Je continue mes expérimentations avec mon matériel de brassage, et après avoir brassé deux IPA et une Stout, j'aimerais m'attaquer à une bière Belge. Pour cela, je cherche à élaborer une recette assez basique en respectant le style, mais en adaptant tout de même la recette à mon matériel et mon stock d'ingrédients.
Pour l'instant, je suis m'oriente sur une recette de ce genre :
Dubbel
generic
Densité initiale : 1.067
Densité finale : 1.015
Teinte : 25 EBC
Amertume : 19IBU
Alcool (vol) : 6.8 %
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres
Grains et sucres
------------------------
5000 g Pale Ale (Malt)
400 g Sucre Candi (Clear)
200 g Avoine, flocons
150 g Acide (Malt)
100 g Crystal Malt
Houblons
------------------------
30 g Cascade (α6%, Feuille) @ 90 min (Ebullition)
Divers
------------------------
Levures
------------------------
Monastery Ale White Labs — WLP500 (Liquide)
Brassage
------------------------
Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Notes
------------------------
Voici ce que j'ai en stock :
- pale ale
- crystal malt
- special b
- acide malt
- flocons d'avoine
- cascade (pellets 2016)
- amarillo (pellets 2017)
- magnum (cones 2016)
- Northern Brewer (cones 2016)
- une bouteille de boue d'un brassin précédent, avec une grosse partie verte en bas (houblons ?) et plus claire en haut (moût ?). Je pensais l'utiliser pour tenter de récupérer ma levure, ça semble raté
Pour le malt, j'ai mis du pale ale parce que j'en ai en stock. Est-ce une mauvaise idée ?
Pour complexifier la base maltée, j'ai du spécial b ou du crystal malt. Y a t-il un des deux plus judicieux que l'autre ?
J'ajoute le malt acide pour corriger mon eau, et des flocons d'avoine pour améliorer la mousse.
Enfin j'ajoute du sucre, parceque c'est ce que tout le monde fait dans les recettes que j'ai vues
Je fais mon empâtage dans une glacière, donc un empâtage multi-palliers me semble plus difficile à gérer. Je pars donc sur un pallier unique à 67°C pour avoir un bon équilibre, et un mash out.
Pour les houblons, c'est un peu compliqué. J'aimerais écouler mon stock de 2016 (conservé au frigo), mais je ne sais pas vraiment lesquels utiliser. J'ai utilisé le cascade et l'amarillo pour mes AIPA, je vois donc assez bien le goût qu'ils peuvent apporter (assez fruité, plutôt agrumes), mais j'ai peur que ça ne se marrie pas bien avec la levure. Pour le magnum et le Northern Brewer, je les ai utilisés sur ma stout, et ils étaient complétement masqués par le goûts des malts.
Enfin, pour la levure, je compte partir sur la WLP500 en liquide (White Labs). C'est la première fois que j'utiliserais de la levure liquide, et je n'ai pas de matériel pour préparer un starter (erlenmeyer et agitateur il me semble). D'après le mode d'emploi de la levure, je pourrais utiliser 3 paquets de levure liquide pour pitcher mon moût (20L - DI a 1067). Est-ce que ça vous semble jouable ?
Voilà, ça fait sûrement beaucoup de questions, désolé
Merci !