Bonjour à tous,
Mon 4ème brassin arrivant en fin de fermentation, je souhaite pour les 5ème réaliser ma propre recette en m'inspirant quelques peu des brassins déjà réalisé.
Mon objectif étant d'obtenir une IPA dans les tons rouge avec des notes d'agrumes.
Voici la recette envisagé (je précise que je termine les stocks sur certain malts)
Volume brassin : 15L
Densité initiale visée : 1 059
Densité finale visée : 1 014
Alcool : 5.9%
IBU : 69
Malts :
Pilsen : 1.5Kg
Pale Ale : 1Kg
Munich : 500g
Carared : 1Kg
Total : 4Kg
Je compte réaliser un empâtage durant 70min à 68°
Houblons :
20g Cascade durant 60min d'ébulition
20g Centenial durant 60min d'ébulition
10g Cascade hors ébu durant 10min
10g Centenial hors ébu durant 10min
Levure :
10g de US-05
Est-ce que cette recette vous semble cohérente ?
Merci par avance.
Bonne soirée !!!
India Pale Ale ⇒ Red IPA
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: Red IPA
Salut,
A première vue:
le Carared me parait en proportions élevée 25% qui est la limite conseillée par Weyermann.

Il sert a donner du corps et de la couleur, mais j'aurais mis d'autre crystal aussi.
Je le brasserait un peu plus bas en température, 66˚, pour justement éviter trop de corps avec les autres grains.
Pour les houblons, essaye de les étaler un peu dans l'ébullition, 60 minutes, puis 15, et 10 en rebalançant les quantités avec celui hors ébullition.
Bon après c'est en fonction de ce que tu as sous la main....
A première vue:
le Carared me parait en proportions élevée 25% qui est la limite conseillée par Weyermann.

Il sert a donner du corps et de la couleur, mais j'aurais mis d'autre crystal aussi.
Je le brasserait un peu plus bas en température, 66˚, pour justement éviter trop de corps avec les autres grains.
Pour les houblons, essaye de les étaler un peu dans l'ébullition, 60 minutes, puis 15, et 10 en rebalançant les quantités avec celui hors ébullition.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
tu as du Magnum ?
si oui mets le en amérisant pour économiser le Cascade et le Centennial pour leq mettre en hors flamme.
et la dose à 10min je la mettrais à 5min
et si tu as du Chinook tu peux en mettre un peu pour ce côté agrumes
si oui mets le en amérisant pour économiser le Cascade et le Centennial pour leq mettre en hors flamme.
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
BaCt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Je te remercie pour ta réponse.Cede a écrit :Salut,
A première vue:
Top ton schéma avec la palette aromatique
Je vais suivre ton conseil pour l'ébullition, donc si j'ai bien compris je garde les mêmes doses que je souhaite mettre donc 20g de chaque houblons mais je réparti sur le temps de l'ébullition pour les incorporer ?
En effet je n'ai pas de malt crystal mais je prends bonne note ! je vais peut être passer commande et modifier la recette
Merci
-
BaCt
- Ch'ti nouveau
Je n'ai pas de magnum et de chinook mais je vais regarder de suite leurs propriétés, merci pour ces conseils !laurkemen a écrit :tu as du Magnum ?
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Ça vient de chez Weyermann directement.BaCt a écrit :Top ton schéma avec la palette aromatique tu l'as eu sur quel site ?
Je vais suivre ton conseil pour l'ébullition, donc si j'ai bien compris je garde les mêmes doses que je souhaite mettre donc 20g de chaque houblons mais je réparti sur le temps de l'ébullition pour les incorporer ?
Pour le houblon, prends ton logiciel de recettes et essaye de changer les poids pour les différents temps pour voir comment ça se passe au niveau IBU, je n'ai pas beersmith sous la main.
Le but c'est d'en mettre assez pour l'amertume et en garder pour l'arome.
Mais comme dit Bact, il vaut mieux un amerisant pour l'amertume
http://www.minibrasse.ca
-
BaCt
- Ch'ti nouveau
D'accord, merci.
Pour les houblons, je pensais à tort peut-être que le centenial et le cascade sont aussi bien aromatique que amerisant.
Pour les houblons, je pensais à tort peut-être que le centenial et le cascade sont aussi bien aromatique que amerisant.
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
tu n'as pas tord mais ça serait dommage de gaspiller des houblons si arômatiques alors que d'autres sont la pour ça ; )
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
-
BaCt
- Ch'ti nouveau