Bonjour a tous,
Ayant des restes de malts et de houblons a terminer je regarde pour faire une IPA fumée (j'en ai gouté une il y a peu au Quebec et j'ai vraiment apprécié)
L'idée est d'avoir une bière blonde-ambrée avec une belle base maltée aromatique et une amertume bien marquée.
Je vise +- 7°et j'aimerai que le coté fumé soit présent mais qu'il ne masque pas l'amertume ainsi que les aromes du houblons.
C'est pour cela que je pensais faire du dry_hop pour terminer.
J'ai aussi du malt de seigle et du froment, ca peut être un plus dans la recette ?
Des avis?
NEW IPA
generic
Densité initiale : 1.072
Densité finale : 1.014
Teinte : 22 EBC
Amertume : 61IBU
Alcool (vol) : 7.5 %
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres
Grains et sucres
------------------------
5000 g Pale Ale (Malt)
400 g Biscuit (Malt)
400 g Malt d'orge Fumé
400 g Munich (Malt)
200 g Caramunich III
Houblons
------------------------
60 g Northern Brewer (α8%, Feuille) @ 60 min (Ebullition)
30 g Columbus (α14%, Feuille) @ 10 min (Ebullition)
20 g Saaz (α4%, Feuille) @ 5 min (Ebullition)
10 g Saaz (α4%, Feuille) @ 0 min (Ebullition)
20 g Columbus (α14%, Feuille) @ 0 min (Hors Flamme)
50 g Columbus (α14%, Feuille) @ 0 min (Dry Hop)
Divers
------------------------
Levures
------------------------
Safale Fermentis — US-05 (Poudre)
Brassage
------------------------
Infusion simple, corps léger
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Notes
------------------------
Merci d'avance
India Pale Ale ⇒ IPA Fumée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
efdé
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: IPA Fumée
Salut, j'adore ce style aussi !
J'ai ouvert un topic 'Smoked IPA' il y a quelque temps, tu n'y apprendras pas grand chose car il y a 90% de troll, mais j'étais parti sur 6% de fumé comme toi (attention la puissance peut varier selon la source) et j'ai été très content du résultat. Je viens juste d'embouteiller la v2 avec 7% et ca m'a m'air bien réussi aussi.
Sinon le Saaz n'est pas trop utilisé sur les IPAs, privilégie plutot des gros houblons fruités ca fonctionne bien avec le fumé
J'ai ouvert un topic 'Smoked IPA' il y a quelque temps, tu n'y apprendras pas grand chose car il y a 90% de troll, mais j'étais parti sur 6% de fumé comme toi (attention la puissance peut varier selon la source) et j'ai été très content du résultat. Je viens juste d'embouteiller la v2 avec 7% et ca m'a m'air bien réussi aussi.
Sinon le Saaz n'est pas trop utilisé sur les IPAs, privilégie plutot des gros houblons fruités ca fonctionne bien avec le fumé
-
fifou62
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: IPA Fumée
Salut,
Ma seule bière fumée, j'étais à 8% de malt fumé. A 15ppm je crois, à verifier, c'était bien bien trop pour moi qui cherchait juste une petite note fumé. avec houblonnage classique, sans DH.
Le dryhop pourrait compenser le gout fumé.
A+
Ma seule bière fumée, j'étais à 8% de malt fumé. A 15ppm je crois, à verifier, c'était bien bien trop pour moi qui cherchait juste une petite note fumé. avec houblonnage classique, sans DH.
Le dryhop pourrait compenser le gout fumé.
A+