La fermentation ⇒ temperature fin fermentation secondaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
laurent56
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
temperature fin fermentation secondaire
bonjour a tous,
je suis nouveau et sur mon premier brassin, j'ai choisi la recette du nain brasseur ch'ti franck conseillee a plusieurs reprise pour debuter sur ce forum
j'en suis a ma fermentation secondaire, sur la recette il est indiqué une semaine à 22°c puis 2-3 semaine à 15°c
je n'ai pas de materiel pour ajuster la temperature, je dois donc faire avec la temperature naturelle de mon habitation..
pour la deuxieme phase conseillee à 15°c j'ai 2 options :
11°c dans un box exterieur (qui doit descendre bien plus bas la nuit)
ou alors 16.5°c dans l'entree (un peu moins pendant la nuit certainement)
selon vous quelle option serait la plus judicieuse ?
merci d'avance à ceux qui voudraient me conseiller et bon week end !
laurent du 56
je suis nouveau et sur mon premier brassin, j'ai choisi la recette du nain brasseur ch'ti franck conseillee a plusieurs reprise pour debuter sur ce forum
j'en suis a ma fermentation secondaire, sur la recette il est indiqué une semaine à 22°c puis 2-3 semaine à 15°c
je n'ai pas de materiel pour ajuster la temperature, je dois donc faire avec la temperature naturelle de mon habitation..
pour la deuxieme phase conseillee à 15°c j'ai 2 options :
11°c dans un box exterieur (qui doit descendre bien plus bas la nuit)
ou alors 16.5°c dans l'entree (un peu moins pendant la nuit certainement)
selon vous quelle option serait la plus judicieuse ?
merci d'avance à ceux qui voudraient me conseiller et bon week end !
laurent du 56
-
ajja
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 39 fois
Re: temperature fin fermentation secondaire
Salut,
deux options, soit tu laisses à 22° ce qui me semble un poil haut, soit 16.5° ce qui est à mon sens un poil bas mais préférable (tu notes au passage la terminologie scientifique de haut niveau
)
N’hésites pas à laisser un peu plus longtemps en fermenteur, plus la T° est basse et plus les levures travaillent lentement.
Comme toujours, c'est la stabilité de la densité sur plusieurs jours qui te dira si la fermentation est terminée.
A+
deux options, soit tu laisses à 22° ce qui me semble un poil haut, soit 16.5° ce qui est à mon sens un poil bas mais préférable (tu notes au passage la terminologie scientifique de haut niveau
N’hésites pas à laisser un peu plus longtemps en fermenteur, plus la T° est basse et plus les levures travaillent lentement.
Comme toujours, c'est la stabilité de la densité sur plusieurs jours qui te dira si la fermentation est terminée.
A+
-
laurent56
- Ch'ti nouveau
merci pour ta réponse,
il y a deja une semaine de fermentation primaire
une deuxieme de secondaire, ensuite il parle de 2 ou 3 semaines à 15°C cette phase n'est elle pas la pour rendre plus limpide la biere ?
il y a deja une semaine de fermentation primaire
une deuxieme de secondaire, ensuite il parle de 2 ou 3 semaines à 15°C cette phase n'est elle pas la pour rendre plus limpide la biere ?
-
ajja
- Apprenti

Sac "biab"
Serpentin maison
Fermentations primaire/secondaire ne sont en fait que deux phases d'une seule et même fermentation.
Bien sûr qu'il faut s'adapter avec les moyens dont on dispose.
La patience est de mise, tu opères avec de la matière vivante, sur de petites quantités donc les variables sont multiples et parfois surprenantes.
On ne rappellera jamais trop qu'une fermentation est terminée quand la densité est mesurée stable à plusieurs jours d'intervalle.
A titre d'exemple j'ai un fut de brune type trappiste brassée début décembre qui ne sera embouteillé que la semaine prochaine, il lui a fallu tout ce temps pour avoir une DF stable sur plusieurs jours (merci le réfracto qui facilite bien les prises de densités).
Pour rendre la bière plus limpide, il s'agit de la garde à froid (cold crash pour les anglophiles) , quand ta fermentation est terminée, tu passes ton brassin 2/3 jours à moins de 5° afin de faire sédimenter ce qui traîne encore dans ta bière et aussi la rendre plus claire.
A+
Bien sûr qu'il faut s'adapter avec les moyens dont on dispose.
