Le conditionnementEtiquette et repiquage

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bastoche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather connecte, groupe froid glycol GF, et fermenteur connecte GF ainsi qu’un sparge water GF
Brasseur : Amateur

Etiquette et repiquage

Message par Bastoche »

Bonjour,

je suis sur mes étiquettes et je me posais la question sur différents points :

concernant le titre alcoolique, celui-ci change d'un brassin à un autre. Comment faite vous pour le changer? J'ai vu des imprimantes thermiques....

Quels sont les éléments essentiel et mentions obligatoires a porter sur l'étiquette?

Merci de vos retours.

Cdt Sébastien.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Etiquette et repiquage

Message par Penn-Maen »

salut Bastoche.

Les mentions obligatoires → cf wiki. Il n'y a que pour les pros que ce soit obligatoire. Les amateurs marquent ce qu'ils veulent puisqu'ils n'ont pas le droit de vendre et que c'est juste pour se faire plaisir.

ABV qui varie (au delà de la tolérance douanière) : ça dépend comment tu maitrises ton process. Un pro ne devrait même pas se poser ce genre de question (ou alors ce n'est pas un pro), pour un amateur c'est parfois plus compliqué.

A part refaire les étiquettes pour changer qqch, je ne vois pas comment tu peux faire. Il n'y a que le numéro de lot et la DLUO qui doivent changer d'un batch à l'autre.

Edit : sans paraitre désagréable, il y a 45 jours tu n'avais jamais brassé, mais tu envisageais de te lancer en pro. Pourquoi pas. Mais avant de réfléchir étiquette et tutti quanti, ne serait-il pas plus utile de se concentrer sur l'élaboration de recettes ? En brassant souvent sur de petits volumes, pour faire moultes tests ... J'ai un peu l'impression que tu mets la charrue avant les boeufs. D'autre part, pour les mentions obligatoires, les douanes —que tu as certainement déjà contacté, car je ne vois pas bien l'intérêt de faire une étiquette aux normes si ce n'est pour vendre sa production— sont compétentes je pense, car je ne sais pas si le wiki est à jour).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

La réponse est dans ta question. Il existe des imprimantes thermiques qui permettent de repiquer sur une étiquette les mentions qui varient, tel que la D.L.U.O. par exemple, qui peut tenir lieu de numéro de lot.
Pour le % d'alcool, compte tenu de la tolérance (0.5% pour les bières inférieures ou égales à 5,6, 1% au delà), j'espère que tu maîtrises suffisamment ton process pour ne pas avoir à en changer à chaque brassin.
Pour le reste, PM a raison. Tu dois passer par la D.D.P.P. (ex répression des fraudes) pour la faire valider, ce n'est pas obligatoire, mais comme tu finiras inévitablement par croiser leur route ....
Su tu restes amateur, tout ce qui précède est hors sujet.
Bastoche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather connecte, groupe froid glycol GF, et fermenteur connecte GF ainsi qu’un sparge water GF

Message par Bastoche »

Merci beaucoup pour vos réponses.