Cuves ⇒ Volumes des cuves
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
54alex54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Volumes des cuves
Bonsoir à tous
je lis et relis les topics de ce forum et plus j'en lis plus j'ai envie de passer à l'action
j'en profite d'ailleurs pour remercier tout ce qui font partager leurs précieuses expériences et qui hésite pas à dépanner ceux qui ont en besoin
j'envisage donc de me lancer dans la réalisation d'une pico mais avant je dois concevoir
ma première question donc : pour pouvoir brasser et obtenir au final 30l de bière, quels doivent être les volumes respectifs de
1) la cuve eau chaude
2) la cuve matière
3) la cuve ébu
4) la cuve fermentation
et puis allez pour les plus motivés même question pour 20l et pour 25l
merci d'avance et à bientôt pour plein d'autres questions
j'oubliais, si y'a des plans pour récupérer des futs de bière vide .... mais je crois que c'est la question habituelle
je lis et relis les topics de ce forum et plus j'en lis plus j'ai envie de passer à l'action
j'en profite d'ailleurs pour remercier tout ce qui font partager leurs précieuses expériences et qui hésite pas à dépanner ceux qui ont en besoin
j'envisage donc de me lancer dans la réalisation d'une pico mais avant je dois concevoir
ma première question donc : pour pouvoir brasser et obtenir au final 30l de bière, quels doivent être les volumes respectifs de
1) la cuve eau chaude
2) la cuve matière
3) la cuve ébu
4) la cuve fermentation
et puis allez pour les plus motivés même question pour 20l et pour 25l
merci d'avance et à bientôt pour plein d'autres questions
j'oubliais, si y'a des plans pour récupérer des futs de bière vide .... mais je crois que c'est la question habituelle
-
quiddam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Re: Volumes des cuves
bien le bonsoir !
Pour répondre précisemment à ta question il faudrait savoir quel technique de brassage tu vas employer, surtout par rapport au volumes des cuves matière et eau chaude.
Mais bon si on part de la fin, pour 30 litres qui fermentent ça pourrait donner (hésitez pas à me corriger) :
- cuve de fermentation :
un peu plus de 30 litres, y'a par exemple des bidons de 33 litres, ça permet de laisser un peu d'espace avant le couvercle, pour que tout sorte pas par ton barboteur au moment où ça cartonne le plus.
Après y'a la possibilité de faire ta fermentation primaire dans un bidon plus grand (genre 50l) et de passer en secondaire pile poil dans un bidon de 30 litres, en ayant laissé la lie dans l'autre et en évitant d'avoir de l'air dans ton fermenteur.
ça demande plus de matos et plus de manip mais, perso, je trouve que ça vaut le coup.
- cuve d'ébullition :
étant donné tout le liquide qui s'évapore, plus ce qui reste dans le houblon ou le fond de ta cuve, plus en prenant en compte le fait que c'est pas pratique quand le moût arrive à raz bord, une cuve de 50 l me paraît èpas mal
- cuve matière :
ben du coup elle contiendra normalement moins de liquide que la cuve d'ébu (puisque tu la vide sans doute pour laver les drêches) mais les drêches prennent pas mal de place, alors 50 litres aussi ? peut être 40 ça suffit.... 30 ça me paraît un peu juste.
- cuve eau chaude :
20 litres peuvent suffirent il me semble.
voilà.
Par exemple je brasse avec une seule cuve (matière/ébu) de 33 litres des brassins de 12 et 20 litres.
Et avec une cuve (matière/ébu) de 70 litres et une cuve eau chaude de 30 litres des brassins de 50 litres - et c'est un peu juste.
bonne construction !
Pour répondre précisemment à ta question il faudrait savoir quel technique de brassage tu vas employer, surtout par rapport au volumes des cuves matière et eau chaude.
Mais bon si on part de la fin, pour 30 litres qui fermentent ça pourrait donner (hésitez pas à me corriger) :
- cuve de fermentation :
un peu plus de 30 litres, y'a par exemple des bidons de 33 litres, ça permet de laisser un peu d'espace avant le couvercle, pour que tout sorte pas par ton barboteur au moment où ça cartonne le plus.
Après y'a la possibilité de faire ta fermentation primaire dans un bidon plus grand (genre 50l) et de passer en secondaire pile poil dans un bidon de 30 litres, en ayant laissé la lie dans l'autre et en évitant d'avoir de l'air dans ton fermenteur.
ça demande plus de matos et plus de manip mais, perso, je trouve que ça vaut le coup.
- cuve d'ébullition :
étant donné tout le liquide qui s'évapore, plus ce qui reste dans le houblon ou le fond de ta cuve, plus en prenant en compte le fait que c'est pas pratique quand le moût arrive à raz bord, une cuve de 50 l me paraît èpas mal
- cuve matière :
ben du coup elle contiendra normalement moins de liquide que la cuve d'ébu (puisque tu la vide sans doute pour laver les drêches) mais les drêches prennent pas mal de place, alors 50 litres aussi ? peut être 40 ça suffit.... 30 ça me paraît un peu juste.
- cuve eau chaude :
20 litres peuvent suffirent il me semble.
voilà.
Par exemple je brasse avec une seule cuve (matière/ébu) de 33 litres des brassins de 12 et 20 litres.
