Bonjour à tous je viens de faire une pilsen urquell 24 litres avec la s23 sur le sachet j'ai lu qu'il fallait un sachet pour 10 ou 15 l environ. Du coup j'ai mis deux sachets , sachant que j'ai ensemencé à 22degrés puis dans la cave qui est à12 degrés le lendemain cela glougloutait déjà trés fort.pour finir je viens de lire sur un tableau de levure à température basse(sur le forum)que lorsque la levure (basse) était ensemencé à 20 degrés on pouvait mettre qu'un sachet(c'est à dire même dosage que les levure dites hautes).
1_ j'aurais voulu savoir si je n'aurais pas un goût de levure trop prononcé
2- Ma densité finale sera -elle atteinte plus rapidement ?
merci pour vos réponses bonne journée à tous
La fermentation ⇒ Dosage levure S23
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
conejo83
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Mon équipement : Brewtech fermenteurs. brewtools 150 cuve de brassage
- Brasseur : Amateur
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: Dosage levure S23
Si tu fermentes à 12°C avec tes deux sachets t'es déja en sous encemmencement.
T'as une raison particulière d'avoir ensemmencé si haut pour une lager ?
Alors oui, à ces température, le risque de faux goûts existe mais assez minime surtout que la S23 se comporte apparemment plutot bien à haute température
Pour ta DF, tu n'es pas en sur-ensemmencement,mais en sous-ensemmencement donc au contraire je dirais
T'as une raison particulière d'avoir ensemmencé si haut pour une lager ?
Alors oui, à ces température, le risque de faux goûts existe mais assez minime surtout que la S23 se comporte apparemment plutot bien à haute température
Pour ta DF, tu n'es pas en sur-ensemmencement,mais en sous-ensemmencement donc au contraire je dirais
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Re!
Cette levure n'est pas vraiment une levure de fermentation basse à proprement parlé, mais le rendu est correct.
La température de fermentation au moment de l'ensemencement est importante. C'est pas parce que ta cave est à 12 que ta fermentation l'est. Alors oui de l'activité je n'en doute pas, mais la prochaine fois, laisse refroidir ton moût une nuit avant d'ensemencer. Du coup ta fermentation a démarré trop haut. Faux-goût, pas forcément dégueulasse, mais tu risques de ressortir des esters qui n'ont rien à faire avec ce style. Et honnêtement j'ai peur pour le sous-ensemencement.
Avec la S-23, j'ai de très bons résultats, mais avec 3 sachets réhydratés pour 18 litres de moût. Par contre maintenant je fais tout avec la s-189, plus typée lager dans le goût et travaille super bien.
Cette levure n'est pas vraiment une levure de fermentation basse à proprement parlé, mais le rendu est correct.
La température de fermentation au moment de l'ensemencement est importante. C'est pas parce que ta cave est à 12 que ta fermentation l'est. Alors oui de l'activité je n'en doute pas, mais la prochaine fois, laisse refroidir ton moût une nuit avant d'ensemencer. Du coup ta fermentation a démarré trop haut. Faux-goût, pas forcément dégueulasse, mais tu risques de ressortir des esters qui n'ont rien à faire avec ce style. Et honnêtement j'ai peur pour le sous-ensemencement.
Avec la S-23, j'ai de très bons résultats, mais avec 3 sachets réhydratés pour 18 litres de moût. Par contre maintenant je fais tout avec la s-189, plus typée lager dans le goût et travaille super bien.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Jinac
- Maître Brasseur

ep !
Je sais pas si t'as suivi les discussion d'un autre post mais après demande à Fermentis, la S-23 est (maintenant ?) bien une pastorianus donc une fermentation basse.
Je sais pas si t'as suivi les discussion d'un autre post mais après demande à Fermentis, la S-23 est (maintenant ?) bien une pastorianus donc une fermentation basse.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
En regardant des spécifications par le passé, j'étais sur ce genre d'infos.
http://www.castlemalting.com/Publicatio ... 00g_fr.pdf
Je ne sais pas si il y a eu du changement. Mais effectivement c'est différent là, autant pour moi.
Après ça reste que c'est beaucoup trop haut en température
http://www.castlemalting.com/Publicatio ... 00g_fr.pdf
Je ne sais pas si il y a eu du changement. Mais effectivement c'est différent là, autant pour moi.
Après ça reste que c'est beaucoup trop haut en température
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Jinac
- Maître Brasseur

Oui j'étais resté sur ça aussi mais ça a changé et les nouvelles doc du site sont à jour et un mail au service client à confirmé ça.
C'est donc bien de la pastorianus donc ensemmencer à 22°C c'est trop haut et deux paquets pour 24L même à 1040 trop bas comme pitch...
C'est donc bien de la pastorianus donc ensemmencer à 22°C c'est trop haut et deux paquets pour 24L même à 1040 trop bas comme pitch...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
conejo83
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Mon équipement : Brewtech fermenteurs. brewtools 150 cuve de brassage
merci pour vos réponses bonne soirée , prochaine fois je ferais attention à la température.