RecettesBière française de 1880 suite au phylloxéra ?

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Bière française de 1880 suite au phylloxéra ?

Message par Cede »

Je lisais à droite et à gauche et je suis tombé sur
Salut!
So you don't like beer? Try Salut!. It tastes like wine (Some say Champagne). Developed in France in the early 1880's because of the wine shortage, now available only at our brewery. Alcohol: 4.9% by volume.
de cette micro: http://www.oldbisbeebrewingcompany.com/

Est-ce que ça dit quelquechose à quelqu'un ? :)
Le phylloxéra ayant ravagé quelques vignobles après la guerre, ça a donné un grand coup à la production de bière semblerait-il.
Ça m'intrigue.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Bière française de 1880 suite au phylloxéra ?

Message par El Pibe de Oreo »

A première vue ça ressemble à une bière de Champagne ou bière Brut mais avec bien moins d'alcool que les versions les belges. Ça attise la curiosité.

J'ai trouvé ça:

"Salut begins with a mash of malted grain, though it's not barley or wheat, the cereals used to make most beers. This mystery-grain contributes sugars to the end product, but skips on both gluten and color."
"The enticing clarity of the beverage, Winquist says, "isn't due to filtration or anything. We just don't use any caramelized or toasted malt."
"Salut is made with elderberry -- in this case, Albanian elderberry flower extract."
"Peach extract [...] likewise finds its way into Salut."
"The concoction is then fermented with a strain of Champagne yeast but is held to fairly low carbonation levels."
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Bière française de 1880 suite au phylloxéra ?

Message par BandB »

Ça ressemble grandement à du gros fantasmes d'américains... Les brasseurs ont certes profité de la période pour booster leur vente mais pas à ma connaissance essayé d'imité le vin. Comment inventer une histoire à un style tout droit venu des US