SuperBourguignon a écrit :Il est peu probable que toutes tes bouteilles soient contaminées, je pencherais plus pour une infection de ton brassin au transfert/resucrage, robinet pas desinfecté peut-être ?
donc 2 points, hier soir j'ai voulu ouvrir une bouteille de 75cl qui presentait un leger depot en surface il y a eu un TOUT petit pshhhtt a l ouverture et pas de bulle ... direction l evier j'ai gouté j'ai pas eu l impression d avoir un vrai faux gout ou piquant....
j avais il y a 3 jours ouvert une petite bouteille de 25 ou 33 qui elle etait parfaitement carbonaté et la biere etait tres bonne...
sinon j'ai rereflechi a mon process... de nettoyage car selon moi ca viendrait de la
j'avais laissé tremper dans la baignoire les bouteilles de 75cl pour que les etiquettes se decollent et apres j'avais juste rincé a l'eau (sans savon, sans javel) laissé seché puis juste rincage au chemipro avant embouteillage, donc entre les fonds de bouteille de mousseux, les residus de colle, et parfois de clopes, j'imagine que j'ai du sous estimer l importance du nettoyage des bouteilles de "recup.
car a contrario toutes les bouteilles qui venaient de precedent brassins (type fisher a bouchon mecanique) que je prends soin de rincer immediatement une fois bues ne presentent aucun probleme de depot
bref fallait bien que ca m arrive, ca m apprendra a etre plus vigilent à l avenir
du coup je jette des qu il y a un depot ou c est peut etre pas foutu?
merci