régulièrement et avec attention
Un conseil, continuez !
Pour la levure c'est de la Belgian Ale M41 on a fait un starter qui semblait actif
Pour une levure sèche et pour un petit volume, cela ne me paraît pas vraiment indispensable.
On a mélanger un peu après refroidissement et verser d'une cuve à l'autre pour oxygénation mais seulement une fois de peur de l'infection donc peu être pas assez oxygéné?
ça me paraît amplement suffisant (c'est mon avis).

Hésitez pas à repartir sur une recette simple pour le prochain et dans un style clair. C'est mieux pour l’apprentissage.

A+
Don't worry, be hoppy !