La patience est de mise, tu opères avec de la matière vivante, sur de petites quantités donc les variables sont multiples et parfois surprenantes.
On ne rappellera jamais trop qu'une fermentation est terminée quand la densité est mesurée stable à plusieurs jours d'intervalle.
A titre d'exemple j'ai un fut de brune type trappiste brassée début décembre qui ne sera embouteillé que la semaine prochaine, il lui a fallu tout ce temps pour avoir une DF stable sur plusieurs jours (merci le réfracto qui facilite bien les prises de densités).
Pour rendre la bière plus limpide, il s'agit de la garde à froid (cold crash pour les anglophiles) , quand ta fermentation est terminée, tu passes ton brassin 2/3 jours à moins de 5° afin de faire sédimenter ce qui traîne encore dans ta bière et aussi la rendre plus claire.
A+
-
laurent56
- Ch'ti nouveau
ok merci beaucoup
oui merci le réfractomètre que je n'ai pas et que 6l pour ce premier brassin donc je veux éviter trop de prise de densités.
a ton avis pourquoi le nain brasseur préconise 2-3 semaines a 15 degres apres les 2 semaines à 22°C ?
bonne soiree,
laurent.
oui merci le réfractomètre que je n'ai pas et que 6l pour ce premier brassin donc je veux éviter trop de prise de densités.
a ton avis pourquoi le nain brasseur préconise 2-3 semaines a 15 degres apres les 2 semaines à 22°C ?
bonne soiree,
laurent.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Hey, c'est un vaste débat sans fin pour l'instant.
C'est une sorte de garde pour laisser la bière s'affiner mais ça n'a pas de preuve quelconque de bienfondé...
Donc en un mot, c'est selon l'habitude du brasseur...
C'est une sorte de garde pour laisser la bière s'affiner mais ça n'a pas de preuve quelconque de bienfondé...
Donc en un mot, c'est selon l'habitude du brasseur...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
laurent56
- Ch'ti nouveau
d'accord, donc si je suis la recette jusqu'au bout (on va faire honneur au nain brasseur) , il est preferable de faire cette forme de garde à 16.5°C plutot que 11°C car cela stopperait la fermentation ?
autre point je n'ai pas fait de transfert de cuve apres la fermentation primaire, pensez vous qu'un mois en contact avec les residus de krausen ne pose pas de problemes ?
merci beaucoup et bonne soiree a tous
laurent.
autre point je n'ai pas fait de transfert de cuve apres la fermentation primaire, pensez vous qu'un mois en contact avec les residus de krausen ne pose pas de problemes ?
merci beaucoup et bonne soiree a tous
laurent.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Alors oui mieux vaut 16,5°C que 11°C sauf si tu sais pas prise de desnité que ta fermentation est terminée, ce qui n'est pas ton cas
Pour 1 mois sans tarnsfert, aucun soucis, surtout à ces densités.
D'ailleurs c'est pas les résidus de krausen le problème mais les levures mortes ou sur le point de l'être et de leur lyse pouvant entrainer des faux gout...mais 4 semaines sauf si t'es à plus de 1100 de DI...
Pour 1 mois sans tarnsfert, aucun soucis, surtout à ces densités.
D'ailleurs c'est pas les résidus de krausen le problème mais les levures mortes ou sur le point de l'être et de leur lyse pouvant entrainer des faux gout...mais 4 semaines sauf si t'es à plus de 1100 de DI...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
ajja
- Apprenti

Sac "biab"
Serpentin maison
ça peu sembler paradoxal, mais pour les tout petits volumes le réfractomètre auquel quelques gouttes de moût suffisent pour faire une mesure est finalement plus indiqué qu'un densimètre qui nécessite plus ou moins 20 cl.laurent56 a écrit : oui merci le réfractomètre que je n'ai pas et que 6l pour ce premier brassin donc je veux éviter trop de prise de densités.
Si c'est une question de choix d'investissement, un réfracto il y en a à + ou - 12 € sur aliexpress.
A+
-
laurent56
- Ch'ti nouveau
Bonjour, j'ai vu sur amazon des refractometre a 20 euros genre https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B076HDHMX ... UTF8&psc=1
Pensez vous que cela puisse faire l'affaire ? Comment réalisez vous vos prélèvements d'échantillons ?
Bonne journée,
Laurent
Pensez vous que cela puisse faire l'affaire ? Comment réalisez vous vos prélèvements d'échantillons ?
Bonne journée,
Laurent