Brassage automatiséthermoplongeurs sur cuve polsi 200l

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
la tchounga
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

thermoplongeurs sur cuve polsi 200l

Message par la tchounga »

Salut,
J'ai le projet de passer à la vitesse supérieure et de brasser 200l.
Afin de maitriser au mieux la temperature ,et aussi beaucoup par confort, j'aimerai bidouiller une cuve d'empatage/filtration polsinelli(initialement prévue pour le gaz) en mettant des thermoplongeurs au fond de la cuve , sous le filtre à drêches( comme ça , pas de contact avec la matière et du coup, je pourrai meme utiliser le mélangeur motorisé).
L'idée est de relier les thermoplongeurs à un panneau de contrôle , d'où je pourrai programmer mes paliers.
Le but est de me faire une cuve d'empatage électrique et programmable à prix serré ;-)
Mon seul souci c'est que sous le filtre, il y aura un brassage quasi nul et j'ai peur que le mout caramélise au contact des resistances et foire le brassin..Vous avez déjà fait de telles installations ?
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Re: thermoplongeurs sur cuve polsi 200l

Message par looping »

Il faut mettre une recirculation.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

200L en amateur c'est de la sacrée conso perso ^^ Laisses pas les douanes venir te rendre visite :D

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

200 l en perso. Y en a qui joue avec le feux .... faut pas prendre les douanes et les fraudes, et les autres brasseurs pro du coin pour des cons. sinon effectivement tu vas carameliser sous le filtre
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Hormis la taille de la cuve et n'étant pas du coté des accises....
Tu n'auras pas le choix de mettre plusieurs éléments à très basse densité mais aussi une pompe de recirculation pour ne pas caraméliser, ou alors pas de faux fond et une cuve de filtration à part.
Après il faut voir pour la puissance totale, c'est minimum 12KW pour l'empatage à mon avis, mais tout ce que j'ai vu a 50 gallons c'est 24KW pour pouvoir bouillir rapidement.
Il faut un bon disjoncteur et l'abonnement EDF qui va avec :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
seb-du-68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par seb-du-68 »

Salut,
je cherche également à fabriquer une petite Pico de 200l en électrique (mais pour passer ''petit pro'' pas pour ma conso hein :wink: )

Les thermoplongeurs dont parle Cede en très basse densité c'est du ULWD ce ce type

https://www.microbrassage.com/produits/ ... e-montage/

c'est obligatoire pour ne pas caraméliser ton mout.

Du coup ça te fais du courant tri-phasé car en mono tu n'auras pas assez de KW a ton abonnement.

Seb
En bouteille : ..., #37 Citral IPA, #38 Pils, #39 Blonde des Ours,
Secondaire : #40 Weizen, #41 Smash Ale
Primaire : #42 Stout
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Je n'avais pas vu le site de canard rouge :)
C'est bien, il y a tout le matériel que l'on utilise ici et c'est de ma région natale :P

Effectivement tu peux utiliser ça, ou tout autre chose qui a la même densité de chauffe.
Tu peux même en faire faire sur mesure au besoin. Ça ressemble a du Dernord.

Je pense que le mieux, ce serait de faire faire 3 serpentins sur mesure qui font le tour de la cuve alimentés sur chaque phase du triphasé.
Les éléments de chauffe de 5KW font très bien aussi.
Le triphasé n'est pas nécessaire, mais compte bien tout ce que ça va te couter en monophasé au niveau du matériel.
Ici on est en 2 phases opposées 120V, ce qui donne du 240V. Ça revient en gros au système européen, car c'est vu comme une phase. On peut monter jusqu'à 200A pour une installation standard, 48KW.
J'ai déjà fait le calcul pour un gars qui a une petite distillerie, et ça devenait délirant de trouver des disjoncteurs différentiels et tous les composants devaient gros.
Le même calcul en triphasé, 575V ici, divisait la facture en un peu plus que 2.
la tchounga
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois

Message par la tchounga »

Salut, merci pour vous réponses !
En fait, je maitrise mal l'arboresence du forum ; lorsque j'ai vu un sujet "brassage automatisé" , j'ai sauté dessus ;-)
Mais pour les 200l , il s'agit bien d'une activitée déclarée ;-)
Je vais me renseigner sur ces thermoplongeurs chez canard rouge ;-)
j'avais déjà intégré la recirculation autours des resistances..
Sinon, il reste la solution du bain marie ( c'est le système que nous avions lorsque je bossais en micro), mais là, il faut faire intervenir un chaudronnier , et la facture risque de monter..
Vous avez une idée du matos à monter ? Pompe et thermoplongeurs ?

En gros, j'aimerais brasser en électrique pour l'empatage( et la filtration ), maintenant, on peut lire ici et là que les cuves polsinelli ne sont pas hyper rondes et que les fonds filtrants ne se groupillent pas super bien..( j'aimais bien ces cuves car elles ont un agitateur et que prix est sympa)
les cuves SSBrewing ou Blichmann m'inspirent un peu plus..
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Le bain marie c'est quand même un standard dans pas mal de domaines, donc des cuves ça se trouve d'occase.
Après c'est de savoir comment tu chauffes, huile, vapeur....
Tu peux essayer le tank à lait dans les annonces agricoles.
Ou tout autre conteneur rond dans les 200L en inox.
Le faux fond peut être rajouté par la suite.
Les cuves c'est à tous les prix, toutes les qualités.

Pour ton chauffage, fait monter des raccord sanitaires 1.5" ou 2" et monte quelquechose comme ça: 5500W tri
C'est beaucoup plus facile a nettoyer que les raccords filetés. J'en ai mis sur une cuve et c'est parfait.