La fermentation ⇒ manque de levure ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lucas.giov
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
manque de levure ?
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et je suis à la recherche d'un coup de main. Voilà, ce vendredi j'ai brassé pour la première fois de ma vie et j'ai utilisé un kit de chez saveur.bière (triple 4L).
Je pense voir bien réalisé la désinfection, l'empatage ça peut aller, et globalement je pense pas trop mal m'en être tirer. Sauf que voilà, au moment de m'être les levures j'ai suivie le conseil du fabricant qui disait de mettre 11.5g pour 20-30L, vu que j'ai 4L, il me fallait 1.84g (de mémoire), que j'ai arrondie à 2g, et c'est après que j'ai vu que sur la notice de saveur.bière, il conseillait de mettre la moitié du paquet.
Résultat, ma bière a commencé à fermenter mais au bout de 24h le peu de mousse qu'il y avait a disparu et le barboteur ne fait presque plus de bulle. Ma question est donc la suivante, est-ce que j'ai mis assez de levures et si non est-ce que je peux encore en rajouter.
merci pour vos réponses
densité initiale : 1.058
température d'inoculation : 18°
température de la pièce où est stocké la bière : 16-17°
je suis nouveau sur ce forum et je suis à la recherche d'un coup de main. Voilà, ce vendredi j'ai brassé pour la première fois de ma vie et j'ai utilisé un kit de chez saveur.bière (triple 4L).
Je pense voir bien réalisé la désinfection, l'empatage ça peut aller, et globalement je pense pas trop mal m'en être tirer. Sauf que voilà, au moment de m'être les levures j'ai suivie le conseil du fabricant qui disait de mettre 11.5g pour 20-30L, vu que j'ai 4L, il me fallait 1.84g (de mémoire), que j'ai arrondie à 2g, et c'est après que j'ai vu que sur la notice de saveur.bière, il conseillait de mettre la moitié du paquet.
Résultat, ma bière a commencé à fermenter mais au bout de 24h le peu de mousse qu'il y avait a disparu et le barboteur ne fait presque plus de bulle. Ma question est donc la suivante, est-ce que j'ai mis assez de levures et si non est-ce que je peux encore en rajouter.
merci pour vos réponses
densité initiale : 1.058
température d'inoculation : 18°
température de la pièce où est stocké la bière : 16-17°
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Re: manque de levure ?
prem's !
apuglouglou
Ma règle perso à moi tout seul , trop de levures valent mieux que pas assez . Donc vu le prix je "surensemence" , maintenant , systématiquement .
De ton côté la fermentation est partie donc c'est bon , la partie agitée ne dure que quelques jours voir un seul .
Maintenant assez ou pas ....
Faut voir les pros du calcul de cellule ou un calculator
Ouvrir son fût pour en rajouter amène toujours un risque d'infection .
moi je laisserai tranquille mais j'ai un peu la phobie des infections
apuglouglou
Ma règle perso à moi tout seul , trop de levures valent mieux que pas assez . Donc vu le prix je "surensemence" , maintenant , systématiquement .
De ton côté la fermentation est partie donc c'est bon , la partie agitée ne dure que quelques jours voir un seul .
Maintenant assez ou pas ....
Faut voir les pros du calcul de cellule ou un calculator
Ouvrir son fût pour en rajouter amène toujours un risque d'infection .
moi je laisserai tranquille mais j'ai un peu la phobie des infections
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
lucas.giov
- Ch'ti nouveau
Merci pour ta réponse, mais du coup je me demande combien de temps va durer la fermentation. 
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
2-4 semaines comme tout le monde. (Pour une fermentation standard)
@benmince, tu surensemences de combien ?
Jusqu'à maintenant je mettais un paquet pour 20l à 1050. (Fermentis, 6 Millard/g).
Fermentis recommande un paquet pour 10-20l en di standard (donc 1-2 paquets)
Avec le calculateur de littlebock j'arrive à 30g -> presque 3 paquets.
@benmince, tu surensemences de combien ?
Jusqu'à maintenant je mettais un paquet pour 20l à 1050. (Fermentis, 6 Millard/g).
Fermentis recommande un paquet pour 10-20l en di standard (donc 1-2 paquets)
Avec le calculateur de littlebock j'arrive à 30g -> presque 3 paquets.
-
Stef29
- Ch'ti nouveau
Bonsoir, j'ai franchi le cap comme toi et j'ai acheté le kit pour brasser 4 litres de bières chez Saveursbières.com. J'ai suivi la recette et j'ai mis 1/2 paquet de levures sèche que j'ai saupoudré sur mon moult. J'ai eu des bulles pendant 24 h et je suis dans la même situation que toi : tout s'est arrêté. Je vais essayé de patienter quelques semaines pour voir ce que cela donne. J'aurai bien essayé un autre brassage mais je n'ai qu'une marie-jeanne et qu'un seul barboteur.
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
loul !
Ca fait de la super bonne bière !!! Cool man ...
Pour le surensemencement , je fais un starter quand ce n'est pas nécessaire , pour les sèches je passe à 2 paquets pour 20 litres à 1045 - 1055 . pas encore tenté de haute densité .
Disons que je prends une bonne marge .
J'ai eu une expérience pas terrible avec une T58 , sale goût de banane chimique .
Ca fait de la super bonne bière !!! Cool man ...
Pour le surensemencement , je fais un starter quand ce n'est pas nécessaire , pour les sèches je passe à 2 paquets pour 20 litres à 1045 - 1055 . pas encore tenté de haute densité .
Disons que je prends une bonne marge .
J'ai eu une expérience pas terrible avec une T58 , sale goût de banane chimique .
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
lucas.giov
- Ch'ti nouveau
au moins c'est rassurant de voir que ça réagi bizarrement même chez les autresStef29 a écrit :Bonsoir, j'ai franchi le cap comme toi et j'ai acheté le kit pour brasser 4 litres de bières chez Saveursbières.com. J'ai suivi la recette et j'ai mis 1/2 paquet de levures sèche que j'ai saupoudré sur mon moult. J'ai eu des bulles pendant 24 h et je suis dans la même situation que toi : tout s'est arrêté. Je vais essayé de patienter quelques semaines pour voir ce que cela donne. J'aurai bien essayé un autre brassage mais je n'ai qu'une marie-jeanne et qu'un seul barboteur.
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
La fermentation active (tumultueuse : glouglou, formation de krausen sur le moût, mouvement dans le fermenteur...) est parfois rapide, surtout sur des petits volumes et à température plutôt élevée (>22°C). En gros elle dure généralement de 1 a 7 jours. La fin de la tumultueuse ne signifie pas que la fermentation est terminée : il faut attendre quelques semaines dans tous les cas. Dans l'idéal, si vous avez un densimètre, vérifiez que la bière soit bien atténuée et que densité soit stable. Sinon, attendez bien un mois avant d'embouteiller.
-
Stef29
- Ch'ti nouveau
Désolé je voulais dire une dame jeanne. La marie jeanne est un autre ustensile de cuisine.2beta a écrit :Une Marie-Jeanne ?