Cuveséquipement cuve Klarstein beer fest

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BaCt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

équipement cuve Klarstein beer fest

Message par BaCt »

Bonsoir à tous,

Je brasse depuis maintenant environ 3 mois en tout grains avec un équipement des plus classiques (faitout empâtage 26L (qui me sert également à l’ébullition) et faitout de 16L pour l'eau de rinçage) je brasse actuellement en induction.

Je souhaite rapidement investir sur du nouveau matériel, mon objectif étant de gagner en efficacité et de ne plus avoir à être entrain de remuer durant toute la phase d’empâtage car je souhaiterai réussir à brasser régulièrement des petits volumes et avec deux enfants en bas âges cela serait plus simple.

Voici mon projet pour nouveau matériel

->Cuve d’empâtage et filtration : Klarstein Beerfest
->Filtre : Manifold
->Système de mélangeur : exemple https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q= ... 9454336296

Voici comment se passerait mes sessions de brassages :

1 -Empatage dans la cuve klarstein avec manifold + mélangeur
2 -Filtration vers un seau
3 -Repassage du moût sur les drêches
4 -Rinçage des drêches grâce à de l'eau préalablement chauffé dans mon faitout actuel de 16L
5 -Vider la cuve Klarstein du gateau
6 -Ébullition dans la cuve Klarstein
7 - Passage en RAP
8 - Mise en fermentation
9 - Dégustation :D

Voici ma problématique, je ne sais pas trop comment réaliser le mélangeur.
Ou trouver le moteur, quelle puissance.

Est-ce que tout d'abord ce projet vous semble pour les plus expérimentés, envisageable et être une bonne idée ?
Ensuite je suis à l'écoute de tous conseils pour le mélangeur

Merci par avance.
Bonne soirée
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: équipement cuve Klarstein beer fest

Message par Cede »

Salut,

si tu veux aller au plus simple, pourquoi ne pas faire du BIAB ?

Remuer tout le temps, c'est un choix.
Certains te diront oui, d'autre non.
Je le fait à la main toutes les 15 à 30 minutes, ou je met la pompe en route si j'ai le herms.
Si tu veux mélanger en continu, à une époque on faisait avec des moteurs d'essuie glace car c'est déjà démultiplié et ça a de la force et c'est pas cher.
Ou alors mélangeur de machine à glace.
Ensuite il faut un arbre et une hélice peut faire l'affaire ou alors tu fais ton propre design de mélangeur.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
verte-malefoudre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : - Klarstein Beerfest pour BIAB
- Sac AliExpress (craft brew hero) 50*55cm
- Dame Jeannes 5Lx3 ;
- Seau plastique 30L pour fermentation
- Marmite 12L (non modifiée)
- Inkbird itc-310
- Thermoplongeur 2kw
- Agitateur magnetique
- Capsuleuse à pied
- Frigo dédié
- Moulin Arsegan
A remercié : 29 fois
A été remercié : 4 fois

Re: équipement cuve Klarstein beer fest

Message par verte-malefoudre »

Hello

C'est vrai que le BIAB va te simplifier tes étapes 1 a 5.

Sur le beerfest pour une recirculation par pompe, il suffirait de percer un trou sur le couvercle de la beerfest pour faire revenir le liquide, et utiliser la vanne du bas pour amener le liquide à la pompe.

Avec le beerfest en BIAB tu auras le sac, et éventuellement le fond filtrant et le bazooka si tu veux les conserver sur le setup, qui feront que le liquide traité par la pompe ne devrait pas avoir de morceaux, donc pas de bouchage.

Je compte brasser comme cela dès la semaine prochaine, sans pompe pour le moment (mais a terme oui il faut bien que ça se mélange tout seul).

Enfin voila, pour remplir cet objectif de brasser la maische, un bricolage de pompe et tubing me semble plus aisé que de trouver un arbre, hélice et moteur adéquat.