Blanche - Blé ⇒ Avis projet premier brassin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Steph88
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Avis projet premier brassin
Bonjour à tous
J'ai un début d'idée de recette en tête au vu de la bière que je recherche et j'aimerai que vous me donniez vos avis et m'aidiez à affiner la recette.
Je recherche une bière de blé pas trop acide ni trop amer avec de fort goût de houblons comme une Ipa mais sans l'amertume.
50% malt blé clair 3ebc
35% malt pils
15% malt caramel 20ebc
Empatage mutli palier en sac biab
Fermentation avec levure liquide wlp 400
Houblon Motueka(NZ) en dry hop fermentation secondaire.
J'ai un début d'idée de recette en tête au vu de la bière que je recherche et j'aimerai que vous me donniez vos avis et m'aidiez à affiner la recette.
Je recherche une bière de blé pas trop acide ni trop amer avec de fort goût de houblons comme une Ipa mais sans l'amertume.
50% malt blé clair 3ebc
35% malt pils
15% malt caramel 20ebc
Empatage mutli palier en sac biab
Fermentation avec levure liquide wlp 400
Houblon Motueka(NZ) en dry hop fermentation secondaire.
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Re: Avis projet premier brassin
Pas du tout de houblon à l'ébullition ?
J'ai fait une fois une 50% blé , ça a été la méchante galère pour la filtration . Là c'est en biab , je ne connais pas .
J'ai fait une fois une 50% blé , ça a été la méchante galère pour la filtration . Là c'est en biab , je ne connais pas .
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
juju31
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 30 fois
Il faudrai plus d info comme les densitees visees, mais pas de houblon en amertume ne me surprend pas si tu vise un truc tres léger.
J avais fais la mienne a 12 ibu
RAS
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Ça me semble un poil compliqué comme première recette : forte proportion de blé, pas de houblon à l'ébu.
-
Steph88
- Ch'ti nouveau
Tu parles au niveau de la filtration pour la proportion de blé ? En quoi le fait de ne pas mettre de houblon à l'ébullition est compliqué ? Merci de développerAza- a écrit :Ça me semble un poil compliqué comme première recette : forte proportion de blé, pas de houblon à l'ébu.
-
Steph88
- Ch'ti nouveau
Aucune idée sur les densitées, c'est pour cela que je vous sollicite.juju31 a écrit :Il faudrai plus d info comme les densitees visees, mais pas de houblon en amertume ne me surprend pas si tu vise un truc tres léger.
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Je parle de la proportion de blé sans écorce qui va rendre la filtration compliquée.Steph88 a écrit : Tu parles au niveau de la filtration pour la proportion de blé ? En quoi le fait de ne pas mettre de houblon à l'ébullition est compliqué ? Merci de développer
Pour le houblon, il faut quand même rappeler qu'à la base, c'est son pouvoir désinfectant qui l'a imposé. Un premier brassin est assez anxiogène comme ça, sans se rajouter ce genre de difficultés.
Je pense qu'il va falloir que tu entres tout dans un logiciel (il y en a des gratuits comme JolieBulle) pour y voir un peu plus clair. En l'état, sans connaitre ton volume final et tes quantités de grain, on peut même pas le calculer pour toi.Steph88 a écrit :Aucune idée sur les densitées, c'est pour cela que je vous sollicite.
D'une manière générale, un premier brassin, c'est déjà une aventure. Je conseille toujours de partir sur une recette existante ou proche pour avoir des branches auxquelles se raccrocher quand on rencontre les première difficultés (qui ne manquent pas d'arriver). Pour info, mon premier brassin, après des semaines de lecture ici ou ailleurs, m'a pris, bout à bout 4 ou 5h pour peaufiner la recette.... alors que c'est très proche d'un exemple trouvé sur le site du nain.
J'espère que j'ai assez développé
-
Steph88
- Ch'ti nouveau
Après avoir rentré les valeurs sur joliebulle :
Volume 20L (est ce bien le volume de bière finale ?)
Froment blond malt 2500g
Pilsner. 1800g
Carahell. 800g
60g de cônes Motueka en dry hop
J'obtiens :
0 Ibu 11 ebc DI 1055 DF 1013
BU/GU 0 alcool 5,5%
Volume 20L (est ce bien le volume de bière finale ?)
Froment blond malt 2500g
Pilsner. 1800g
Carahell. 800g
60g de cônes Motueka en dry hop
J'obtiens :
0 Ibu 11 ebc DI 1055 DF 1013
BU/GU 0 alcool 5,5%
-
jesus.browka
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage brewferm 27 l
Brewferm Chill'in 20
Seau fermentation BREWFERM 30 l gradué
Seau 30 l avec couvercle + Fond filtrant inox 300 mm + douche de rinçage bricolée en PVC - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Salut,
j'ai prévu de brasser une White IPA (la Citra Glacé) d'ici quelques semaines, et ça ressemble à ce que tu veux faire a priori.
Voici la feuille de brassage en pdf à télécharger, si ça peut aider :
petit fichier CitraGlacé.pdf
J'ai jamais testé cette recette pour le moment, donc je peux pas en dire plus.
L'idée théorique, c'est une blanche très houblonnée, mais peu amère (IBU 40 visé, soit le minimum pour une IPA sur le BJCP) et très aromatique avec majoritairement du Citra.
j'ai prévu de brasser une White IPA (la Citra Glacé) d'ici quelques semaines, et ça ressemble à ce que tu veux faire a priori.
L'idée théorique, c'est une blanche très houblonnée, mais peu amère (IBU 40 visé, soit le minimum pour une IPA sur le BJCP) et très aromatique avec majoritairement du Citra.
-
Steph88
- Ch'ti nouveau
Je te remercie, c'est ce genre de bière que je souhaite brasser.jesus.browka a écrit :Salut,