Brown Ale - Porter - Stout ⇒ Périgord Impérial Stout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
sebj87
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 12 fois
Périgord Impérial Stout
Salut tout monde!
En ses temps de grisaille, et de plus de place pour le stockage de nouvelles bouteilles, il me semble totalement adéquat de ce lancer sur un truc bien long à fermenter le temps que de la place ce libère, une brasse bien grasse, un bon truc à faire dégueuler de grain nos empateurs: un Périgord Impérial Stout!! Pourquoi Périgord? Par ce que ce brassin sera de la colab de trois brassams périgourdin: Jonathan, thomas et moi même !! Si ceux ci veulent bien ce manifester, je ne connais pas le pseudo ici même !
Trèves de blabla, allons direct à l'essentiel, la recette!!
Paramètres de la Recette
------------------------
Volume avant Ebullition: 31.67 l
Volume après Ebullition: 27.39 l
Volume du Brassin: 22.50 l
Volume à l'Embouteillage: 19.66 l
DI Estimée: 1.142 SG
Couleur Estimée: 142.4 EBC
IBU Estimé: 73.3 IBUs
Efficacité: 65.00 %
Efficacité Estimée: 75.9 %
Durée de l'Ebullition: 60 Minutes
Ingrédients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
10.00 kg Pilsner (2 Rangs) UK (2.0 EBC) Grain 1 59.5 %
2.00 kg Avoine, Flocon (2.0 EBC) Grain 2 11.9 %
2.00 kg Malt fumé rauch (17.7 EBC) Grain 3 11.9 %
1.00 kg Malt de Seigle (9.3 EBC) Grain 4 6.0 %
1.00 kg Malt de froment - Chocolat (788.0 EBC) Grain 5 6.0 %
0.80 kg Roasted Barley (1150.0 EBC) Grain 6 4.8 %
100.00 g Magnum [14.00 %] - ébullition 60.0 min Houblons 7 73.3 IBUs
1.0 pkg London Ale III (Wyeast Labs #1318) [124. Levures 8 -
1.0 pkg Super High Gravity Ale (White Labs #WLP0 Levures 9 -
Profil de Brassage:
-------------------
Single Infusion, Light Body, No Mash Out
Poids Total des Grains: 16.80 kg
-------------------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
Mash In Ajouter 43.81 l d'eau à 75.9 C 68.0 C 75 mn
Rinçage:
--------
Rinçage continu avec 4.68 l d'eau à 75.6 C
Cette recette, ici pour 20 litres pour plus de lisibilité, sera brassée pour 60 litres: 20 resterons tels quels, 20 seront vieillis façon beer geek (copeaux de chêne vanille et bourbon), 20 plus façon "breakfast stout" de Adrian avec copeaux de noix de coco papaille ananas.
Seulement, je reste très incertain sur deux points:
-les ibu: je ne souhaite pas quelque chose de trop amer, que le rond et la chaleur ce sente bien mais sent que ce soit écoerant non plus. Mon ratio visée est à 0,52. je suis bon ?
-l'empatage: là aussi, je suis complétement dans le flou... simple empatage avec rincage, simple empatage sans rincage, double empatage? Je ne serais absolument pas limité en volume, mais le "comment procéder" met totalement flou là pour le coup...
Voila, et si vous avez des suggestions, surtout n'hésitez pas !
Au plaisir, Séb!
En ses temps de grisaille, et de plus de place pour le stockage de nouvelles bouteilles, il me semble totalement adéquat de ce lancer sur un truc bien long à fermenter le temps que de la place ce libère, une brasse bien grasse, un bon truc à faire dégueuler de grain nos empateurs: un Périgord Impérial Stout!! Pourquoi Périgord? Par ce que ce brassin sera de la colab de trois brassams périgourdin: Jonathan, thomas et moi même !! Si ceux ci veulent bien ce manifester, je ne connais pas le pseudo ici même !
Trèves de blabla, allons direct à l'essentiel, la recette!!
Paramètres de la Recette
------------------------
Volume avant Ebullition: 31.67 l
Volume après Ebullition: 27.39 l
Volume du Brassin: 22.50 l
Volume à l'Embouteillage: 19.66 l
DI Estimée: 1.142 SG
Couleur Estimée: 142.4 EBC
IBU Estimé: 73.3 IBUs
Efficacité: 65.00 %
Efficacité Estimée: 75.9 %
Durée de l'Ebullition: 60 Minutes
Ingrédients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
10.00 kg Pilsner (2 Rangs) UK (2.0 EBC) Grain 1 59.5 %
2.00 kg Avoine, Flocon (2.0 EBC) Grain 2 11.9 %
2.00 kg Malt fumé rauch (17.7 EBC) Grain 3 11.9 %
1.00 kg Malt de Seigle (9.3 EBC) Grain 4 6.0 %
1.00 kg Malt de froment - Chocolat (788.0 EBC) Grain 5 6.0 %
0.80 kg Roasted Barley (1150.0 EBC) Grain 6 4.8 %
100.00 g Magnum [14.00 %] - ébullition 60.0 min Houblons 7 73.3 IBUs
1.0 pkg London Ale III (Wyeast Labs #1318) [124. Levures 8 -
1.0 pkg Super High Gravity Ale (White Labs #WLP0 Levures 9 -
Profil de Brassage:
-------------------
Single Infusion, Light Body, No Mash Out
Poids Total des Grains: 16.80 kg
-------------------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
Mash In Ajouter 43.81 l d'eau à 75.9 C 68.0 C 75 mn
Rinçage:
--------
Rinçage continu avec 4.68 l d'eau à 75.6 C
Cette recette, ici pour 20 litres pour plus de lisibilité, sera brassée pour 60 litres: 20 resterons tels quels, 20 seront vieillis façon beer geek (copeaux de chêne vanille et bourbon), 20 plus façon "breakfast stout" de Adrian avec copeaux de noix de coco papaille ananas.
