Je pense avoir parcouru toutes les discussions concernant ce problème sur le forum et j'ai appliqué, tel un bon élève, les conseils que j'y avais trouvés.
Malheureusement j'ai toujours eu un problème de DF trop hautes par rapport à ce que j'attendais. Les bières n'étaient pas spécialement mauvaises mais cela m'embête tout de même de ne pas contrôler ce processus.
Je pensais que cela pouvait venir d'un empâtage trop haut (je faisais de l'infusion) alors j'ai essayé avec un empâtage en température sur mes derniers brassins mais pas de différence notable pour le moment.
Je pense également avoir peut être sous ensemmencé mes brassins (je m'étais un sachet de levures sèches de 11,5g pour 20L) alors j'ai modifié aussi ça mais rien ne change.)
Je vous donne l'exemple de mes deux brassins les plus recents:
- Une SMASH Equinox:
Malt Maris Otter
2 paquets de S-04
Monopalier un peu haut (68°C) (infusion)
21 L en fermenteur
Fermentation à 19°C
DI : 1046
Densité à J+20 : 1031
Densité à J+30 : 1028
DF théorique donnée par BS : 1016
Cela me parait très long... Mais je conçois que la température d'empatage soit une explication possible.
- Une bière de Noël :
Plusieurs malts différents
Ajout de sucre candi brun à l'ebu
1,2L de London ALe III (un sachet de liquide mis en starter 2 jours avant)
Multipalier en chauffe directe
Palier à 50°C - 10 min
Palier à 67°C - 45 min
MashOut à 78 - 10 min
Fermentation à 19°C
DI : 1070
Densité à j+7 : 1050
Alors je sais bien que ça n'est pas fini mais j'avoue que je pensais avoir une attenuation plus forte
Quoiqu'il en soit sur tous mes brassins je ne suis jamais tombé en dessous de 1025 alors que beersmith Me donne de DF de 1015 par exemple.
Qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup et gros bisous!!
PS: Un chef m'a demandé de bosser sur une bière s'accordant bien avec un opéra de foie gras coupé à la gelée de coings... Je pensais partir sur une blonde légèrement forte (environ 7°) avec une pointe de miel et de poivre. Si il y a des amateurs ou des idées... N'hésitez pas!!