Propreté et hygiènecuivre et oxyde

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

cuivre et oxyde

Message par greforever »

bon 16 fevrier,
je vient d'avoir un cour sur les analyse de trace et notamment les métaux lourd et je me posai la question sur l'effet de l'oxyde de cuivre: est ce que un simple frottage à la paille de fer me permetde virer l'oxyde formé ou il faut tremper dans des solutions style miror?. est ce que le cuivre peut donner un goût?
avis au chimiste....parlez moi du cuivre!!
test: one two one two
D'nis
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
Brasseur : Amateur

cuivre et oxyde

Message par sorg »

Moi, mon opinion sur la question, c'est que pendant des siècles, les grands mères ont fait la confiture dans des chaudrons en cuivre sans les désoxyder pour autant...
Les grands mères en question, ont bien fini par mourir, mais rien ne prouve que le vert de gris soit en cause...
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

cuivre et oxyde

Message par greforever »

ouai mais n'etait t'il point étamer se cuivre contrairement à bon nombre de refroidisseur maison?
test: one two one two
D'nis
fredouille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: cuivre et oxyde

Message par fredouille »

Ce qui est sur, c'est que le cuivre oxydé peut donner un gout...de cuivre pas bon dégueu (ça m'est arrivé une fois pour une confiture dans une gamelle en cuivre non désoxydée (celle que j'utilise pour augmenter mon volume d'EBU) :puker:), en fait meme pour ce qui est du passage du cuivre en solution cela dépend en grande partie du rapport surface/volume (ainsi pas de problème pour les cuves 10000l :lol: ).
Sinon un super truc que j'utilise pour nettoyer/désoxyder ma gamelle en cuivre (et maintenant aussi pour les confitures...) je fais dissoudre du sel danc du vinaigre blanc (certains mettent aussi de la farine pour faire comme une creme) et je nettoye ma gamelle avec (effet impressionnant ça brille comme neuf aprés).
Enfin une autre solution pour éviter l'oxydation pourrait etre de laisser en eau (je pense aux canalisations).
béni soit qui malt y pense !