Les houblonsStrisselspalt 1,8 %

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Swamp Beer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Polsinelli 35l (BIAB et fond filtrant), marmites à pot-au-feu, quatre fermenteurs (10l, 20l et 35l), deux frigos à fermentations, et ma femme en appui logistique.
Brasseur : Amateur

Strisselspalt 1,8 %

Message par Swamp Beer »

Bonjour à tous,
j'ai programmé une bière de garde...
avec Pilsen et Munich 15, ainsi que du Nugget en amérisant 10g/12g (pour une IBU comprise entre 25 et 30)... et en aromatique du Strisselpalt...
Je viens de recevoir mon Strisselspalt, le soucis c'est que je ne m'attendais pas à un pourcentage d'Alpha si bas... 1,8% (Gloups !) du coups je ne sais pas trop combien
en mettre à 10 mn de mon ébullition... 40 g .... 60 g...??? Help !!!!
le brassin fera 20 litres en final.
It's only fuckin' Beer, but I like it !
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Strisselspalt 1,8 %

Message par ty rouz »

Peu importe l'indice alpha d'un houblon utilisé en aromatique. Ce % mesure le pouvoir amérisant d'un houblon, pas son apport aromatique. Mets ce que tu avais prévu de mettre.
Warped
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Strisselspalt 1,8 %

Message par Warped »

Salut,

je pense que nous devons avoir le même fournisseur pour ce houblon (ftopic35046.html).

Pour ma part, comme c'est pour de l'aromatique j'ai prévu de mettre 10g à 10 min et 10g à la coupure (attention recette pour 10L).

J'ai basé toutes mes IBU sur le perle en amérisant.

Est-ce une erreur? Je ne sais pas mais dans ma tête de débutant ça ne me parait pas aberrant.