RecettesDeuxième bière/même ingrédients

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bryan L
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Deuxième bière/même ingrédients

Message par Bryan L »

Bonjour à tous,

J'aimerais brasser ma seconde bière avec extrait de malt.

J'ai déjà brassé une première bière en mai sur la base de cette recette : recettes/?tab=recipes&recid=531&resize=20.
Sauf que je n'ai fait que 10 l de moût avec des houblons différents (20 g de Galena à la place du Magnum ; et 15 g de Goldings à la place du East Kent Goldings). Y'avait que ça sur le site.
J'étais plutôt content du résultat pour une première.

Du coup, je voudrais récupérer les ingredients qu'il me reste de ma première commande (1.5 kg d'extraits blond ; 250g d'extraits ambré ; 250g d'extraits de blé ; Des houblons de Galena, de Nuggets et de Goldings également de la levure SafAle S-33 Fermentis) pour refaire une recette de bière qui serait légèrement plus épicé, plus ronde, moins amère et autours des 7° (plus une bière d'hiver quoi :D). Bien sûr je ne suis pas forcé d'utiliser toute ma liste d'ingrédients déjà en ma possession mais je souhaite en réutiliser le plus possible tout en re-commandant les ingrédients manquants. Je souhaite refaire 10 l de moût.

Quelques questions en plus : Est-ce que les ingrédients sont encore bon à votre avis (conserver au frigo et refermer le mieux que je pouvais) ? Pour la fermentation j'arriverai que difficilement à maintenir une température aux alentours de 20° à cause du froid (15° en moyenne dans la maison pour l'instant)?

Merci d'avance
J'attends vos recettes ;)
bedbed
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : - Cuve Klarstein Mundschenk 30L
- ItapX

Re: Deuxième bière/même ingrédients

Message par bedbed »

Salut Bryan,

J'ai pas forcement toutes les réponses que tu aimerais mais pour les matières premières je pense que ça devrais le faire. Le houblon je le conserve au freezer et j'ai jamais eu de soucis (pour ma part 6 mois après j'ai pas trop de soucis il perd un peu de goût je pense mais deviens pas inutilisable). Pour ton extrait tu la mis au frigo aussi ? Par ce que je pense qu'il ne supporte pas l'humidité même bien fermer je pense qu'il est mieux de le conservé dans un placard sec et sans lumière. Aprés faut aussi voir depuis combien de temps tu conserve le tout ?
Pour ta température, j'ai cru comprendre que se sera juste plus long pour fermenter par contre je ne sais pas si des goûts différents se développeront ( à voir avec des brasseurs plus expérimentés).
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

D'accord avec bedbed, par contre à 15°C la S33 va pas aimé, c'est la limite très basse de sa plage de température et déja que c'est pas une rapide ça risque d'être long voir de jamais arriver au bout.
Si t'as un endroit à 15°C max tu peux tenter une lager par contre. (mais pas avec cette levure)

Avec tes restes y'a moyen d faire plusieurs trucs différents, à voir ce que tu souhaite comme type de bière...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Bryan L
Ch'ti nouveau

Message par Bryan L »

Salut,

Merci
Oui j'ai mis mon extrait au frigo mais fermer hermétiquement normalement. Je le conserve depuis le mois de Mai.

Oui pourquoi pas une lager, je connais pas bien. C'est possible avec les quelques ingrédients qu'ils me restent ? (1.5 kg d'extraits blond ; 250g d'extraits ambré ; 250g d'extraits de blé ; Des houblons de Galena, de Nuggets et de Goldings également de la levure SafAle S-33 Fermentis)
Jinac a écrit :Avec tes restes y'a moyen d faire plusieurs trucs différents, à voir ce que tu souhaite comme type de bière...
Plutôt une bière brune (triple, strong ale), légère amertume (pas comme une IPA que j'ai fait avant).
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Salut, l'extrait en poudre c'est comme du sucre en poudre, du coup ça se met pas au frigo, il n'y a pas de bénéfice et au contraire tu risques de lui faire prendre l'humidité.
Bryan L
Ch'ti nouveau

Message par Bryan L »

Dab2 a écrit :Salut, l'extrait en poudre c'est comme du sucre en poudre, du coup ça se met pas au frigo, il n'y a pas de bénéfice et au contraire tu risques de lui faire prendre l'humidité.
Ok merci du conseil !