Seulement, je reste très incertain sur deux points:
-les ibu: je ne souhaite pas quelque chose de trop amer, que le rond et la chaleur ce sente bien mais sent que ce soit écoerant non plus. Mon ratio visée est à 0,52. je suis bon ?
-l'empatage: là aussi, je suis complétement dans le flou... simple empatage avec rincage, simple empatage sans rincage, double empatage? Je ne serais absolument pas limité en volume, mais le "comment procéder" met totalement flou là pour le coup...
Voila, et si vous avez des suggestions, surtout n'hésitez pas !
Au plaisir, Séb!
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Re: Périgord Impérial Stout
Si tu parles du truc qui pousse dans mon jardin se serait plus : papayesebj87 a écrit : papaille ananas.
1142 tu vas être pas loin de 15° donc c'est peut être beaucoup pour une imperial stout
Simple empâtage si tu as une gamelle assez grande, prévois large sur le ratio eau grains, sinon double mash et bon courage mais c'est une expérience que tout brassam amateur de bière forte devrait tenter au moins une fois
Je me pose une deux questions sur les malts
Ton roasted barley à 1150 tu es sure, de mémoire il me semble que c'est moins mais je peux me tromper
A quoi sert du malt de blé chocolat par rapport à l'orge chocolat et 143EBC me paraissent beaucoup ....trop
Sinon ça va être une bombe
-
sebj87
- Ch'ti nouveau
Salut, merci pour ta réponse !
15°, oui on est clairement hors style, mais je cherche vraiment une bière hors normes, tout dans l'excès, du gras et de la chaleur, quitte à ce retrouver à être obliger de partager chaque bouteille ouverte, une grosse bière de dégustation à partager. Donc autant d'alcool pour autant d'ebc, ca me paraissait pas déconnant. Mais n'étant pas du tout expert dans ce style d'excès, je réajusterais si on m'affirme que ca ne le fera pas.
Je suis parti sur du blé chocolat à la place de blé justement pour maintenir haut les ebc. Pour le roasted barley, bonne question… j'avais jamais fait gaf à la valeur dans BS, je regarde ca rapidement (j'ai pas le paquet sous la main là).
Cordialement, séb!
15°, oui on est clairement hors style, mais je cherche vraiment une bière hors normes, tout dans l'excès, du gras et de la chaleur, quitte à ce retrouver à être obliger de partager chaque bouteille ouverte, une grosse bière de dégustation à partager. Donc autant d'alcool pour autant d'ebc, ca me paraissait pas déconnant. Mais n'étant pas du tout expert dans ce style d'excès, je réajusterais si on m'affirme que ca ne le fera pas.
Je suis parti sur du blé chocolat à la place de blé justement pour maintenir haut les ebc. Pour le roasted barley, bonne question… j'avais jamais fait gaf à la valeur dans BS, je regarde ca rapidement (j'ai pas le paquet sous la main là).
Cordialement, séb!
-
Tom69t
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather Connect, cuve klarstein 30l régulée stc 1000 pour le sparge, seau de fermentation 30l et 12,5l. Frigo régulé stc 1000
Salut les rois du pétrole, un petit message juste pour que tu ai mon pseudo sur le forum. Thomas.
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Vous pensez que votre levure va faire le job? Je sais bien que vous l'avez choisie en conséquence, mais franchement j'ai des doutes. Je me demande si elle va supporter le choc osmotique à l'ensemencement et si elle ne risque pas de caler sur une DF très élevée. J'ai souvent entendu dire qu'à ce niveau d'alcool il fallait recourir à une levure de type oenologique pour finir le travail.
Peut-être vous êtes vous déjà essayé aux fortes densités sur un brassin précédent? Ou alors j'imagine que vous avez potassé la question.
Peut-être vous êtes vous déjà essayé aux fortes densités sur un brassin précédent? Ou alors j'imagine que vous avez potassé la question.
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
J'imagine que c'est la raison de la wlp099 (sûrement ajoutée en secondaire).
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
C'est bien dans ce sens que j'avais aussi comprit l'utilisation de WLP099 en réponse à l'inquiétude de ty rouz
Je crois avoir lu que cette levure doit être ajoutée lorsque la densité a baissé des 2/3 et donc ne pas attendre que meure la 1ere levure, mais c'est à confirmer
Je crois avoir lu que cette levure doit être ajoutée lorsque la densité a baissé des 2/3 et donc ne pas attendre que meure la 1ere levure, mais c'est à confirmer
-
sebj87
- Ch'ti nouveau
Exact pour la 099, elle sera rajoutée en secondaire vers les 2/3 de l'attenuation prévue