J'ai des fonds de sachets de houblons à terminer et je voudrais faire un petit bouquet final dans une AIPA un peu puissante : bien amère, assez sèche, assez costaud en alcool, très aromatique
J'ai composé une recette avec ce que j'avais et j'aimerais avoir vos avis et conseils (voir les questions après la recettes)
----------------------------------------------------------------
DI : 1.073
DF : 1.016
Alcool : 7.5 %
EBC : 19
IBU : 73
Style : IPA Américaine
Méthode : Tout grain
Volume : 20 L
Céréales
4.8 kg Malt Finest Maris Otter 6 EBC 73.8 %
1 kg Malt Vienna 6 EBC 15.4 %
400 g Malt Caramunich I 90 EBC 6.2 %
300 g Flocons d'Orge 3 EBC 4.6 %
Houblons
40 g Columbus Fr Pellets 11.0 % Ébullition 60 minutes
10 g Columbus Fr Pellets 11.0 % Ébullition 10 minutes
10 g Ekuanot Pellets 13.0 % Ébullition 10 minutes
20 g Ekuanot Pellets 13.0 % Ébullition 5 minutes
10 g Simcoe Pellets 12.0 % Ébullition 5 minutes
10 g Ekuanot Pellets 13.0 % Hors flamme
10 g Chinook Pellets 12.0 % Hors flamme
30 g Simcoe Pellets 12.0 % Hors flamme
20 g Mosaic Pellets 14.0 % Hors flamme
30 g Mosaic Pellets 14.0 % Houblonnage à cru 7 jours
10 g Chinook Pellets 12.0 % Houblonnage à cru 7 jours
30 g Simcoe Pellets 12.0 % Houblonnage à cru 7 jours
Levure US-05 Safale American
Palier Saccharification à 66°C pendant 60 minutes
Temps d'ébullition : 60 minutes
----------------------------------------------------------------------
Que pensez-vous de la base maltée
J'ai toujours fait plus simple (Marris Otter ou Pale Ale + cara). Là je voudrais renforcer le goût malté (avec le Vienna) pour contrebalancer l'amertume. Bonne idée ?
Et que pensez-vous du houblonnage
J'ai des questions à ce sujet.
- Comme je pars dans l'idée de vider mes stocks, je me demande comment optimiser l'utilisation de chaque houblon pour faire la bière qui me satisfait le plus. Pour l'instant j'ai un peu fait au pif, un peu par ci et un peu par là. J'aimerais mieux maîtriser cette partie de la construction de mes recettes. La grande question est donc de savoir à quel moment les incorporer (pré-ébu, ébu 60, 10, 5...., flame out, dry hop) ? J'ai trouvé des topics intéressants sur les différentes techniques (ex : ftopic12101.html), mais pas encore d'article qui me permette de bien comprendre l'apport de chaque technique et minutage. Par exemple, je veux ici favoriser les arômes Simcoe et Mosaic sur la bière finale. Du coup j'ai favoriser ces houblons en flame out et dry hop. C'est logique ? Mais j'ai aussi mis une pointe de Simcoe à 5 minutes, parce que.... bon.
-> avez-vous des articles qui pourraient m'aider
- Autre petite question : j'utilise des houblons mal conservés : de 2016, pas forcément tous conservés au frais. Dois-je prévoir dans ma recette de diminuer leur tx d'acide Alpha (même à la louche) pour estimer l'IBU final ? je veux juste éviter de me retrouver avec une bière pas vraiment amère.
Merci par avance !
Hervé