Et avec une cuve (matière/ébu) de 70 litres et une cuve eau chaude de 30 litres des brassins de 50 litres - et c'est un peu juste.
bonne construction !
---------------------------------------
-
54alex54
- Ch'ti nouveau
merci quiddam pour ta réponse
j'attends encore des réponses mais je pense partir sur ces bases
pour la méthode de brasasage jespensais infusion multiplaires en espèrant pas dire de connerie (la méthode la plus décrite dans le forum)
et enfin question à 1000 points je vois que t'es sur grenoble quiddam, tu sais pas où comment et pour combien choper des futs de bière vide par hasard ? je suis pret à traverser le vercors et j'ai des potes sur gre
maintennat je file au boulot
bonne journée à tous
alex
j'attends encore des réponses mais je pense partir sur ces bases
pour la méthode de brasasage jespensais infusion multiplaires en espèrant pas dire de connerie (la méthode la plus décrite dans le forum)
et enfin question à 1000 points je vois que t'es sur grenoble quiddam, tu sais pas où comment et pour combien choper des futs de bière vide par hasard ? je suis pret à traverser le vercors et j'ai des potes sur gre
maintennat je file au boulot
bonne journée à tous
alex
-
54alex54
- Ch'ti nouveau
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Perso j'ai 3 cuves de 50L mais je trouve aussi que la cuve d'eau chaude 30L c'est sufisant ( mais bon j'avais un fut de bière de 50L et pas de fut de 30L
bonne contruction
bonne contruction
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
salut,
sur grenoble tu peut aller chez marin campani grossiste en boisson , tu discute un peu et logiquement ils peuvent te vendre les consignes (30 euro par fût de 50 litre)
bonne brasse
sur grenoble tu peut aller chez marin campani grossiste en boisson , tu discute un peu et logiquement ils peuvent te vendre les consignes (30 euro par fût de 50 litre)
bonne brasse
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
54alex54
- Ch'ti nouveau
j'ai peut être de la chance puisque ce matin j'ai peut être dégoté 2 futs en plastique bleu de 60l, je dis peut être parce qu'en principe ils ont du contenir du sucre mais ils ont été réutilisés depuis.. jk'en saurais plus demain
en tout cas ça fera ma cuve matière
a+
Alex
en tout cas ça fera ma cuve matière
a+
Alex
-
quiddam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Pour ce qui est du Diois, j'y ai des amis qui me tânent pour que je les aident à monter une pico et faire de la bière, j eleur ai dit de se demerder pour trouver des fûts et qu'après ok.
Du coup, si jamais ils me font part d'un plan quelqu'onque je ferai suivre bien entendu (après ils sont plutôt partant pour brasser des plus grandes quantités, 100 ou 200 litres, pour mettre en fût pression)
Sinon y'a la brasserie Markus dans la drôme, je les connais pas mais ils sont peut être sympas ou ils ont peut être des plans, à voir...
tiens nous au courant de l'évolution de ta pico !
Du coup, si jamais ils me font part d'un plan quelqu'onque je ferai suivre bien entendu (après ils sont plutôt partant pour brasser des plus grandes quantités, 100 ou 200 litres, pour mettre en fût pression)
Sinon y'a la brasserie Markus dans la drôme, je les connais pas mais ils sont peut être sympas ou ils ont peut être des plans, à voir...
tiens nous au courant de l'évolution de ta pico !
---------------------------------------
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
J'ai une cuve matière de 30L et une cuve ébu de 50L.
Je vais changer la cuve matière pour une de 50L parce que ça me permet difficilement de faire plus de 25L... le malt prend trop de place...
A mon avis avec deux cuves de 50L, tu peux faire des brassins de 40L... donc pour faire du 30L c'est peinard, et t'es pas obliger de surveiller les niveaux quandtu transfère (c'est toujours un peu la loterie ça chez moi
)
Je vais changer la cuve matière pour une de 50L parce que ça me permet difficilement de faire plus de 25L... le malt prend trop de place...
A mon avis avec deux cuves de 50L, tu peux faire des brassins de 40L... donc pour faire du 30L c'est peinard, et t'es pas obliger de surveiller les niveaux quandtu transfère (c'est toujours un peu la loterie ça chez moi
-
54alex54
- Ch'ti nouveau
au niveau des volumes je crois que vu vos commentaires et d'autres topics je vais partir pour
cuve eau chaude : 30l
cuve matière : 60l (en principe un fut bleu sinon ce sera 50l)
cuve ébu : 50l
fermentation : 33l
en ce qui concerne les futs je crois que je vais faire un tour à saou ce week end si j'ai le temps à la braserie markus
en plus de la visite j'essaierai de négocier un fut de 50 l
je vous tiens au courant de l'évolution de mon projet ...
a+
alex
cuve eau chaude : 30l
cuve matière : 60l (en principe un fut bleu sinon ce sera 50l)
cuve ébu : 50l
fermentation : 33l
en ce qui concerne les futs je crois que je vais faire un tour à saou ce week end si j'ai le temps à la braserie markus
en plus de la visite j'essaierai de négocier un fut de 50 l
je vous tiens au courant de l'évolution de mon projet ...
a+
alex