La fermentationPourquoi ont descend en température ???

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tharc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve inox 20L, en BIAB
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Pourquoi ont descend en température ???

Message par Tharc »

Voilà je me pose une question, je comprend qu'on maintienne la bière à 20°C pour que les levures soit au top, mais je vois souvent des recettes ou pour la secondaire la tempêrature est abaissé de 2/3° voir plus, et ma question est simple, POURQUOI ??? Et au passage comme déterminé quel température est optimal pour la secondaire si il y en à une. Merci d'avance !
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A été remercié : 11 fois

Re: Pourquoi ont descend en température ???

Message par bbn »

Salut,

Il est parfois conseillé une fois que la fermentation est terminée, si la bière est trop trouble, de faire une garde au froid pour précipiter les particules en suspension et ainsi la clarifier.

Pour la "secondaire" qui est une vu de l'esprit, on garde la même température. Le terme secondaire est employé si à la fin de la période de fermentation tumultueuse on constate un dépôt trop important au fond du fermenteur on procède alors à un transfert dans un fût propre pour se débarrasser de cette lie
Certains disent que ce n'est pas absolument nécessaire. Quoi qu'il en soit il n'y à pas vraiment de secondaire. La fermentation est terminée quand la densité ne baisse plus. Et là peut commencer une garde au froid si on le désire.
Bye

Daniel
b
Tharc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve inox 20L, en BIAB

Message par Tharc »

Bonjour BBN, merci de ta réponse, je connaissais déjà ce que tu ma expliquer en quelques sorte, ce que je voudrais savoir c'est quel est l'utilité réel de passer de par exemple 20°C à ensuite 17°C et même des fois 16°C avant de faire une réel garde à froid, une baisse de température comme celles-ci va provoquer quoi à la levure vu qu'on reste généralement dans le champ acceptable de chaleur pour la levure ?

Pour la fermentation secondaire j'entend un peu tout et n'importe quoi, mais de ce que j'ai lu on peut s'en passer du moment qu'on laisse le temps à la fermentation primaire de s'éclaircir ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Je dirais :
1 - éviter de stresser la levure (donc moins de risques d'off-taste)
2 - lui faire comprendre qu'il est temps de faire des réserves avant que le climat devienne trop frisquet
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Tharc a écrit :Pour la fermentation secondaire j'entend un peu tout et n'importe quoi, mais de ce que j'ai lu on peut s'en passer du moment qu'on laisse le temps à la fermentation primaire de s'éclaircir ?
Il est évident que plus on laisse "reposer" plus la bière s'éclaircira. Bien sur si l'on veut gagner du temps la garde au froid accélère le processus. Et en hiver pas besoin de frigo, dans le garage non chauffé ça peut être suffisant.

Daniel
b
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Penn-Maen a écrit :Je dirais :
1 - éviter de stresser la levure (donc moins de risques d'off-taste)
2 - lui faire comprendre qu'il est temps de faire des réserves avant que le climat devienne trop frisquet
Ah ? Je leur fais subir un mauvais sort depuis des mois, alors : une fois la densité bien stable, je mets mon frigo régulé de 19° à 2° en une seule fois. Il vaut mieux le faire en plusieurs jours ?
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

Ben de toute façon ton frigo arrivera pas à passer de 19° à 2° comme çà d'un coup.
Même si tu le programmes ainsi, il lui faudra une journée pour atteindre les 2°, sauf à dire que tu aies un super frigo vachement efficace. Donc finalement il y va doucement vers cette temp de cold crash.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Perso j'ai toujours fait une courbe de température plutôt ascendante, puis cold crash.
C'est-à-dire 18-19° en tumultueuse pour la majorité des souches, puis dès que ça se calme je monte de qqs degrés pendant qqs jours histoire d'aider à atteindre l'atténuation max (parfois ça prend du temps), puis dès que la "vraie DF" (= test d'atténuation) est atteinte, soit c'est direct cold crash à ~2-3° soit il y a dry hop vers les 15°, dans le dernier cas je fais un gros cold crash de plus de 4 jours avant d'embouteiller. Tout ça prend généralement entre 15-20 jours et 1 mois et demi, selon les bières.
Je n'ai jamais vu l'intérêt de garder la bière à une température "de cave" (genre 12-15°) juste après la tumultueuse comme c'est souvent conseillé, à part endormir la levure et l'empêcher d'atteindre facilement son atténuation max sur ce moût. Cette étape de garde est plutôt faite en bouteille sur les bières qui nécessitent un long vieillissement, genre barley wine, stouts costauds, ou autres bières de garde.
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

j'ai tendance a faire comme tofito . sans cold crash systematique .
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Idem
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****